Tech

Appli pour les fumeurs : visualisez vos poumons en réalité augmentée

ActualitéClassé sous :technologie , médecine , application

Une nouvelle application pour smartphones et tablettes va faire un tabac : elle permet de visualiser, grâce à la réalité augmentée, l'état de vos poumons, en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour et du nombre d'années de tabac. 

Cette nouvelle application permet de voir à quoi ressemblent vos poumons de fumeur. © AR Lung, All rights reserved

Si vous avez du mal à arrêter de fumer, une nouvelle application choc, sortie le mois dernier, vous montre en réalité augmentée le mal que vous faites à vos poumons.

Le blogueur Springwise a évoqué le 29 août cette nouvelle application créée par la firme londonienne de marketing SapientNitro. Appelée AR Lungs, elle utilise la caméra du smartphone pour superposer des poumons numériques à l'image de l'utilisateur. Vous devez renseigner le nombre d'années de tabac que vous avez derrière vous et le nombre de cigarettes que vous fumez par jour. L'application vous montrera ainsi à quoi ressemblent vos poumons grâce à une image présentée comme « conforme à la médecine » par ses développeurs.

Pour visualiser l'état de ses poumons en réalité augmentée, il suffit d'indiquer le nombre de cigarettes fumées par jour et depuis combien de temps. © Solrac gi 2nd, Morguefile

Dis-moi qui tu es, je te montrerai tes poumons

La réalité augmentée (AR) fait partie des dernières tendances à envahir le monde numérique. Elle ajoute une couche virtuelle à des objets bien réels grâce à la reconnaissance de l'image dont sont capables les smartphones et les tablettes. Des entreprises comme SapientNitro sont parmi les premières à appliquer cette nouvelle technologie au domaine de la santé. Le directeur de cette société, Bradley Gamage, reconnaît dans un communiqué que « l'immaturité de la technologie a jusqu'à présent cantonné la réalité augmentée à l'espace ludique ».

L'entreprise espère cependant que AR Lungs pourra davantage sensibiliser les fumeurs aux dangers de la cigarette. Des spécialistes prédisent que de nombreuses applications de ce type vont voir le jour à l'avenir pour aider les médecins à établir leur diagnostic, ou même pour aider au cours d'opérations chirurgicales.

Cela vous intéressera aussi