D’ici deux ans, le géant allemand veut concurrencer Tesla sur le marché des berlines de luxe électriques, et la Vision EQS donne carrément l’impression d’être au volant d’un yacht.


au sommaire


    Ce n'est encore qu'un concept mais la Mercedes Vision EQS en a mis plein les yeuxyeux au salon de Francfort. Derrière ce nom se cache un superbe coupé électrique signé Mercedes. Plus exactement, « Vision EQS » est considéré par le constructeur allemand comme une plateforme évolutive et modulaire qui pourrait être implémentée sur des modèles différents. Là, c'est un modèle « S » qui reprend la classification des gammes à moteurs thermiquesmoteurs thermiques.

    À Francfort, il s'agit donc d'une grande berline de luxe avec des moteurs électriques à l'avant et à l'arrière pour une puissance totale de 350 kW, soit environ 475 ch, pour un couple d'environ 760 Nm. Mercedes annonce ainsi une accélération de zéro jusqu'à 100 km/h en moins de 4,5 secondes pour une vitessevitesse maximale dépassant les 200 km/h. Côté autonomie, elle serait de 700 kilomètres en cycle WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures). Pour ce qui est de la recharge, Mercedes annonce que 20 minutes suffisent pour restaurer 80 % d'autonomie.

    Des phares intelligents

    Extérieurement, le design est somptueux, augurant clairement des voituresvoitures de demain. On retiendra les vitresvitres teintées, la calandre composée de 188 LEDLED, les 229 étoilesétoiles lumineuses à l'arrière ou encore les phares « DigitalDigital Light » qui permettent de disposer de feux de routefeux de route en qualité HD avec une résolution de plus de deux millions de pixels.

    À l'intérieur, même qualité et même luxe avec l'impression d'être carrément à la barre d'un yacht, et on pourra même lâcher les commandes puisque, sur les trajets longs, Mercedes promet un mode de conduite autonome de niveau 3. Le tout avec la promesse de matériaux dits « durables » dont certains sont issus de déchetsdéchets de plastiqueplastique recyclés. Pour la disponibilité, il faudra être patient puisque les premiers modèles devraient être produits en 2021.

    Légende de l'imageL'érable ondé utilisé pour les boiseries est issu de forêts durables. © Mercedes
    Légende de l'imageL'érable ondé utilisé pour les boiseries est issu de forêts durables. © Mercedes
    Avec les phares Digital Light, des symboles peuvent être projetés sur la surface de la route. © Mercedes 
    Avec les phares Digital Light, des symboles peuvent être projetés sur la surface de la route. © Mercedes