Tech

En bref : l'investiture d'Obama en 1400 mégapixels

ActualitéClassé sous :Internet , GigaPan , appareil photo numérique

A l'aide du système Gigapan, un appareil robotisé, un photographe a saisi en 220 images rassemblées en une seule le moment clé de l'investiture du nouveau président des Etats-Unis. Le jeu : zoomer pour dénicher des détails insolites.

Un plan large à 1,4 milliard de pixels... (Capture sur le site de Gigapan)

Sorte de pied robotisé, le Gigapan accueille un appareil numérique quelconque et enregistre une série d'images, à différentes focales et en pivotant lentement, pour réaliser un gigantesque panoramique. Une fois l'image sur un écran d'ordinateur, on peut l'agrandir à loisir pour l'explorer en détail.

George W. Bush applaudit... (Détail de l'image affichée sur le site dédié au Gigapan.)

Réalisé par une entreprise (Charmed Labs) et équipé d'un logiciel mis au point à l'université Carnegie Mellon, le Gigapan est promené depuis 2007 à travers le monde pour réaliser des images publiées sur un site dédié, dans le cadre du projet Global Connection.

Brrrr...

L'image de l'investiture de Barack Obama, actuellement à la Une sur le site, est l'addition de 220 clichés, totalisant 59.783 x 24.658 pixels, soit 1.474 mégapixels. En zoomant, on peut parcourir l'immense foule et chercher quelques scènes amusantes. On pourra par exemple repérer des policiers installés sur des toits, compter les tentes réservées à la presse (et installées elles aussi sur les toits) ou remarquer qu'il faisait vraiment froid, ce jour-là, à Washington...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi