Antarctique : le retrait d'un glacier a fait apparaître une île

Classé sous :Antarctique , Fonte des glaces , Glace

En naviguant sur la côte ouest de l'Antarctique, des chercheurs du Thwaites Glacier Offshore Research (THOR) ont aperçu un paysage rare sur ce continent : de la terre ferme. Et de la terre ferme jusqu'alors inconnue des cartes ! Il s'agit d'une petite île, rendue invisible pour nos satellites par un chapeau de glace. Elle est probablement apparue il y a quelques années, suite au retrait du Pine Island Glacier. En effet, la région subit de plein fouet le réchauffement des eaux océaniques, qui cause la fonte et le retrait de glaciers de l'Antarctique.

L'île est composée de granite, une roche plutonique formée par un refroidissement lent, en profondeur, de magma. Les scientifiques ont décidé de la nommer Sif Island, en l'honneur de la déesse nordique du même nom, associée à la terre, et épouse de Thor. Des prélèvements ont été effectués pour étudier la géologie de l'île, et peut-être mieux comprendre comment le dérèglement climatique affecte l'Antarctique.

L'île Sif, découverte ce mois-ci en Antarctique, a fait l'objet de prélèvements de roches. © James Marschalek, Thwaites glacier offshore research