L’utilisation de la plateforme open source AMP va dynamiser Gmail et permettre de consulter du contenu interactif sans quitter sa boite de réception.


au sommaire


    AMP : trois lettres que vous utilisez chaque jour sans le savoir si vous consultez Internet avec votre smartphone. AMP pour Accelerated Mobile Pages, une technologie défendue par GoogleGoogle pour permettre d'accélérer l'affichage des pages sur mobile. Lorsque vous effectuez une recherche sur Internet via Google, certains résultats s'affichent directement dans la page du navigateur, sans avoir besoin d'ouvrir un nouvel onglet : c'est la technologie AMP qui est derrière cela, avec le concours des éditeurs de site qui sont invités à intégrer cette technologie open source dans leurs pages.

    Aujourd'hui, Google a décidé de déporter cette technologie dans les e-mails, et plus précisément Gmail. Actuellement testé dans G Suite, la suite bureautique de Google, AMP pour GmailGmail entend apporter du « dynamisme » aux e-mails. Concrètement, il ne s'agit pas d'afficher une vidéo, une photo ou une animation puisque n'importe quelle applicationapplication, ou logiciel, est capable de le faire. Ce que souhaite faire Google, c'est rendre les e-mails interactifsinteractifs, et ainsi éviter d'ouvrir un navigateur pour certains contenus.

    Microsoft et Yahoo! suivent le mouvement

    Concrètement, avec AMP, il sera possible de remplir et d'envoyer un formulaire directement depuis son logiciel de messageriemessagerie. Il sera aussi possible de consulter des galeries photo, de faire une réservation dans un hôtel ou de commander un billet d'avion. Si vous recevez des sondages de la part d'un ami pour définir une date de soirée, il sera possible d'y répondre directement sans ouvrir l'application dans un navigateur.

    En clair, AMP pour Gmail veut éviter que certains contenus vous obligent à ouvrir votre navigateur, et l'idée a déjà séduit plusieurs sites et partenaires (Booking.com, Doodle, Pinterest..)) et même des concurrents comme Outlook de MicrosoftMicrosoft et Yahoo ! Mail.