Avec AMP, il sera possible de remplir des formulaires, répondre à des sondages ou consulter des pages sans quitter sa boîte de réception. © Google

Tech

Avec AMP, Google va transformer les e-mails

ActualitéClassé sous :Courrier email , Gmail , AMP

L'utilisation de la plateforme open source AMP va dynamiser Gmail et permettre de consulter du contenu interactif sans quitter sa boite de réception.

AMP : trois lettres que vous utilisez chaque jour sans le savoir si vous consultez Internet avec votre smartphone. AMP pour Accelerated Mobile Pages, une technologie défendue par Google pour permettre d'accélérer l'affichage des pages sur mobile. Lorsque vous effectuez une recherche sur Internet via Google, certains résultats s'affichent directement dans la page du navigateur, sans avoir besoin d'ouvrir un nouvel onglet : c'est la technologie AMP qui est derrière cela, avec le concours des éditeurs de site qui sont invités à intégrer cette technologie open source dans leurs pages.

Aujourd'hui, Google a décidé de déporter cette technologie dans les e-mails, et plus précisément Gmail. Actuellement testé dans G Suite, la suite bureautique de Google, AMP pour Gmail entend apporter du « dynamisme » aux e-mails. Concrètement, il ne s'agit pas d'afficher une vidéo, une photo ou une animation puisque n'importe quelle application, ou logiciel, est capable de le faire. Ce que souhaite faire Google, c'est rendre les e-mails interactifs, et ainsi éviter d'ouvrir un navigateur pour certains contenus.

Microsoft et Yahoo! suivent le mouvement

Concrètement, avec AMP, il sera possible de remplir et d'envoyer un formulaire directement depuis son logiciel de messagerie. Il sera aussi possible de consulter des galeries photo, de faire une réservation dans un hôtel ou de commander un billet d'avion. Si vous recevez des sondages de la part d'un ami pour définir une date de soirée, il sera possible d'y répondre directement sans ouvrir l'application dans un navigateur.

En clair, AMP pour Gmail veut éviter que certains contenus vous obligent à ouvrir votre navigateur, et l'idée a déjà séduit plusieurs sites et partenaires (Booking.com, Doodle, Pinterest..) et même des concurrents comme Outlook de Microsoft et Yahoo ! Mail.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi