Un véhicule hybride fonctionne avec un moteur thermique et un moteur électrique. © Oleksandr, Adobe Stock
Tech

Voiture hybride : tout savoir sur l’hybridation des véhicules

Question/RéponseClassé sous :voiture hybride , moteur d'un véhicule , véhicule hybride
 

La voiture hybride est bel et bien inscrite dans l’air du temps. Dotée d’un moteur thermique et d’un moteur électrique, elle offre de nombreux avantages. Que faut-il savoir sur les différents types d’hybridation, est-ce plus écologique et pourquoi passer par un mandataire auto pour son achat ?

Le secteur de la voiture hybride a connu une forte progression au cours des premiers mois de 2021. Les raisons ? Une offre densifiée et des aides d’achat attribuées à certains modèles de voitures hybrides et d’hybrides rechargeables. 

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Une voiture hybride est une voiture qui utilise deux types de motorisation. Elle possède un moteur thermique, qui est un moteur essence le plus souvent, et un moteur électrique. Pour acheter une voiture hybride, ou un véhicule hybride rechargeable, il est possible de passer par un mandataire auto pour bénéficier de remise. Ce type de véhicule présente de nombreux avantages non négligeables, notamment pour les professionnels et les particuliers souhaitant réaliser des économies. La voiture hybride permet ainsi de conduire sans solliciter constamment le moteur thermique classique.

Le principal avantage de la voiture hybride réside dans les économies de carburant qu’il est possible d’effectuer. En effet, la consommation de carburant avec une voiture hybride est en moyenne de 4 L/100 km contre un minimum de 6 L/100 km pour une voiture ordinaire. Elle permet de réduire sa consommation énergétique, et par conséquent, de diminuer les frais liés à l’achat de carburant.

Les véhicules hybrides et hybrides rechargeables séduisent de plus en plus. © Boca, Adobe Stock

Quelles différences entre l’hybride et l’hybride rechargeable ?

Il existe plusieurs technologies d’hybridation électrique avec des coûts d’achat pouvant varier du simple au double.

  • L’hybridation légère

Aussi appelée « mild-hybrid » ou « hybride 48 volts », l'hybridation légère ne permet pas de rouler en mode 100 % électrique. Ce type de modèle hybride fonctionne avec une activation permanente du moteur essence, le moteur électrique lui servant ponctuellement de soutien. Le but du moteur électrique est donc de seconder le moteur essence lors des accélérations à bas régime, moment où le rendement d’un moteur essence est le moins bon. L’hybridation légère consomme 10 % de moins de carburant, et émet 10 % d’émissions en moins qu’un véhicule à moteur thermique équivalent.

  • L’hybride classique

Une voiture hybride, ou « full hybrid », dispose également d’un moteur diesel ou essence comme principale source de puissance. Ce type de véhicule hybride possède un moteur électrique plus puissant que l’hybridation légère. Cette puissance lui permet d’assurer seule une utilisation 100 % électrique, sur une courte distance et à une vitesse limitée. Les véhicules hybrides offrent -40 % de consommation de carburant, et jusqu'à -30 % d'émissions de CO2.

  • L’hybride rechargeable

Comme son nom l’indique, la voiture hybride rechargeable est une voiture hybride qu’il est possible de recharger en la branchant à une prise électrique domestique, ou sur une borne publique. À l’instar des autres modèles hybrides qu’il est possible d’acheter auprès d’un mandataire auto, l’hybride rechargeable combine un moteur à combustion et un moteur électrique. Les voitures hybrides rechargeables présentent des batteries de plus grande capacité que les hybrides ordinaires. De ce fait, elles peuvent parcourir de plus longues distances en mode 100 % électrique. Ces véhicules sont idéals pour une utilisation quotidienne et sans contrainte, notamment pour se rendre sur son lieu de travail sans consommer la moindre goutte de carburant.

La voiture hybride est-elle vraiment écologique ?

La technologie hybride, notamment les véhicules hybrides rechargeables, est au cœur de plusieurs débats. À tort, il est reproché à ce type de véhicules des consommations très élevées. L’hybridation rechargeable est une technologie qui possède bel et bien des atouts écologiques, à condition de savoir l’utiliser correctement. La performance environnementale de ce type de véhicule est étroitement liée à son utilisation et aux gestes adoptés par le conducteur.

Pour rendre l’achat d’un véhicule hybride intéressant d’un point de vue environnemental, il est recommandé de rouler le plus possible à l’électrique et le moins possible au carburant. La majorité des hybrides rechargeables offrent une autonomie 100 % électrique de 40 à 50 kilomètres. Ce type de voiture hybride est idéal pour rejoindre son lieu de travail sans nécessiter le relai du moteur électrique. A contrario, si le conducteur adopte une conduite sportive et qu’il effectue de longs trajets, le véhicule hybride n’est pas un choix écologique

Pour parfaire son geste écologique, il est aussi conseillé de recharger son véhicule hybride à l’électricité verte. En effet, une grande partie de l’impact écologique dépend de la façon dont l’électricité est produite.

Comment acheter une voiture au meilleur prix ?

L’achat d’une voiture hybride ou hybride rechargeable nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres. Parmi eux, le prix représente l’une des données les plus étudiées par les futurs acquéreurs. Pour bénéficier de tarifs avantageux, il est possible de passer par l’intermédiaire d’un mandataire auto. Le mandataire auto permet de faire l’acquisition d’un véhicule classique, d’une voiture hybride ou d’un véhicule hybride rechargeable à moindre coût grâce à une remise élevée.

Confier son achat de voiture à un mandataire auto est idéal pour se faire accompagner du début à la fin de son projet automobile. La mission du mandataire auto est d'obtenir le meilleur prix pour l'achat d'une voiture, neuve ou d'occasion, et de prendre en charge diverses étapes administratives (immatriculation, carte grise, pose des plaques, etc.). Les garanties automobiles sont identiques à celles qu’il est possible d’obtenir après un achat chez un concessionnaire, car il s’agit de la garantie constructeur.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !