L’image de la nébuleuse d’Orion dévoilée par des chercheurs est fidèle à sa réputation. Une image tout simplement merveilleuse qui raconte joliment l’histoire de ce sublime nuage de gaz et de poussière.

Sciences

Univers

La magnifique nébuleuse d’Orion sondée en profondeur par 3 télescopes spatiaux de la Nasa et de l’ESA

actualité

23/11/2022

25 secondes. Il n’en faut pas plus à cette étonnante naine blanche pour faire un tour complet sur elle-même. Un record ! Le tout grâce à une compagne plus grosse qu’elle et à un mécanisme étrange qualifié d’« hélice magnétique ».

Sciences

Astronomie

Cette naine blanche tourne sur elle-même en seulement 25 secondes !

actualité

26/11/2021

Avec le lancement prochain du nouveau télescope spatial James-Webb, une nouvelle ère de l'observation spatiale s'ouvre. Avec ses instruments modernes et novateurs, le JWST devrait permettre aux astronomes et cosmologistes d'en apprendre plus sur l'Univers et l'histoire de sa formation.

Sciences

Télescope spatial James Webb

Le télescope spatial James-Webb changera-t-il notre perception de l'Univers ?

actualité

15/11/2021

La Nasa a créé des « musiques » à partir du code numérique enregistré par des télescopes. © Nasa, CXC, SAO, STScI ; IR: Spitzer Nasa, JPL-Caltech

Sciences

Espace

La Nasa met l'Univers en musique

brève

20/10/2020

Trouver des exoplanètes autour d’étoiles jeunes et proches de notre Terre, c’est le rêve des astronomes. Ils y voient l’opportunité d’étudier de près la formation et l’évolution de ce type de système planétaire. Et une telle opportunité se présente aujourd’hui à eux avec une naine rouge et sa planète de type Neptune.

Sciences

Formation des planètes

Les balbutiements d'une exoplanète observés pour la première fois

actualité

27/06/2020

Si, sur Terre, les vents dépassent rarement les 300 km/h, ce n'est pas le cas sur tous les corps célestes. Une nouvelle étude, combinant observations dans l'infrarouge et dans le domaine radio, a permis de mesurer la vitesse du vent sur une naine brune et de déterminer qu'elle y atteint 2.300 km/h.

Sciences

Naine brune

La vitesse des vents d'une naine brune mesurée pour la première fois

actualité

19/04/2020

La mission de l’observatoire Spitzer touche à sa fin. Après 16 années sur orbite à étudier et à observer l’univers dans l’infrarouge, le satellite de la Nasa sera mis hors service. Spitzer aura révolutionné notre vision de l’Univers et son apport à l'astronomie infrarouge aura été immense.

Sciences

Astronomie

Spitzer : fin d'une mission exceptionnelle qui laisse un immense héritage

actualité

02/02/2020

Voici, rejouée, l’explosion de la supernova survenue en l’an 1054 dans la constellation du Taureau. Les Terriens de l'époque ont vu une nouvelle étoile nouvelle étinceler jour et nuit durant plusieurs mois. Aujourd'hui, ses restes, baptisés nébuleuse du Crabe, poursuivent leur expansion. Nous les voyons ici observés par cinq grands instruments, travaillant dans différentes longueurs d’onde, en fausses couleurs.

Sciences

Supernova

Nébuleuse du Crabe : revivez sa terrible explosion en supernova

actualité

27/10/2019

Sur les images fournies par Chandra de la supernova de Tycho apparaissent d’étonnants grumeaux. Selon des chercheurs, ils seraient de résultat d’agglomérations de matière imposées par l’explosion même de l’étoile.

Sciences

Astronomie

Supernova de Tycho : des grumeaux découverts dans les restes de cette étoile

actualité

26/10/2019

Il y a plusieurs années, un groupe d’astrophysiciens, principalement de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse, pensait avoir identifié pour la première fois, avec le télescope infrarouge Spitzer, du buckminsterfullerène ionisé. Aujourd’hui, une autre équipe confirme solidement son existence avec Hubble.

Sciences

Chimie

Il y a bien des « ballons de foot » électriques dans l'espace !

actualité

27/06/2019

Sur cette image dans l'infrarouge de la galaxie M87, on peut voir par contraste avec l’immense population d’étoiles qu'elle abrite, les gerbes de matière éructées par le fameux trou noir supermassif M87* imagé par le Event Horizon Telescope (EHT).

Sciences

Trou noir supermassif

La galaxie M87 et son trou noir supermassif sous l’oeil de Spitzer

actualité

01/05/2019

Autour d’un soleil en fin de vie, des astronomes ont découvert ce qui ressemble à un reste de planète. Une longue traînée de gaz s’étire du corps fumant le long de son orbite, très proche de la naine blanche. Comment expliquer que ce morceau résiste encore à son étoile ?

Sciences

Astronomie

Une planète en train de se désintégrer sous les yeux des astronomes

actualité

09/04/2019

Vous pouvez poser dans l’espace dans une combinaison d’astronaute maintenant grâce à l’app de selfie que la Nasa vient de lancer. Et ce n’est pas tout : toujours pour accompagner l’anniversaire du télescope spatial Spitzer, l’Agence spatiale a aussi préparé une app de réalité virtuelle, à découvrir en vidéo 360.

Sciences

Nasa

Nasa : prenez des selfies dans l'espace avec cette nouvelle app

actualité

02/09/2018

Cette superbe animation a été réalisée par des équipes du STScI et du Caltech à partir d’images du télescope spatial Hubble (essentiellement dans le visible) et du télescope spatial Spitzer (exclusivement en infrarouge). On y voit aussi des observations effectuées depuis le sol dans la gamme des ondes millimétriques. La simulation d’un survol (qui s’effectuerait à une vitesse supérieure à celle de la lumière) a été obtenue à l’aide de techniques utilisées dans le cinéma.

Sciences

Nasa

Nébuleuse d'Orion : une pouponnière d'étoiles dans la constellation du chasseur

actualité

20/05/2018

Depuis leur invention au XVIIe siècle, les télescopes ont beaucoup évolué, gagnant en taille et opérant dans l’espace. Ci-dessous une petite liste, non exhaustive, des plus grands télescopes optiques terrestres et spatiaux, présents et à venir.

Sciences

Astronomie

Quels sont les plus grands télescopes du monde ?

question réponse

24/02/2018

Découverte par le satellite du Cnes Corot, une Jupiter chaude a été observée de plus près par le télescope spatial Spitzer. Surprise : les vents de Corot-2b ne soufflent pas dans la direction prédite par les modèles théoriques, ce qui rend perplexes les astrophysiciens.

Sciences

Exoplanètes

Les vents de cette exoplanète surprennent les astrophysiciens

actualité

25/01/2018

Dans la nébuleuse de la Tarentule, un groupe d'astrophysiciens a eu une surprise : la proportion d'étoiles massives de cette pouponnière stellaire est étonnamment élevée. Ce qui impliquerait de revoir à la hausse la quantité de supernovae et de trous noirs massifs.

Sciences

Spitzer

Surprise : l'univers contiendrait bien plus d'étoiles massives que prévu

actualité

10/01/2018

Kepler vient de dénicher trois superterres situées autour d’une étoile un peu moins grande et moins massive que le Soleil. Sur les milliers d’exoplanètes débusquées par le satellite, ce sont les plus proches de nous, et aussi, probablement, les plus intéressantes…

Sciences

Planète extrasolaire

Découverte de 3 superterres en transit proches du Soleil

actualité

13/09/2017

L'astrophysicien Franck Selsis, qui étudie Trappist-1 et son système planétaire, avait déjà répondu à des questions de Futura concernant la possibilité de détecter de la vie sur ces exoplanètes. Voici en complément ses commentaires sur leur contenu possible en eau.

Sciences

Exobiologie

Trappist-1 : comment y chercher la vie ? Les réponses de l'astrophysicien Franck Selsis

actualité

12/09/2017

Grâce aux données de Spitzer et de Wise, des chercheurs ont repéré des dizaines d’étoiles en fuite au sein de notre Galaxie. Leur cavale est de mieux en mieux comprise. Beaucoup présentent un arc de choc visible dans l’infrarouge, à leur proue, d’autant plus dense que l’étoile est massive.

Sciences

Astronomie

Les étoiles massives en cavale traquées dans l’infrarouge

actualité

10/01/2016

Parmi les Jupiter chaudes découvertes en 20 ans, seules quelques rares études ont permis d'en savoir plus sur leur atmosphère. Ces recherches, encore à leurs balbutiements, ont montré que certaines d'entre elles présentaient une abondance d'eau plus faible que prévu, contrariant les modèles. Une équipe internationale a passé au crible un échantillon de dix Jupiter chaudes et apporte enfin une solution à cette énigme : l'eau serait parfois dissimulée par l'atmosphère, qui diffère beaucoup d'une exoplanète à l'autre.

Sciences

Jupiter chaud

Des Jupiter chaudes cacheraient leur eau sous leur atmosphère

actualité

16/12/2015

Une petite étoile relativement froide peut, comme Jupiter, arborer une tempête à sa surface durant plusieurs années. Celle découverte sur la naine brune W1906+40, un astre qui a été observé par trois télescopes spatiaux, a à peu près la même dimension et pose question car les astronomes n'avaient encore jamais observé un tel phénomène sur ces modestes étoiles tièdes, à peine plus grandes qu'une planète géante.

Sciences

Naine brune

Une mystérieuse tache sombre sur une naine brune

actualité

14/12/2015

Le télescope Vista a scruté un ensemble de galaxies massives longtemps demeurées inconnues bien qu’elles soient contemporaines de l’univers jeune. La découverte, suivie de l’étude de cet échantillon, le plus vaste à ce jour, a permis aux astronomes de dater, pour la toute première fois, l’époque de formation de ces monstres galactiques : un milliard d'années après le Big bang, soit plus tôt que prévu.

Sciences

Galaxie

Les premières galaxies massives sont nées plus tôt que prévu

actualité

21/11/2015

Nous la voyons telle qu’elle était lorsque l’Univers n’avait encore que 5 % de son âge actuel. Les jeunes étoiles frénétiques qu’elle abrite ont participé à l’ère de réionisation. C'est EGS-zs8-1, remarquée sur les sondages des confins de l’Univers obtenus avec Hubble et Spitzer. Cette galaxie primitive particulièrement brillante et massive, disséquée avec l’instrument Mosfire du télescope Keck, est dorénavant considérée, avec 13,1 milliards d'années-lumière, comme la plus éloignée connue et confirmée.

Sciences

Galaxie

La galaxie la plus lointaine : le record est – encore – tombé

actualité

10/05/2015

Après les premières analyses réussies des couches atmosphériques de quelques Jupiter chaudes, place aux exoplanètes de plus petites dimensions. En combinant les données acquises avec les télescopes spatiaux Hubble, Kepler et Spitzer, une équipe d’astronomes a repéré de la vapeur d’eau dans l’atmosphère de l’exo-Neptune HAT-P-11b, située à 124 années-lumière du Système solaire. Ils ont eu de la chance car il faisait beau, ce jour-là... sur l'exoplanète.

Sciences

Exoplanètes

De la vapeur d'eau détectée sur une exo-Neptune

actualité

26/09/2014

Alors qu'ils surveillaient presque quotidiennement avec le télescope spatial Spitzer une très jeune étoile, à environ 1.200 années-lumière, des astronomes ont eu l'immense surprise d'assister, presque en direct, à une violente collision d’astéroïdes. L'observation est rare et précieuse également car ce processus peut être le précurseur de la formation de planètes rocheuses, comme cela a dû se produire autour du Soleil, voici 4,5 milliards d’années.

Sciences

Astéroïdes

Une collision d'astéroïdes observée en direct autour d'une jeune étoile

actualité

20/09/2014

La quatrième étoile la plus proche du Système solaire, confirmée voici quelques mois, est une naine brune qui affiche des températures polaires. En recoupant leurs observations dans le proche infrarouge avec les modèles de ces astres sombres considérés comme des étoiles ratées, une équipe d’astronomes a montré que WISE J0855-0714 possède des nuages d’eau.

Sciences

Naine brune

Des nuages d’eau sur une naine brune

actualité

01/09/2014

Dans notre voisinage cosmique, la galaxie spirale Messier 106 montre d’impressionnantes extensions de gaz chauffées à plusieurs millions de degrés, occasionnés par les jets énergétiques du trou noir supermassif caché au centre de la galaxie. Se vidant peu à peu de sa matière première essentielle à la formation de nouvelles étoiles, M106 vit une transition vers une catégorie de galaxie plus stérile dite lenticulaire.

Sciences

Astronomie

Un trou noir supermassif peut vider une galaxie : la preuve en image

actualité

06/07/2014

La Nasa poursuit son projet de capture d'un astéroïde pour l'amener à proximité de la Terre afin de faciliter son exploration et y envoyer gambader des hommes. Parmi les idées en lice, deux concepts ont été retenus : le « big bag », pour envelopper l'astéroïde, et les bras robotisés, pour prélever un bloc rocheux. Décision finale d'ici la fin de l'année.

Sciences

Astronautique

Capture d’un astéroïde : l'ambitieuse mission de la Nasa prend forme

actualité

27/06/2014

Coutumier de la traque des astres sombres en déplacement rapide, l’astrophysicien Kevin Luhman vient d’ajouter à son tableau de chasse la découverte de la naine brune la plus froide connue. Distant de seulement 7,2 années-lumière, cet astre gazeux est la quatrième étoile la plus proche de notre Système solaire.

Sciences

Astronautique

Une naine brune aussi froide que l'Arctique

actualité

30/04/2014

Un groupe d’astrophysiciens vient peut-être de trouver une solution à une énigme de l'astronomie : la luminosité infrarouge anormalement élevée des disques protoplanétaires. Au-dessus d'eux existerait un analogue de l’atmosphère magnétisée du Soleil, où s’élèveraient des équivalents des boucles coronales et des protubérances solaires. Ce sont elles qui rendraient compte des excès de rayonnement observés.

Sciences

Univers

Le mystère des disques protoplanétaires était magnétique

actualité

11/03/2014

Depuis la découverte de la supernova qui a explosé dans la galaxie Messier 82, des légions de télescopes terrestres et spatiaux espionnent l’événement. Les données collectées permettront aux chercheurs d’affiner leur compréhension des causes et effets de la puissante explosion survenue à 11,5 millions d’années-lumière de nous.

Sciences

Astronomie

L'explosion de la supernova SN 2014J espionnée par les plus grands télescopes

actualité

02/03/2014

En attendant de disposer du télescope James Webb, les astronomes continuent leur plongée dans l’univers lointain avec les instruments du télescope Hubble. En mettant à profit l’effet de lentille gravitationnelle causé par l’amas de galaxies Abell 2744, ils viennent de débusquer l’une des galaxies les plus lointaines connues. Les images, obtenues dans le cadre d’un programme d’observation qui doit durer trois ans, nous la montrent alors que l’univers n’était âgé que de 650 millions d’années environ.

Sciences

Univers lointain

Hubble à nouveau sur la piste des galaxies les plus lointaines

actualité

16/02/2014

On débat de l'origine des galaxies elliptiques depuis des décennies. Des observations réalisées avec Hubble, mais aussi d'autres télescopes, suggèrent fortement qu'elles ont évolué à partir d'une population primitive qui correspondrait aux galaxies submillimétriques (SMG) à sursaut de formation d'étoiles. Nées de la fusion de galaxies riches en gaz, les SMG seraient rapidement devenues les galaxies massives et compactes dépourvues de formation d'étoiles que l'on observe trois milliards d'années après le Big Bang.

Sciences

Astronomie

Hubble éclaire l'histoire mouvementées des galaxies elliptiques

actualité

11/02/2014

Résolu par l'œil de Hubble, le mystérieux nuage de gaz baptisé Himiko se révèle être trois galaxies naines en interaction environ 800 millions d'années après le Big Bang. Étonnamment pauvre en éléments lourds, il pourrait s'agir de la première galaxie géante primordiale en train de naître observée. Si tel est le cas, notre Voie lactée est peut-être née de cette façon.

Sciences

Univers lointain

La naissance de la Voie lactée ressemblait peut-être à Himiko

actualité

04/12/2013

Alors que le tableau de chasse des exoplanètes approche le chiffre symbolique des 1.000 prises, une nouvelle étape est sur le point d’être franchie par les chercheurs dans la caractérisation de ces mondes lointains. Grâce au satellite Kepler associé au télescope spatial Spitzer, une équipe d’astronomes a cartographié l’atmosphère de la géante Kepler-7b, située à environ 1.000 années-lumière.

Sciences

Astronomie

Exoplanète : observation de la structure nuageuse de Kepler-7b

actualité

07/10/2013

Le troisième plus gros astéroïde géocroiseur connu, Don Quichotte, a longtemps été soupçonné, en raison de sa trajectoire, d’être une « comète morte » ou éteinte. Or, d’après les recherches menées par une équipe d’astronomes, il serait bien une comète, mais toujours en activité.

Sciences

Astronomie

Don Quichotte : la comète qui se faisait passer pour un astéroïde

actualité

24/09/2013

Ni vraiment des planètes, ni vraiment des étoiles, les naines brunes rendent perplexes les astrophysiciens qui veulent les classer dans leur bestiaire. Spitzer a été utilisé pour mieux connaître les naines brunes Y découvertes par Wise. En déterminant mieux leurs distances, luminosités et températures, les chercheurs se sont rendu compte qu'elles étaient un peu plus chaudes et plus complexes chimiquement que prévu.

Sciences

Astronomie

Spitzer brouille la frontière entre naines brunes et exoplanètes

actualité

17/09/2013

Les Brightest Cluster Galaxy sont les galaxies les plus lumineuses au centre des amas galactiques. Elles sont parfois bien plus massives que la Voie lactée. Pour le moment, on ne comprend pas bien leur origine dans le cadre du modèle cosmologique standard, avec de l'énergie et de la matière noires. Les observations de Spitzer et Wise viennent de montrer qu'elles ont brusquement ralenti leur croissance il y a des milliards d'années. Les chercheurs en ignorent la raison.

Sciences

Univers

Spitzer débusque une énigme au coeur des amas galactiques

actualité

09/08/2013

Le télescope Spitzer a étudié de plus près la comète Ison le 13 juin 2013, et l’a imagée à différentes longueurs d'onde dans l'infrarouge, alors qu'elle était encore à 550 millions de kilomètres du Soleil. Les observations de la sonde montrent que l'astre est en train de perdre d'importantes quantités de dioxyde de carbone sous forme de gaz. De quoi mieux comprendre l'origine du Système solaire.

Sciences

Astronomie

La comète Ison perd son CO2 : un pas de plus pour percer son origine

actualité

25/07/2013

Selon les astrophysiciens qui, grâce à Hubble, viennent de déterminer pour la première fois avec certitude la couleur d’une exoplanète dans le visible, HD 189733b est une planète bleue. Mais que l'on ne s'y trompe pas, cette couleur n’est pas due à la présence d’océans mais de grains de silicates au sein d'une atmosphère dont la température doit dépasser les mille degrés sur sa face éclairée.

Sciences

Univers

Hubble détermine une planète bleue, comme la Terre...

actualité

12/07/2013

Les observations issues de Spitzer et Chandra concernant le quelque peu énigmatique fond infrarouge diffus impliquent qu’il daterait bien de l’époque de la Renaissance cosmique. Surtout, il proviendrait à plus de 20 % de l’activité des premiers trous noirs.

Sciences

Astronomie

Les premières étoiles côtoyaient probablement des trous noirs

actualité

13/06/2013

Ni vraiment des étoiles, ni des planètes, les naines brunes sont en quelque sorte intermédiaires entre ces astres. En combinant des observations de Spitzer et de Hubble, un groupe d’astronomes vient de faire progresser les connaissances portant sur la météorologie des ces objets, que l’on présente parfois comme des étoiles ratées.

Sciences

Astronomie

Du nouveau sur l'atmosphère des naines brunes

actualité

17/01/2013

Aidés d'une lentille gravitationnelle, les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer viennent de débusquer MACS0647-JD, une nouvelle galaxie primitive encore plus proche de la naissance de l'univers observable que MACS1149-JD.

Sciences

Astronomie

En bref : nouveau record d'ancienneté pour une galaxie

actualité

21/11/2012

En examinant de plus près l’influence d’une ceinture d’astéroïdes sur l’origine et l’évolution de la vie, un groupe d’astronomes vient de conclure que des caractéristiques de ces ceintures dans d’autres systèmes planétaires pourraient bien y décider de l’apparition ou non de la vie.

Sciences

Astronomie

Les ceintures d'astéroïdes : une clé de l'évolution de la vie ?

actualité

16/11/2012

Il existe différents fonds diffus de rayonnement sur la sphère céleste. Le rayonnement fossile en est un, ainsi que le fond infrarouge et ses fluctuations observées par Spitzer, dont on pensait qu'il était dû aux premières étoiles dans les galaxies en formation dans le jeune univers observable. Mais selon certains astrophysiciens, il serait la signature d’étoiles arrachées aux galaxies lors de collisions et se trouvant dans leurs halos et au-delà.

Sciences

Astronomie

Le fond diffus infrarouge ne serait pas d'origine cosmologique

actualité

06/11/2012

On voit sur cette image la coupe d'une Pallasite. Ce sont des météorites mixtes où l'on observe des cristaux d’olivines noyés dans un alliage de fer et de nickel. On pense qu’il s’agit d’échantillons de la couche présente à l’interface du noyau et du manteau de gros astéroïdes. Le même type de roches se retrouve très probablement à cette même interface sur Terre. © J. Debosscher, KU Leuven

Sciences

Astronomie

Les comètes de Bêta Pictoris ressembleraient à celles du Soleil

actualité

10/10/2012

Les instruments de Hubble et Spitzer ont observé, grâce à un effet grossissant de lentille gravitationnelle, l’astre le plus lointain dont la distance est solidement établie à ce jour. Les images obtenues le montrent tel qu’il était moins de 500 millions d’années après la « naissance » de l’univers observable. C’est une galaxie très primitive qui se nomme MACS1149-JD.

Sciences

Astronomie

Record : la galaxie MACS1149-JD est la plus ancienne observée

actualité

23/09/2012