Tech

Smartphone : LG montre l’écran Full HD pour le plus fin du monde

ActualitéClassé sous :électronique , smartphone , lg

La firme sud-coréenne LG Display vient de montrer un écran LCD Full HD de 5,2 pouces, qu'elle présente comme le plus fin du monde avec 2,2 mm d'épaisseur. LG n'a pas donné de date pour l'introduction de cette technologie, qui devrait alléger et affiner les futurs smartphones. Mais le constructeur doit dévoiler un nouveau modèle haut de gamme le 7 août prochain, qui pourrait bien en être équipé.

Selon le site Engadget, cette photo est celle du LG Optimus G2 qui sera officiellement présenté le 7 août à New York. Il devrait être équipé de l’écran 5,2 pouces Full HD ultrafin mis au point par LG Display. © Engadget

LG Display annonce avoir réalisé une performance technique importante en concevant l'écran tactile LCD Full HD pour smartphones le plus fin du monde. D'une diagonale de 5,2 pouces (13,2 cm), il mesure 2,2 mm d'épaisseur avec un bord d'écran de seulement 2,3 mm de large qui lui confère une surface d'affichage inédite. De quoi rendre les futurs smartphones encore plus fins et faciles à prendre en main, selon LG Display. Pour atteindre cette finesse, le constructeur a utilisé sa technologie nommée Advanced One-Glass-Solution. Elle repose sur un double circuit imprimé flexible inséré entre le panneau LCD et le film de contact, ce qui réduit le nombre de lignes sur le panneau de 30 %.

Cet écran affiche 1.080 x 1.920 pixels, et le constructeur précise que chaque pixel est constitué de « sous-pixels » rouge, vert et bleu, ce qui conduit à une « véritable » Full HD. Avec une luminosité maximale de 535 cd/m2, cet écran fait mieux que les modèles 1080p actuels. Afin de démontrer les performances de son écran, notamment en usage extérieur, LG Display a fait mesurer le rapport de contraste par la société Intertek. Résultat, le ratio est de 3,74:1 sur 10.000 lux« confirmant la performance parfaite du panneau même dans des conditions extérieures avec un ensoleillement fort ».

L’écran 5,2 pouces 1.080 x 1.920 pixels présenté par LG Display affiche un bord d’écran de 2,3 mm, ce qui lui confère une surface d’affichage quasiment totale. On devrait le retrouver dans les modèles de smartphones haut de gamme, à commencer par ceux du constructeur coréen. © LG Display

Nouvel écran pour le futur LG Optimus G2 ?

Toute la question est de savoir quand et sur quel modèle de smartphone apparaîtra ce nouvel écran. LG Display ne dit pas un mot à ce sujet dans son communiqué. Cependant, le constructeur tiendra une conférence de presse le 7 août prochain pour dévoiler son nouveau smartphone Android haut de gamme, l'Optimus G2. Selon les dernières indiscrétions (via les sites PhoneArena et Engadget), ce modèle est doté d'un écran 5,2 pouces 1.080 x 1.920 pixels avec des bords d'écran ultrafins... Il intégrerait un system on a chip Qualcomm Snapdragon 800 quadruple cœur cadencé à 2,3 GHz, 2 à 3 Go de mémoire vive, un capteur photo 13 mégapixels et une batterie amovible de 2.700 mAh. Et ce n'est pas tout.

L'entreprise sud-coréenne veut aussi occuper les avant-postes dans le domaine des écrans flexibles. Un prototype d'écran Oled (Organic light-emitting diode, pour diode électroluminescente organique) 5 pouces a été dévoilé en mai dernier. Épais d'un millimètre, il est fabriqué avec un polymère conducteur qui le rend à la fois souple, incassable et léger. Qui plus est, il serait peu onéreux à produire, ce qui donnerait un avantage à LG sur la concurrence, notamment Samsung et Sony, qui travaillent eux aussi sur cette technologie. Le mois dernier, le Korea Times a affirmé que LG lancerait la fabrication en masse de son écran flexible à partir du quatrième trimestre 2013, avec une capacité initiale de 12.000 feuilles Oled flexibles par mois. Une production dont LG Display se servira pour ses propres smartphones, mais qu'il vendra également aux autres constructeurs.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi