Présenté au salon de Tokyo, le camion E-Fuso Vision One, de Daimler, est le premier poids lourd électrique. Il offre une autonomie de 350 km et peut emporter onze tonnes de charge utile, soit seulement deux de moins que son équivalent à moteur Diesel.

au sommaire


    Daimler Trucks et sa filiale Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation ont profité du salon automobileautomobile Tokyo Motor Show pour dévoiler le premier camion poids lourd électrique. Baptisé E-Fuso Vision One, il  est une évolution du concept présenté en 2016 sous le nom d'Urban eTruck, un mastodonte de 26 tonnes qui affichait une autonomie de 200 kilomètres.

    Pour sa part, le E-Fuso Vision One améliore sensiblement ces chiffres avec un poids à vide de 23 tonnes et une autonomie maximale de 350 kilomètres grâce à un ensemble de batteries fournissant jusqu'à 300 kWh. Ce camion électrique pourra transporter 11 tonnes de charge utile ce qui, souligne Daimler, ne représente que deux tonnes de moins qu'un camion de gabarit équivalent à moteur Diesel.

    Pas sur le marché avant quatre ans

    Dans son communiqué, le constructeur souligne que la conception de camions électriques pour le transport long courrier va demander encore un « temps considérable » et que ce modèle se destine plutôt à des trajets régionaux intra-urbains. Pour autant, Daimler estime qu'une commercialisation d'un modèle de série du E-Fuso Vision One n'interviendra pas avant quatre ans sur des « marchés mûrs », comme l'Europe et le Japon, qui seront capables de fournir les infrastructures de charge rapide nécessaires au développement des transports électriques.

    Daimler a en tout cas un coup d'avance sur Tesla qui devait initialement présenter son poids lourd électrique le 26 octobre. Mais dans un message posté sur TwitterTwitter, Elon MuskElon Musk a annoncé que la présentation du TeslaTesla Semi était reportée au 26 novembre afin de laisser le temps à l'entreprise de gérer ses problèmes de production de la Model 3 et de fournir une aide matérielle aux sinistrés de l'ile de Porto Rico après le passage de l'ouraganouragan Maria. D'après les rumeurs qui circulent, le camion électrique Tesla aurait une autonomie qui pourrait aller jusqu'à 480 kilomètres.