Né en 2004, Gmail s'appuie sur l'intelligence artificielle pour suggérer des phrases entières. © Gmail

Tech

Gmail se dope à l'intelligence artificielle

ActualitéClassé sous :Courrier email , Gmail , intelligence artificielle

Sur Gmail, en plus de suggérer des mots et des phrases en cours de rédaction sur un e-mail, Google ajoute la correction grammaticale et orthographique automatique en temps réel.

Début avril, Futura faisait le point sur les nouveautés que Google comptait ajouter à Gmail à l'occasion des 15 ans du service e-mail. Parmi les fonctions évoquées la plus importante était le Smart Compose. À grand renfort d'intelligence artificielle sur les serveurs de Google, cette option permet à Gmail d'anticiper ce que vous allez rédiger en analysant le début des phrases. Les mots proposés s'affichent en grisé et il faut presser la touche Tab du clavier pour les valider s'ils conviennent. Le résultat est déjà très impressionnant et pertinent.

En plus de ce service déjà actif en France, Gmail ajoute une fonction de correction automatique des fautes de frappe, d'orthographe et de grammaire. L'IA fait son travail de façon directe lorsque les fautes sont flagrantes. Le mot apparaît brièvement en surbrillance et se corrige tout seul sans que le rédacteur ait besoin d'intervenir.

Le Smart Compose. © Google AI Blog

En France, avant la mi-septembre

Pour les erreurs moins courantes, comme c'est déjà le cas, les fautes d’orthographe sont soulignées par des lignes ondulées rouges. En revanche, Gmail s'attaque en plus aux fautes de grammaire et les souligne en bleu. Il suffit alors de cliquer sur le mot et de sélectionner la correction proposée pour l'appliquer.

En réalité, ce correcteur de fautes de grammaire est déjà présent sur Google Docs, l'application en ligne de traitement de texte de G Suite. Google n'a eu qu'à l'intégrer à Gmail. Pour le moment, le service n'est disponible que pour les utilisateurs anglophones. Il est d'ailleurs activé par défaut dans les e-mails. Les personnes sûres de leur grammaire et de leur orthographe doivent se rendre dans les réglages pour désactiver l'une ou l'autre option ou les deux fonctions. Ce correcteur amélioré devrait débarquer avant la mi-septembre en France, comme dans le reste du monde.

Pour en savoir plus

Gmail : des nouveautés pour ses 15 ans

Lancé un 1er avril, Gmail fête ses 15 ans avec des nouveautés intéressantes comme un système d'écriture prédictive et la programmation des e-mails.

Article de Fabrice Auclert publié le 03/04/2019

C'est un 1er avril, en 2004, que Google a lancé son webmail. À l'époque, les stars du genre se nommaient Hotmail et Yahoo! Mail, et ils ont aujourd'hui été dépassés par le service de Google. Pour fêter ce 15e anniversaire, Gmail dévoile deux nouveautés importantes.

La première, déjà présente dans la version web en anglais, est l'écriture prédictive, et c'est plutôt bluffant. Jusqu'à présent, Gmail était capable de proposer des réponses toutes faites à des e-mails, et c'était déjà pertinent. Cette fois, Gmail vous aide à écrire les courriels et vous permet de gagner un temps précieux. Dès que vous commencez à écrire, Smart Compose s'appuie sur l'intelligence artificielle pour anticiper la suite. Google affirme s'appuyer sur les e-mails de ses 1,4 milliard d'utilisateurs pour entraîner l'IA.

L'IA devine ce que vous allez écrire

Pour afficher ses suggestions, Google promet un délai de 100 millisecondes afin de ne pas ralentir l'écriture de l'utilisateur et pour que cela s'adapte au destinataire ainsi qu'au style employé. À vous d'accepter, ou pas, ces propositions pour gagner du temps. C'est semblable à ce que proposent les smartphones lorsqu'on rédige un SMS, à la différence que ce sont là des phrases entières. Google a ajouté le français dans les langues supportées, l'option s'appelle « rédaction intelligente », et elle est désormais disponible sur Android. Pour iOS, il faudra patienter...

L'autre nouveauté est la programmation de l'envoi des e-mails en choisissant la date et l'heure. Google voit cela comme une option dédiée aux professionnels pour faciliter les échanges et la coordination entre des collaborateurs d'équipes distantes contraints par le décalage horaire. Cela permet, selon Google, d'éviter le stress de la réponse immédiate, et il est parfaitement possible d'annuler un e-mail programmé, ou de le modifier. Pour l'instant, c'est réservé à la version web.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi