Il y a 9 000 à 5 000 ans, la zone arctique connaissait un réchauffement climatique majeur, avec des températures d’environ 2 °C supérieures à l’actuel. Avec la disparition de la banquise, cela aurait pu être la fin définitive des ours polaires. Pourtant, ceux-ci ont réussi à survivre dans certaines zones refuge.

Planète

Arctique

Comment les ours polaires ont survécu à la grande crise climatique d’il y a 10 000 ans ?

actualité

03/10/2023

Une étude démontre le lien quantitatif « incontestable » entre les émissions de gaz à effet de serre, la fonte de la banquise et la démographie d'ours polaires. L'objectif est de fournir aux autorités américaines des outils afin de quantifier l'impact des nouveaux projets d'énergies fossiles sur les prochaines générations d'oursons polaires : les deux tiers de l'espèce pourraient en effet disparaître d'ici le milieu du siècle.

Planète

Réchauffement climatique

Le CO2 scelle le destin des ours polaires montre une étude

actualité

04/09/2023

Des chercheurs de l’Ocean University of China annoncent que l’Arctique va devenir de plus en plus brumeux. © muratart, Adobe Stock

Planète

Arctique

Arctique : les routes maritimes deviennent périlleuses à cause de ce phénomène

brève

02/05/2023

En Arctique, plus qu’ailleurs dans le monde, les températures grimpent. La banquise y est sensible. Elle tient aussi un rôle central lorsqu’il s’agit d’établir le bilan thermique du système atmosphère-glace-océan dans la région. Des chercheurs proposent aujourd’hui de préciser les processus en jeu pour mieux estimer la sensibilité de la glace de mer au changement climatique.

Planète

Arctique

Voici comment les températures de l’air et de l’océan influent sur la banquise arctique

actualité

08/01/2023

Janvier 1895, au cœur de la nuit polaire, la banquise craque et grince tout autour de la coque du Fram, pris dans la glace en plein milieu de l’océan Arctique. À son bord, l'équipage contemple avec inquiétude cette redoutable barrière naturelle qui emprisonne le navire. Il fait -39 °C. Cela fait un an et demi que cette folle expédition a commencé et que le Fram dérive lentement vers le nord, en direction du pôle. La confiance de l’explorateur Fridjof Nansen s’émousse. Ses calculs concernant la dérive polaire sont-ils justes ? Et plus important que tout : le Fram résistera-t-il à l’énorme pression de la glace ?

Sciences

Histoire

L’expédition Fram a-t-elle atteint le pôle Nord ?

question réponse

29/12/2022

L’ours polaire est une espèce endémique de l’Arctique. Mais il est victime de la fonte de la banquise et de la raréfaction de sa nourriture. D’où l’idée de l’implanter en Antarctique, qui bénéficie de conditions similaires. Mais est-ce vraiment possible et souhaitable ?

Planète

Ours

L’ours polaire pourrait-il vivre en Antarctique ?

question réponse

27/11/2022

La période de glaciation hivernale recule, la glace d'été fond… Pour les ours polaires, la nourriture vient à manquer et le jeûne estival s'allonge. Ces géants carnassiers en souffrent, les contraignant à manger parfois des algues, diminuant le rythme des naissances et le nombre de petits par portée. Voici, dans ce récit, ce qu'observent les scientifiques de l'organisation Polar Bear International dans la région de la baie d'Hudson, au Canada.

Planète

Arctique

Tout a changé pour l’ours polaire et le béluga : « tous les écosystèmes sont touchés » par le réchauffement climatique

actualité

09/10/2022

C’est tout à fait par hasard que des scientifiques viennent de découvrir l’île la plus au nord du monde. Elle agrandit — pour l’heure — le territoire du Danemark, au large des côtes du Groenland.

Planète

Géographie

Découverte de l'île la plus au nord du monde

actualité

01/09/2021

D’après les températures enregistrées ces 49 dernières années et les nouvelles modélisations, communiquées dans un rapport du Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique (Amap), la température en Arctique augmente et continuera d’augmenter. La banquise risque alors de fondre entièrement en été.

Planète

Banquise arctique

La température de l'Arctique a augmenté 3 fois plus rapidement que dans le reste du monde

actualité

22/05/2021

Le terme « pizzly » est un mot-valise obtenu en combinant « grizzly » et « polaire ». Cet animal est aussi nommé prizzly, grolaire ou grolar… Et est déjà affublé d'un nom scientifique, à savoir Ursus pizzlii. © Stefan David, CC by-sa 2.0, Flickr

Planète

Ours

Qui sont les « pizzlys », ces ours du réchauffement climatique ?

brève

09/05/2021

Par le passé, la Terre a vécu de nombreux changements climatiques. Brusques et importants, leur origine n'est pas clairement établie. De nouvelles analyses tournent, une nouvelle fois, nos regards vers la complexité du climat… Et la glace.

Planète

Réchauffement climatique

Plus de 30 changements climatiques brusques durant la dernière période glaciaire... Pourquoi ?

actualité

19/04/2021

Observer le passé pour mieux prédire l'avenir du climat, c'est le projet de milliers de scientifiques, rassemblés dans le monde depuis 30 ans sous la bannière du PMIP. Ils comparent et coordonnent continuellement les résultats de leurs recherches paléo-environnementales afin d'affiner leurs modèles climatiques au regard des connaissances acquises sur les cycles glaciaires.

Planète

Climatologie

Vers des simulations climatiques plus réalistes pour prévoir notre futur

actualité

06/04/2021

Mardi 15 septembre 2020, la banquise arctique a atteint son étendue minimale annuelle. La deuxième plus basse jamais enregistrée. Avec les vagues de chaleur, les feux de forêt ou encore le dégel du pergélisol, ce n’est qu’une conséquence de plus du réchauffement climatique en cours.

Planète

Climatologie

La banquise arctique continue de fondre : 2e plus bas minimum jamais enregistré

actualité

25/09/2020

En 2017, le photographe Florian Ledoux a traversé en voilier le Canada par le « passage du Nord-Ouest », qui fut mythique avant le réchauffement climatique. Cet amoureux de la nature a rapporté des images étonnantes et émouvantes, notamment saisies depuis un drone. Il a pu approcher ainsi, au plus près, une ourse polaire et son petit, vivant leur vie sur les glaces dérivantes.

Planète

Animaux

Une ourse polaire et son petit filmés du ciel par Florian Ledoux

actualité

09/09/2020

En 2017, des chercheurs leur donnaient encore cinq années. C’est finalement dès cet été 2020 que deux calottes glaciaires du nord du Canada ont entièrement fondu. Et les chercheurs craignent désormais qu’un destin identique attende d’autres calottes de la région.

Planète

Réchauffement

Des calottes glaciaires au Canada ont déjà complètement fondu

actualité

08/08/2020

Alors que l'année 2019 s'annonce lugubre pour le cercle arctique, une nouvelle animation de la Nasa montre l'évolution de la banquise durant les 35 dernières années, entre janvier 1984 et juillet 2019. Le déclin visible de l'étendue et de l'épaisseur de la glace lié au réchauffement climatique donne des frissons.

Planète

Arctique

Arctique : 35 ans de fonte de la banquise vue par la Nasa

actualité

28/07/2020

Connu pour abriter la plus grande réserve mondiale de graines, l'archipel du Svalbard, en Norvège, connaît un épisode de chaleur très au dessus de la normale en battant, samedi, son record absolu avec une température de près de 22 °C. Encore un évènement extrême en Arctique…

Planète

Arctique

Vidéo : rien ne va vraiment plus en Arctique où le mercure s’affole au Svalbard

actualité

27/07/2020

Les ours polaires sont l’une des figures et victimes les plus emblématiques du réchauffement climatique qui touche le pôle Nord. Considérées comme vulnérables depuis 2015, plusieurs populations de ce superprédateur pourraient péricliter d’ici 2100 si rien n’est fait.

Planète

Réchauffement climatique

Les ours polaires sont menacés de disparition d'ici la fin du siècle

actualité

25/07/2020

Le premier a été lancé en 2003, le second en 2018. Ce sont les satellites ICESat. Aujourd’hui, les données qu’ils ont fournies au fil des années aux chercheurs de la Nasa donnent l’image la plus précise dont nous disposions de l’évolution des calottes glaciaires au cours des 16 dernières années.

Planète

Climatologie

La fonte des calottes glaciaires mesurée précisément par les satellites de la Nasa

actualité

06/05/2020

Illustration de la surface glacée à la fin de l'été arctique en septembre 2019, soit 40 ans après. © Dirk Notz

Planète

Fonte des glaces

Le Pôle Nord pourrait vivre son premier été sans glace d'ici 2050

brève

26/04/2020

Le code source du BitCoin et de nombreux autres programmes en OpenSource sont préservés sur des supports de stockage pouvant durer jusqu’à 1.000 ans. L’ensemble est protégé dans un bunker souterrain situé en Arctique.

Tech

Informatique

Le code du Bitcoin mis à l'abri pour un millénaire !

actualité

02/03/2020

L'ours polaire n'est pas l'espèce la plus menacée des régions arctiques. Mais en raison de son charisme auprès du grand public, il porte sur ses épaules le rôle d'emblème.

Planète

Fonte des glaces

L'ours polaire, emblème d'une contrée menacée

actualité

15/02/2020

Il ne restera bientôt plus rien de la glace permanente en Arctique. © AGU, YouTube

Planète

Banquise arctique

Arctique : 35 ans de fonte des glaces en 2 minutes

brève

24/11/2019

L’archipel François-Joseph, au nord de la Nouvelle-Zemble, vu en 2012. © Nasa

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique fait gagner cinq nouvelles îles à la Russie

brève

04/09/2019

D'après une nouvelle étude, les flocons blancs qui tombent sur les Alpes et l'Arctique ne contiennent pas que de la neige : de minuscules particules de plastique ont aussi été détectées.

Planète

Neige

Il neige des microplastiques dans les Alpes et l'Arctique

actualité

16/08/2019

Cette image a été prise le 21 juillet dernier. On y découvre des panaches de fumée issus d’un incendie sur le côté droit. Le vent transporte ensuite la fumée vers le sud-ouest, au cœur d’un système orageux. © Joshua Stevens, Nasa Earth Observatory

Planète

Banquise arctique

Les incendies « sans précédent » qui ravagent l’Arctique vus de l'espace

brève

26/07/2019

Au printemps 2018, une jeune renarde polaire s’est lancée dans un incroyable périple. Selon les chercheurs, partie de la Norvège, elle a parcouru pas moins de 3.500 kilomètres en seulement 76 jours. Depuis son arrivée au Canada, malheureusement, les scientifiques ont perdu sa trace, le système de localisation ayant cessé de fonctionner.

Planète

Animaux

Incroyable : une renarde polaire a parcouru 3.500 km en seulement 76 jours !

actualité

07/07/2019

Un ours polaire affamé errant à la périphérie de la ville industrielle de Norilsk, dans l'Arctique russe, le 17 juin 2019. © Irina Yarinskaya - Zapolyarnaya pravda newspaper/AFP

Planète

Réchauffement climatique

Un ours polaire affamé perdu à des centaines de kilomètres de la banquise

brève

20/06/2019

Parmi les effets du réchauffement climatique, une diminution du gradient de température qui existe entre l’Arctique et l’équateur. Et selon des chercheurs américains, le phénomène pourrait être à l’origine de sécheresses prolongées aux moyennes latitudes.

Planète

Banquise arctique

Le réchauffement de l’Arctique fait craindre des sécheresses aux latitudes moyennes

actualité

28/03/2019

Découvrez la Terre sous la neige vue de l’espace. Pas la planète tout entière bien sûr mais des régions où, au gré des saisons, l’eau à l’état solide domine. L’ESA nous invite à les survoler en douceur dans ce montage hypnotisant. Bienvenue dans la cryosphère terrestre !

Planète

Terre

La cryosphère terrestre vue de l’espace

actualité

29/12/2018

Le réchauffement climatique poursuit ses dégâts en Arctique, où les rennes sauvages ont vu leur population réduite de moitié en 20 ans. © Smudge 9000, Wikimedia Commons, CC By-SA 2.0

Planète

Réchauffement climatique

La moitié des rennes de l'Arctique a disparu

brève

12/12/2018

Le terme banquise désigne une couche de glace qui se forme sur la mer, ici en Atlantique Nord. © Erwin Barbé, fotolia

Planète

Géologie

Banquise

définition

16/06/2018

Sur l'île Devon, au nord du Canada, Florian Ledoux, photographe et amoureux de la nature, s'est approché tout près d'un groupe de morses. Ces grands animaux, plus agiles qu'il n'y paraît, vivent sur la banquise, quand il y en a, et se serrent souvent les uns contre les autres sur le rivage. Des images rares à savourer…

Planète

Environnement

Les morses du Nunavut vus par Florian Ledoux

actualité

06/06/2018

Un ours curieux en approche

Planète

Zoologie

Un ours curieux en approche

photo

19/02/2018

L'ourson à l'école

Planète

Zoologie

L'ourson à l'école

photo

19/02/2018

L'ours polaire, maître des glaces

Planète

Zoologie

L'ours polaire, maître des glaces

photo

19/02/2018

Deux ours pour un seul phoque

Planète

Zoologie

Deux ours pour un seul phoque

photo

19/02/2018

En quête de phoques

Planète

Zoologie

En quête de phoques

photo

19/02/2018

Un ourson joue et apprend la vie

Planète

Zoologie

Un ourson joue et apprend la vie

photo

19/02/2018

Une mère et son ourson nagent trop

Planète

Zoologie

Une mère et son ourson nagent trop

photo

19/02/2018

Une mère et son ourson

Planète

Zoologie

Une mère et son ourson

photo

19/02/2018

Ours en détresse

Planète

Zoologie

Ours en détresse

photo

19/02/2018

Le saut de l'ours

Planète

Zoologie

Le saut de l'ours

photo

19/02/2018

Comme on peut le voir dans cette vidéo de la Nasa, l’expansion de la banquise hivernale a atteint son paroxysme le 7 mars dernier. La surface de mer couverte de glace fut alors la plus basse jamais mesurée lors d'un maximum saisonnier. Les zones grises plus foncées traduisent une couverture glacée plus fine qu’ailleurs, donc plus fragile. La banquise estivale, fin septembre 2016, était à un niveau très bas. L’hiver a eu ensuite du mal à s’installer. Aux antipodes, la banquise estivale autour de l’Antarctique était aussi à un niveau historiquement bas.

Planète

Banquise arctique

La banquise hivernale arctique de 2017 était la plus petite jamais observée

actualité

19/01/2018

Le 10 septembre 2016, la banquise arctique estivale atteignait sa surface minimum. En dépit des aléas météorologiques de juin et juillet qui ont ralenti la fonte des glaces, la fin de l’été 2016 est classée au deuxième rang des plus petites surfaces de glace de mer jamais enregistrées pour cette région polaire.

Planète

Environnement

Time-lapse de six mois de fonte de la banquise arctique estivale en 2016

actualité

07/01/2017

Découvrez en vidéo l'évolution de la banquise arctique entre fin mars et la mi-août 2016. La fonte des glaces fut rapide au début de cette période. La banquise connaît malheureusement un déclin sur le long terme.

Planète

Réchauffement

Time-lapse surprenant de l'évolution de la banquise

actualité

22/12/2016

Cette année, c’est sans doute le 11 septembre que la banquise arctique a atteint sa superficie minimale. Après une fonte relativement lente en juin, celle-ci s’est accélérée en juillet et août. À présent, pour cette fin d’été, elle ne s’étend plus que sur 4,41 millions de km². Après le record de 2012, septembre 2015 se classe quatrième dans le palmarès des années ayant enregistré les plus petites banquises d’été.

Planète

Banquise arctique

Climat : la banquise arctique atteint son quatrième point le plus bas

actualité

18/09/2015

La Nasa étudie depuis la fin des années 1970 la calotte polaire arctique. À l’aide d’images satellites et de graphiques, des chercheurs ont pu reconstituer l’évolution de la glace au cours des années. Il semblerait qu’elle fonde à vive allure… La banquise pourrait même disparaître en été à partir de 2016. Voici en vidéo une illustration de cet inquiétant phénomène.

Planète

Réchauffement climatique

COP21 : La banquise Arctique disparait à une vitesse inquiétante

actualité

28/04/2015