Pertes de données, bugs à répétition, photos à récupérer... Un logiciel comme dr.fone est un atout indispensable avant d'aller chez le réparateur du coin. © Bru-no, Pixabay

Tech

Smartphone : comment le réparer lorsqu'il ne démarre plus ?

Question/RéponseClassé sous :smartphone , iOS , Android

Plus besoin d'aller dans une boutique spécialisée lorsqu'un mobile, sous Android ou iOS, ne démarre pas. Il existe des solutions simples pour le réparer, et en cas de besoin, des logiciels existent pour aller encore plus loin dans la remise en état.

Il existe de nombreuses solutions pour dépanner un ordinateur, entre les logiciels de sauvegarde, les logiciels de récupération de fichiers ou encore la réinstallation du système d'exploitation. Côté smartphones, les systèmes sont beaucoup plus verrouillés. Que faire alors en cas de dysfonctionnement de son mobile ?

Comment récupérer vos données ?

Nos smartphones contiennent une quantité de données toujours croissante, et pour beaucoup d'utilisateurs ils représentent la majeure partie de leur vie numérique. Entre les messages, les photos, vidéos et autres fichiers, le contenu de son mobile est souvent irremplaçable. Il existe différentes méthodes pour éviter les pertes de données, mais la plupart doivent être activées avant qu'il n'arrive malheur au smartphone. Sur iPhone, l'ensemble de contenu du téléphone peut-être sauvegardé, ou synchronisé automatiquement, avec son compte iCloud, y compris les messages et les photos.

Pour les possesseurs d'iPhone, tout le contenu du mobile est sauvegardé sur iCloud. © Futura Sciences

Sur Android, les contacts et les données des applications sont automatiquement synchronisées avec son compte Google. Les photos et vidéos peuvent être synchronisées automatiquement en installant Google Photos, mais pour les SMS et MMS, il faudra faire appel à une application tierce. Si votre smartphone est endommagé, s'il ne démarre plus ou si l'écran ne fonctionne plus, vos données seront alors en sécurité dans votre espace de stockage en ligne.

Comment réinitialiser le téléphone ?

Les smartphones rencontrent parfois des difficultés, et redémarrent en boucle ou plantent aléatoirement. La solution est le plus souvent une réinitialisation aux paramètres d'usine. Cela fonctionne comme une réinstallation de son PC, en effaçant tout le contenu de l'appareil et en remplaçant le système d'exploitation par une installation toute neuve. Si la panne n'était pas matérielle, les dysfonctionnements auront disparu.

Pour les iPhone, il suffit de se rendre dans « Réglages », puis « Général » et enfin « Réinitialiser ». Avec un smartphone Android (version 9.0), ouvrez « Paramètres », puis « Système », et enfin « Options de réinitialisation ». Mais comment faire si le dysfonctionnement est tel qu'il est impossible d'accéder à cette option ?

Réparez votre smartphone avec dr.fone

Le logiciel dr.fone, disponible sur PC et Mac, est une véritable boîte à outils pour gérer son smartphone et résoudre de nombreux problèmes pour lesquels les solutions habituelles ne fonctionnent pas. Installez-le sur Windows ou macOS, puis branchez votre smartphone en USB. Il permet d'effectuer une sauvegarde des données du mobile, mais peut également récupérer des fichiers effacés.

Il permet de lancer la réinitialisation du téléphone, même si celui-ci ne démarre pas. Vous avez ajouté un code de verrouillage à votre smartphone, mais vous ne vous en souvenez pas ? dr.fone peut enlever l'écran de verrouillage sans vous obliger à réinitialiser l'appareil. Enfin, il propose également la suppression définitive des données, si vous souhaitez revendre ou donner votre smartphone.

La réparation d'un smartphone est à la portée de tous avec une interface claire et de nombreuses options. © dr.fone

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi