En développement depuis 2015, le système de stationnement totalement automatisé conçu par Bosch et Daimler vient de franchir une étape cruciale. Le système est désormais accessible au grand public au musée Mercedes-Benz de Stuttgart en Allemagne sans surveillance d’un opérateur de sécurité.


au sommaire


    Bosch et Daimler annoncent le lancement, dans le parking du musée Mercedes-Benz à Stuttgart (Allemagne), du tout premier service de voiturier entièrement autonome. Ce service autonome, de niveau 4 (conduite sans conducteur dans une zone géographiquement isolée) est accessible depuis une applicationapplication mobile. Il s'agit d'une première mondiale, qui ne nécessite absolument aucun conducteur.

    Ce système de stationnement automatisé prend ainsi en charge le véhicule de façon complètement autonome. L'idée est de venir au musée, de sortir de sa voiture et de la laisser se garer toute seule d'une simple commande depuis son smartphone. Pour repartir, la voiture effectuera, là encore seule, de manière entièrement autonome, le parcours inverse.

    C’est la première fois qu’un service de stationnement autonome est testé auprès du grand public. © Mercedes-Benz

    Une infrastructure développée par Bosch

    Tout le processus repose sur l'interaction entre l'infrastructure de stationnement fourni par Bosch et la technologie de conduite autonome développée par Mercedes-Benz. Tout un tas de capteurscapteurs installés dans le parking fournissent les informations nécessaires au guidage du véhicule. De cette manière, la voiture peut à la fois monter et descendre toute seule sur les rampes pour se déplacer entre les étages du parking. En cas d'obstacle, le véhicule s'arrête instantanément. À noter que ce lancement a nécessité la validation des autorités compétentes du Bade-Wurtemberg.

    Ce projet remonte déjà à 2015. À cette époque, Bosch et Daimler commencent à développer des parkings de stationnement sans conducteur. En 2017, une première expérimentation est rendue publique et depuis 2018 les visiteurs du musée peuvent utiliser ce service accompagné d'un agent de sécuritéagent de sécurité qualifié. Dorénavant, ce service est accessible sans surveillance particulière.


    Chez Mercedes, des voitures iront se garer toutes seules

    Article d'AFP Relaxnews du 13/06/2015

    Daimler, lui aussi, veut proposer des véhicules capables de trouver seuls une place pour se garer. Le système étudié avec l'équipementier Bosch impose d'équiper des parcs de stationnement et de passer par une application tournant sur un smartphone. Les passagers descendent et ce « voiturier automatique » s'occupe du reste.

    Comme d'autres constructeurs automobilesautomobiles, la maison mère de Mercedes-Benz, à savoir Daimler, estime que la voiture du futur, avant d'être complètement autonome, apprendra d'abord à se garer toute seule. L'entreprise va bientôt commencer à travailler en partenariat avec Bosch en vue de développer un nouveau système commandé par smartphone qui permettra aux véhicules de se localiser de façon autonome (sans conducteur ni passager) et de manœuvrer pour se garer seuls dans des places de parking. Pour que ce système fonctionne, il faudra que des caméras et des capteurs aient été préalablement installés dans les parkings concernés.

    Les premiers véhicules qui embarqueront ce système sont ceux de la flotte Car2go du constructeur. Le service d'autopartage Car2go de Daimler rappelle le système Autolib de Paris. Il n'est actuellement proposé qu'en Amérique du Nord (notamment à Montréal, New York, Vancouver et Seattle) et dépend beaucoup de la connectivité et des applis sur smartphone pour réserver et payer son véhicule, un environnement idéal pour tester ce nouveau système. « En collaboration avec notre partenaire Bosch et notre service de mobilité Car2go, nous sommes en train de développer et de tester une solution fondée sur les infrastructures pour proposer un service de voiturier entièrement automatisé. C'est un nouveau pas vers la conduite autonome, ou plutôt dans ce cas : vers le stationnement autonome », explique le professeur Thomas Weber, en charge de Mercedes-Benz Cars Development.

    BMW étudie un système analogue mais, au smartphone, préfère la montre. La voiture, à l'entrée du parc du stationnement ira toute seule chercher une place et reviendra quand son propriétaire l'appellera par le même moyen. © BMW
    BMW étudie un système analogue mais, au smartphone, préfère la montre. La voiture, à l'entrée du parc du stationnement ira toute seule chercher une place et reviendra quand son propriétaire l'appellera par le même moyen. © BMW

    Le stationnement autonome serait dans l'air du temps

    Les technologies d'assistance au stationnement, de régulation de vitessevitesse et de freinage autonome qui sont déjà proposées dans bon nombre de berlines premium, notamment la Mercedes-Benz Classe S, facilitent grandement la vie des conducteurs, mais ce système ira encore plus loin. Avec l'aide de Bosch, la voiture pourra repérer à distance une place de parking, puis, même si celui-ci s'étend sur plusieurs étages, elle se conduira automatiquement jusqu'à cette place et manœuvrera en toute sécurité avec l'aide d'infrastructures intelligentes.

    Lorsque le partenariat entre Daimler et Bosch entrera définitivement en application, à savoir le 8 juillet, Bosch sera chargé de développer des composants d'infrastructures - capteurs et caméras intégrés aux places - nécessaires pour qu'à l'avenir on ne voit plus l'ombre d'un conducteur dans les parkings. Lorsque ce projet sera terminé, les clients Car2go pourront par exemple demander au véhicule de se rendre automatiquement au point de retrait à l'extérieur du parking.

    BMW et Audi ont tous deux déjà fait des démonstrations de technologies similaires reliées à des infrastructures ces derniers mois, alors que le constructeur suédois Volvo a aussi présenté sa propre version d'un système qui fonctionnerait en intérieur et en extérieur sans l'ajout de capteurs. Mais Daimler et Bosch disent vouloir commercialiser ce nouveau système « dans un avenir proche », ce qui serait une première.