au sommaire


    On pourrait croire à un mirage. Mais un immense lac s'est bien formé au beau milieu d'un des désertsdéserts les plus chauds et les plus secs du monde la semaine dernière, résultat d'une inondationinondation éclairéclair provoquée par de fortes précipitationsprécipitations. La célèbre vallée de la Mort, située dans le désert des Mojaves, en Californie, a reçu environ 22 mm de pluie entre le 5 et le 6 mars suite à un violent orageorage, soit « presque le tiers de la moyenne des précipitations annuellesannuelles (⋍60 mm) », d'après le météorologiste Chris Dolce de weather.com.

    Le lac éphémère est apparu près de Salt Creek, dans le centre de la vallée. Il a été immortalisé par le photographe Elliot McGucken le 7 mars (images à voir sur ses comptes Instagram et Facebook). Il mesurerait jusqu'à 16-17 km de long, selon des responsables du parc de la vallée de la Mort contactés par le photographe. Ce lac n'est cependant pas le premier de son genre : en 2005, un lac nommé Badwater avait vu le jour après des précipitations records et avait persisté jusqu'en 2007 avant de s'évaporer totalement.

        View this post on Instagram           A post shared by Elliot McGucken 45EPIC (@elliotmcgucken) on Mar 9, 2019 at 3:28pm PST

    Un lac éphémère dans la vallée de la Mort le 7 mars. © Elliot McGucken, Instagram

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités