Planète

Earth Hour : éteignez la lumière samedi soir !

ActualitéClassé sous :développement durable , Earth Hour , tour eiffel

Opération symbolique couplée à une vraie économie d'énergie, l'événement mondial Earth Hour, qui consiste à éteindre la lumière une heure durant, se tiendra samedi soir à 20 h 30. C'est si facile qu'il ne tient qu'à vous d'y participer !

Soixante minutes sans éclairage : un beau geste pour la planète ! © WWF

Ce samedi 26 mars à 20 h 30, les édifices les plus célèbres du monde entier seront privés d'éclairage. La Tour Eiffel, l'Empire State Building ou encore l'opéra de Sydney et les pyramides de Gizeh se fondront dans la nuit pendant 60 minutes.

Cet événement, baptisé Earth Hour, est né en 2007 à Sydney à l'initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF). Le but : sensibiliser la population à la surconsommation d'électricité et lutter contre le changement climatique

À l'époque, en plus des bâtiments publics, 2,2 millions d'anonymes avaient joué le jeu, plongeant la ville dans le noir. L'année suivante, l'opération s'était étendue au monde entier, pour concerner en 2010 près de 4.000 villes de 126 pays.

Plusieurs centaines de millions de participants

En 2011, il s'agit donc de la quatrième édition d'Earth Hour. Ce geste pour la planète sera accompagné d'événements locaux, notamment sur la place du Trocadéro où 1.600 pandas en papier mâché, représentant les 1.600 derniers pandas vivants, seront disposés sous la forme d'un gigantesque 60 (le symbole d'Earth Hour).

Dans le monde, on attend la participation de centaines de millions de personnes. Si le geste est plutôt symbolique, les participants sont également appelés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre tout au long de l'année en maîtrisant leur consommation d'énergie. En attendant de trouver de vraies solutions durables, nous aussi « éteignons nos lumières pour y voir plus clair ! »

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi