Vous pouvez poser dans l’espace dans une combinaison d’astronaute maintenant grâce à l’app de selfie que la Nasa vient de lancer. Et ce n’est pas tout : toujours pour accompagner l’anniversaire du télescope spatial Spitzer, l’Agence spatiale a aussi préparé une app de réalité virtuelle, à découvrir en vidéo 360.

au sommaire


    À l'occasion du quinzième anniversaire du télescope spatial Spitzertélescope spatial Spitzer, la Nasa vient d'ajouter deux nouvelles apps à sa collection (complétez votre collection d'apps de la Nasa ici). Des applications ludiques qui toutes deux présentent un lien avec le satellite lancé le 25 août 2003.

    La première, tout simplement appelée NASA Selfies, disponible à la fois pour smartphone et tablette sous iOSiOS et AndroidAndroid, est une app pour réaliser des selfies. Sa prise en main est très facile et comme vous l'avez deviné, elle vous propose de tirer votre portrait. Évidemment, l'ambiance est spatiale. Pour cela, l'Agence spatiale américaine vous propose de glisser votre égoportraitégoportrait dans la peau d'un astronaute puis de choisir parmi 30 fonds cosmiques devant lesquels prendre la pose. Ils proviennent tous pour l'instant de la riche photothèque du télescope spatial. Cela va des célèbres nébuleuse d'Orion et galaxie d’Andromède au Grand Nuage de Magellan ou encore notre Voie lactéeVoie lactée. Chaque image est accompagnée d'une petite description (en anglais). La Nasa promet que beaucoup d'autres sont à venir, issues des collections d'observatoires terrestresobservatoires terrestres et spatiaux.


    Dans cette vidéo 360, explorez le système de Trappist-1. Visite guidée par la Nasa (en anglais) de ces sept exoplanètes, plus ou moins de la taille de la Terre, en orbite autour de cette étoile. © Nasa

    Explorer le système Trappist-1 en réalité virtuelle

    La seconde application est une visite guidée en réalité virtuelleréalité virtuelle des sept planètes qui gravitent autour de l'étoileétoile Trappist-1. Actuellement, c'est un des systèmes qui concentrent le plus l'attention des chasseurs d'exoplanètesexoplanètes. Pas moins de trois de ces mondes sont situés dans la zone habitable de cette naine rougenaine rouge distante de seulement 39 années-lumièreannées-lumière de la Terre. Peut-être y a-t-il des formes de vie sur l'une d'entre elles. Les astronomesastronomes cherchent à le savoir. Entre autres, avec le télescope spatial Spitzer, lequel a contribué à leur découverte en 2017.

    Disponible prochainement pour OculusOculus et Vive, NASA's Exoplanet Excursions vous invite d'ores et déjà à explorer cinq des sept planètes dans une vidéo 360 visible sur YouTubeYouTube (voir ci-dessus). Vous pouvez la visionner sur ordinateurordinateur mais c'est encore mieux sur une tablette ou un smartphone. Chacun de ces mondes est représenté par des illustrateurs informés par les scientifiques de ce à quoi ils pourraient ressembler selon les récentes études à leur sujet. Et si vous avez des lunettes de type Cardboard de GoogleGoogle, où glisser votre smartphone, n'hésitez pas à les chausser, l'expérience est encore meilleure. Attachez vos ceintures et préparez-vous à explorer un autre système solairesystème solaire.

    Vidéo 360° : la surface de l'exoplanète Trappist-1d comme si vous y étiez