Le code source du BitCoin et de nombreux autres programmes en OpenSource sont préservés sur des supports de stockage pouvant durer jusqu’à 1.000 ans. L’ensemble est protégé dans un bunker souterrain situé en Arctique.


au sommaire


    Futura a déjà évoqué le Svalbard Global Seed Vault, une arche de Noé végétale rassemblant plus d'un million d'échantillons de semences afin de les préserver. L'ensemble est enfoui sous une montagne en ArctiqueArctique, près de Longyearbyen, le chef-lieu de l'archipelarchipel norvégien du Svalbard. Ce qui est valable pour les graines, l'est aussi pour le code informatique. Ainsi, MicrosoftMicrosoft vient de lancer le programme GitHub Arctic Vault. C'est, à proximité, à 250 mètres sous la surface de la terre dans une ancienne mine de charboncharbon, que la firme compte préserver le code source de nombreux programmes Open Source afin qu'ils traversent les siècles sans altération.

    Parmi les codes sources hébergés, il y a celui du fameux BitCoin et aussi, celui de l'ancêtre de Windows, MS-DOS ou encore de la plateforme de publication Wordpress. Cela fait plus d'une dizaine d'année que Microsoft s'investit dans le domaine de l'Open Source. Le géant de l'informatique avait fait l'acquisition de GitHub fin 2008, la plus grande plateforme d'hébergement, de partage et de contrôle du code de nombreux logiciels du domaine de l'Open Source.

    Dans cette vidéo, GitHub fait visiter le bunker souterrain sur lequel le code source du BitCoin et de nombreux autres programmes en OpenSource seront préservés pour au moins 1.000 ans. © GitHub

    Du code source stocké 1.000 ans 

    Le programme est une belle opération de communication. Elle pourrait éventuellement réconcilier avec GitHub de nombreux développeurs ayant fui la plateforme lorsque Microsoft en a fait l'acquisition. C'est aussi une véritable mission de préservation de ces codes qui sont désormais à la base de tous les logiciels qui animent nos appareils électroniques. Il faut dire que les supports de stockage ne sont pas aussi durables que prévus.

    C'est le cas des disques optiques, dont l'espérance de vieespérance de vie est très limitée. Les disques dursdisques durs sont également fragiles et sensibles aux perturbations électromagnétiques et même les SSDSSD ne garantissent pas un stockage supérieur à quelques décennies. Enfin, les bandes magnétiques ne durent pas plus d'une trentaine d'années. Microsoft a expliqué qu'il a choisi de stocker les grandes références de GitHub à cet endroit, car il s'agit de l'un des emplacements les plus éloignés et les plus stables géopolitiquement sur Terre.

    Le code est représenté analogiquement sur des films pouvant durer au moins 1.000 ans. © github
    Le code est représenté analogiquement sur des films pouvant durer au moins 1.000 ans. © github

    L'objectif de Microsoft est de faire en sorte que cette banque de codes soit préservée au moins 1.000 ans. Pour cela, la firme de Richmond a fait appel au spécialiste norvégien du stockage de très longue duréedurée, Piql. La société exploite environ 200 bobines de film d'halogénure d'argentargent et de polyester sur lesquelles les données sont stockées sous forme d'images de 8,8 mégapixels. Ces supports sont censés traverser les siècles sans perte de données.

    Le code source est une chose, mais savoir l'exploiter d'ici mille ans en sera une autre pour les générations futures. C'est pourquoi Microsoft donne le « mode d'emploi » et le contexte de fonctionnement de chaque code mémorisé sur les films.