Feu de route. © Tobias-Steinert, Pixabay
Tech

Feux de route : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :SmartMotion , voiture , phares de voiture

Les feux de voiture sont utilisés pour illuminer la route, pour signaler sa présence et communiquer avec les autres conducteurs et les piétons. C'est pourquoi il est important de connaître les différents types de feux de votre véhicule mais également de savoir comment les utiliser.

Quand utiliser les feux de route ?

Également appelés phares, les feux de route sont les plus puissants sur nos véhicules. Ils ne doivent être utilisés que la nuit et lorsque la route n'est pas suffisamment éclairée. Ils permettent d'éclairer la voie jusqu'à 100 m.

Ils doivent être basculés en feux de croisement lorsque le conducteur croise un véhicule, cyclistes ou piétons en sens inverse. En effet, ils sont très éblouissants et peuvent donc aveugler les autres automobilistes si on les oublie, ce qui est dangereux et peut provoquer des accidents. Même sur l'autoroute ou lorsqu'il y a un terre-plein central, il ne faut pas les utiliser quand on va croiser une autre voiture.

Les feux de route peuvent également être utilisés pour avertir les autres conducteurs d'un danger, par exemple, un animal qui traverse la chaussée, un obstacle sur le bas-côté de la chaussée. Dans ce cas, ils ne doivent être utilisés qu'en courtes rafales, pour éviter les éblouissements dus à leur forte puissance. 

Quand ne pas utiliser les feux de route ?

L'une des principales restrictions à l'utilisation des feux de route est qu'ils ne doivent pas être utilisés dans une ville ou une agglomération. En effet, l'éclairage public est suffisant pour éclairer les axes de circulation et la voirie communale, ils ne sont donc d'aucune utilité dans ces situations. Lorsque la route est suffisamment éclairée et offre une visibilité à 100 m, il n'est pas nécessaire d'utiliser les feux de route. Au moindre signe de circulation, dans notre direction ou dans la direction opposée, il faut les éteindre et basculer en feux de croisement.

Beaucoup de conducteurs l'oublient mais un mauvais usage des feux est passible d'une amende en cas de contrôle. En outre, ils ne doivent jamais être utilisés dans les tunnels ni pour avertir les conducteurs venant en sens inverse d'un contrôle de police, par exemple.


 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Voiture électrique versus voiture thermique : le point en 5 idées reçues  À partir de 2035, la vente de véhicules diesel ou essence sera interdite dans l’Union européenne. Autonomie, coût, écologie... Les voitures électriques sont-elles vraiment compétitives ? 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !