La nouvelle interface de GMail a un design aux contours plus arrondis. © Google

Tech

GMail : la nouvelle version renforce la sécurité et la confidentialité

ActualitéClassé sous :Google , Courrier email , Gmail

Google fait évoluer GMail, son logiciel de messagerie, sur la forme et le fond, avec de nouvelles options qui permettent notamment de contrôler le transfert, la copie, le téléchargement ou l'impression d'un message.

À l'heure où il ne se passe pas un jour sans que l'on parle de problèmes de sécurité et de confidentialité concernant les logiciels de messagerie et les réseaux sociaux, Google annonce justement avoir renforcé la sécurité et la confidentialité de son logiciel de messagerie, GMail.

À l'envoi des e-mails, GMail intègre désormais un mode confidentiel qui permet notamment d'envoyer un message avec une date d'expiration, allant jusqu'à 7 jours, ce qui peut être utile pour les documents sensibles envoyés. Et, pour aller plus loin dans la sécurité, un accès par SMS pour un e-mail est paramétrable via ce même mode.

Une dose d'intelligence artificielle

Google pousse l'idée jusqu'à avoir la possibilité de bloquer le transfert, la copie, le téléchargement ou l'impression d'un message (quid de la copie d'écran dans ce dernier cas ?), afin d'éviter tout geste malencontreux du destinataire. Autre amélioration en termes d'expérience utilisateur, la présence d'intelligence artificielle. Par exemple, est indiqué dans le volet de lecture un petit message de rappel pour répondre ou non à un message, fonctionnalité intéressante pour tous ceux qui reçoivent des dizaines d'e-mails par jour minimum.

Dans un autre genre, la version Web de GMail se voit bonifier de la fonctionnalité Smart Reply, disponible uniquement dans l'application mobile jusqu'à présent. Celle-ci propose des réponses toutes faites pour gagner du temps quand c'est nécessaire. Concernant l'interface, GMail a subi un certain lifting pour plus de simplicité dans son utilisation. Dans le volet de lecture, quatre actions sont accessibles directement par de simples icônes sans avoir à ouvrir l'e-mail : archiver, supprimer, marquer comme lu et mettre en veille. Pour activer cette nouvelle version de GMail, il faut cliquer sur le bouton Paramètres de l'interface puis sur « Essayez la nouvelle version de GMail ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi