Un étudiant allemand a inventé un système de protection pour les smartphones qui déploie automatiquement des pattes de protection en cas de chute.

au sommaire


    On a tous connu la montée de stressstress qui accompagne la chute d'un smartphone qui se solde assez souvent par un écran endommagé, voire inutilisable. Avant que nous n'ayons un jour peut-être des écrans capables de s’autoréparer, il faut pour le moment s'en remettre aux coques de protection qui peuvent limiter les dégâts mais ne font pas de miracle. En tout cas pas encore...

    Car, si l'invention de Philip Frenzel débouche sur un produit commercialisable, nous pourrions bientôt compter sur un airbag capable de protéger efficacement notre précieux mobilemobile en cas de chute. Cet étudiant en génie de l'université d'Aalen en Allemagne a créé une coque pour smartphone qui détecte la chute et déploie une sorte de système d'amortisseurs qui empêchent l'appareil de toucher le sol. 


    On ne se lasse pas de regarder cet airbag pour smartphone simple et si efficace. © Aalen University

    Des languettes qui jaillissent et se recourbent

    Le dispositif est simple mais très ingénieux. De fines languettes métalliques rétractables sont cachées aux quatre coins de la coque. Lorsque les capteurscapteurs embarqués détectent que le téléphone est en chute libre, ils déclenchent le déploiement des languettes qui jaillissent et se recourbent, un peu comme des griffes. Il y en a huit en tout, qui protègent le smartphone quel que soit le côté sur lequel il tombe. Comme on peut le voir dans cette vidéo, le mobile rebondit sur le sol mais n'entre jamais en contact avec celui-ci.

    Pour cette invention, Philip Frenzel a été récompensé par la Société de mécatronique allemande. Un brevet est en cours de dépôt et une campagne de financement via la plateforme Kickstarter devrait suivre.