60 minutes sans émission de photons, combien d'électricité consommée en moins ? © WWF

Planète

Earth Hour : la Terre éteindra ses lumières le 28 mars

ActualitéClassé sous :développement durable , Terre dans le noir , WWF

-

Plonger la Terre dans le noir durant une heure. Tel est l'objectif lancé par le WWF (World Wild Fund) à tous les habitants de la planète le 28 mars prochain. De 20 h 30 à 21 h 30 (heure française), l'ONG souhaite mobiliser un milliard de personnes durant l'opération Earth Hour. Dans le monde entier, des centaines de villes se sont engagées. En France, Paris et deux cents autres villes y participeront.

Le WWF réitère son opération Earth Hour le 28 mars, de 20 h 30 à 21 h 30, et compte mobiliser encore plus de pays que l'an dernier. Cette action symbolique vise à faire prendre conscience que chacun à son niveau peut agir pour freiner le dérèglement climatique et pour protéger la planète. En 2007, un appel de ce genre émis par l'association Alliance pour la planète avait conduit, durant cinq minutes, à réduire de 1% la consommation française d'électricité.

Partout dans le monde, des villes et des lieux emblématiques seront plongés dans le noir. Les engagements montrent en effet une mobilisation plus importante que les années précédentes. Le Golden Gate Bridge de San Francisco, le Colisée de Rome, l'opéra de Sydney, le parc Tivoli de Copenhague, la Table Mountain d'Afrique du Sud, le Christ rédempteur de Rio, la Sky Tower d'Auckland ou encore la Tour du Canadien National à Toronto éteindront leurs éclairages.

La Tour Eiffel ne scintillera pas

En France, 200 villes participeront à l'opération organisée par le WWF. A Paris, le Louvre, l'Hôtel de Ville, Notre-Dame, la Place Vendôme, le Théâtre du Châtelet, la Place des Vosges, le Panthéon, les Invalides, la Place de la Concorde, l'Opéra Garnier, le Parc des Princes, les ponts parisiens et les mairies d'arrondissement font partie des quelques lieux qui seront éteints durant une heure.

Le symbole parisien, la Tour Eiffel, ne sera pour sa part éteint que cinq minutes, indique la mairie de Paris. De plus, exceptionnellement, le monument ne scintillera pas à 21 h. Les Français souhaitant participer à l'opération sont priés de s'inscrire sur le site dédié à Earth Hour, pour être comptabilisés.

Earth Hour a débuté la première fois à Sydney en 2007 où près de 2,2 millions de personnes avaient été éteint lumières et éclairages durant une heure. L'opération s'est étendue l'année suivante. D'après les estimations de l'association environnementale, près de 50 millions de personnes, dans 35 pays, ont participé à l'événement en 2008.

Cela vous intéressera aussi