Et si à la place de votre table basse dans votre salon, vous mettiez Curiosity ? En réalité augmentée, bien sûr. La Nasa lance une application qui vous propose de découvrir le rover martien sous toutes les coutures et aussi d’autres vaisseaux spatiaux mythiques.

au sommaire


    À côté de ses applications traditionnelles pour smartphone (elles sont toutes ici), la Nasa vient de lancer Spacecraft AR qui, comme son nom l'indique, propose de voir quelques-uns de ses plus prestigieux et célèbres vaisseaux d'exploration spatiale en réalité augmentée (AR pour Augmented Reality).

    Une irrésistible application, à la fois ludique et pédagogique, qui vous invite à faire connaissance avec ces engins mythiques dont certains sont toujours actifs. Et ce n'est qu'un début promet l'Agence spatiale. Beaucoup d'autres missions devraient bientôt débarquer dans l'application. « Nous ne pouvons pas attendre que les gens l'essayent, a déclaré Kevin Hussey, du JPLJPL, en charge du développement de Spacecraft AR, et nous sommes impatients d'ajouter beaucoup plus de vaisseaux spatiaux à l'avenir. »

    Petit bémol pour l'instant, l'application développée en collaboration avec GoogleGoogle fonctionne uniquement sur des terminaux AndroidAndroid qui prennent en charge ARCore. Mais pas d'inquiétude, la compatibilitécompatibilité devrait bientôt être élargie et les utilisateurs iOSiOS y auront droit aussi.

    L’application <em>Lunar and PlanetARy</em> (iOS et Android) vous invite à découvrir en réalité augmentée plusieurs planètes et lunes du Système solaire. © <em>Lunar and Planetary Institute</em>

    L’application Lunar and PlanetARy (iOS et Android) vous invite à découvrir en réalité augmentée plusieurs planètes et lunes du Système solaire. © Lunar and Planetary Institute

    Spacecraft AR : encore mieux que Spacecraft 3-D

    Il existait déjà Spacecraft 3-D (iOS et Android) mais Spacecraft AR, qui reprend les mêmes modèles, va plus loin et simplifie son utilisation. En effet, pour le précédent, il fallait imprimer au préalable les cibles sur une feuille de papier pour voir surgir l'objet virtuel au-dessus. À présent, une surface plane suffit. Vous choisissez ensuite le vaisseau ou le rover que vous voulez faire apparaître dans votre salon ou jardin. Il vous faudra un peu de place pour faire le tour de CuriosityCuriosity ou de Voyager.

    Les quatre engins disponibles pour le moment sont donc le rover Curiosity (en activité actuellement dans le cratère Gale sur Mars) et les sondes spatiales JunoJuno (la vraie est en orbite autour de JupiterJupiter), Cassini (exploration de SaturneSaturne et de ses lunes jusqu'en septembre 2017) et Voyager (exploration des planètes géantesplanètes géantes entre la fin des années 1970 et le début des années 1990).

    Compatible iOS et Android, citons aussi Lunar and PlanetARy mis au point par la Lunar and Planetary Institute. L'application vous propose de découvrir en réalité augmentée plusieurs mondes de notre Système solaireSystème solaire (important : présentez les affiches sur cette page pour voir les objets en réalité augmentéeréalité augmentée). Vous pouvez ainsi faire tourner du bout des doigts sur votre écran des astéroïdesastéroïdes, Europe (lune de Jupiter), la Lune, PlutonPluton ou encore Mars. Pour cette dernière, vous pouvez même explorer son passé, quand des océans recouvraient sa surface... Et aussi les sites candidats pour Mars 2020Mars 2020 alias Curiosity 2. Deux applications gratuites passionnantes et complémentaires.