Earth Hour : pour la planète, éteignez la lumière ce soir

Classé sous :Earth hour , protection de l'environnement , Environnement

Ce samedi 28 mars à 20 h 30, le WWF invite chaque citoyen du monde à éteindre ses lumières durant une heure. Un petit geste afin de prendre conscience de l'impact des actions collectives sur la protection de la planète. En tout, ce sont 188 pays qui se sont engagés à éteindre leurs monuments emblématiques en signe de soutien.

Apparue en 2007 à Sydney, l'initiative Earth Hour vise à encourager chaque personne à se « reconnecter à la nature », et à réaliser son importance pour l'humanité. En ce sens, éteindre ses appareils électroniques non indispensables permet de promouvoir la sobriété énergétique, donc la lutte contre le réchauffement climatique et pour la biodiversité. D'après un rapport de l'Agence internationale de l'énergie, l'augmentation de la demande énergétique en 2018 a conduit à des émissions de CO2 accrues de 1,7 %, soit en tout 33,1 Gt de CO2 en une année.

Toutefois, l'indice d'intensité énergétique primaire, qui met en évidence la quantité d'énergie utilisée par l'économie mondiale, n'a augmenté que de 1,2 % en 2018. Il s'agit de sa plus faible hausse depuis 2010. Peut-être une lumière d'espoir vers la sobriété ?

Samedi 28 mars, le WWF invite chaque citoyen du monde à éteindre ses lumières durant une heure. © AmySachar, Adobe Stock