Image du site Futura Sciences
© Andy Parant, tous droits réservés

Alban Michon

Journaliste

Biodiversité aquatique

Biodiversité circumpolaire

Fonte des glaces

Plongée

Bouteille de plongée

Plongée dans les icebergs

Plongée sous glace

Plongée profonde

« Si le rôle des explorateurs en 2023 est encore mal connu, c’est parce que l’on pense souvent à tord que nous connaissons suffisamment le monde dans lequel nous évoluons. Or, celui-ci change si rapidement qu’il nous faut en comprendre les causes, l’analyser en temps réel et suivre son évolution y compris et surtout dans les zones extrêmes de la planète là où peu de scientifiques s’aventurent en raison des difficultés d’accès.  Si je crois en la science, je crois également en la pédagogie grâce notamment à Futura qui permet de diffuser largement les connaissances et de comprendre les enjeux du monde de demain » 

Découvrez sa

Biographie

J'ai découvert la plongée sous-marine à l'âge de 11 ans à Troyes (AubeAube) puis j'ai décidé de dédier ma vie à cette passion afin de devenir moniteurmoniteur de plongée à 21 ans. J'ai ensuite enchaîné en tant que directeur de l'école de plongée sous glace de Tignes (Savoie) l'hiverhiver puis l'été, je gérais une école de plongée souterraine dans le lot à Rocamadour.  

Je me suis lancé dans les aventures avec toute une équipe en 2010 en plongeant au pôle Nord géographiquepôle Nord géographique sous la banquisebanquise ArctiqueArctique pendant 45 jours. J'ai ensuite continué avec une expédition de 1000 km au Groenland en kayak où j'ai eu la chance de nager avec un ours polaireours polaire

Ma dernière exploration en solitaire à duréedurée 62 jours sur le mythique passage du nord-ouest dans le grand nord canadien. Une aventure hors norme qui m'a permis d'apprendre et de comprendre l'environnement polaire.

Image du site Futura Sciences
© Andy Parant, tous droits réservés 

J'ai ensuite eu le plaisir d'intégrer la prestigieuse Société des Explorateurs Français et j'ai ouvert en 2020 la première Ecole des Explorateurs de France à Tignes qui permet de former et d'aider les personnes ayant envie de se lancer dans leur propre aventure. 

Image du site Futura Sciences
© Christophe Sylvestre, tous droits réservés 

En parallèle, je prépare avec mon équipe ma prochaine expédition internationale « La Mission Biodysseus » : La création d'une base de recherche sous-marine qui va nous permettre de vivre 6 mois sous l'océan Arctique.

Image du site Futura Sciences
Le cinquième rêve : « Mission Biodysseus ». © Christophe Sylvestre, tous droits réservés 

Je suis également l'auteur de plusieurs ouvrages sur le thème de l'exploration et de la glace ainsi que l'auteur de plusieurs films :
-    « Le Piège Blanc » est un récit de mon aventure an Kayak pendant 51 jours au Groenland ainsi qu'un film de 110 mn. 
-    « Glacéo l'envers d'un monde de cristal » est un livre hommage au monde de la glace. 
-    « L'Itinéraire d'un nomade des glaces » relate l'histoire de mes 62 jours en solitaire sur la banquise arctique et un film de 52 mn. 
-    « L'homme qui voulait plonger sur mars » relate ma quête de découverte et de curiosité. Nous partons à la rencontre de scientifiques et de chercheurs qui préparent le monde de demain. Film de 90 mn.
-    « L’école des explorateurs » est un livre de conseils et d'astuces qui permet de réaliser ses propres projets d'aventures. 

Découvrez son

métier

Ernest Shackleton, figure emblématique de l’exploration en Antarctique avait sur son bateau l’Endurance un équipage qui permettait de découvrir un univers méconnu. Des scientifiques, géographes mais également photographes s’embarquaient à l’époque dans une folle aventure. A l’image de ces premiers explorateurs polaire, mon rôle est celui d’organiser des expéditions dans un environnement extrême et difficile d’accès afin d’y emmener des équipes compétentes et d’évoluer en sécurité.

© Andy Parant, tous droits réservés 

Pour protéger notre environnement, nous avons besoin d’en connaître son évolution régulièrement partout sur la planète. Or, dans certain endroit, nous n’avons que peu d’informations malgré la présence de satellites, bouées océaniques ou autres bases scientifiques. Les activités humaines et leurs répercussions ont un impact sur l’ensemble de notre monde ainsi que sur la biodiversité. Il est donc primordial d’en analyser les conséquences 

L’explorateur est également un testeur de matériaux ou de prototypes mais également un cobaye car il peut faire l’objet d’études cliniques qui permet de mieux comprendre l’adaptabilité du corps humain à évoluer dans un monde particulièrement instable, incertain et extrême, tout ceci pour anticiper le futur.