Avec la combinaison de ses deux moteurs, dont un électrique, la puissance du véhicule culmine à 225 ch. © Ford
Tech

Ford Kuga : vous ne verrez plus l’autonomie d’un hybride de la même manière

ActualitéClassé sous :SmartMotion , hybride , moteur hybride

Chez Ford, avec son moteur hybride PHEV rechargeable, le grand SUV Kuga réserve une surprise de taille : une remarquable autonomie en ville en 100 % électrique. Explications.

Cela vous intéressera aussi

Habituellement, les PHEV, c'est-à-dire les véhicules hybrides rechargeables, disposent de contraintes pointées du doigt par la presse spécialisée. En premier lieu, leur autonomie réelle en mode 100 % électrique est généralement réduite à quelques kilomètres. Les autres faiblesses reposent sur une consommation qui grimpe dès que la batterie est à plat avec, de surcroît, un poids conséquent. Et pourtant, dans le club des PHEV (acronyme pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle) un modèle se démarque : le Ford Kuga PHEV. Ce SUV n'a de compact que le nom, puisqu'il se rapproche plus de la catégorie supérieure avec ses 4,61 mètres de long et 2 mètres de large. Il dispose de la nouvelle plate-forme C2 qui lui confère plus de rigidité pour une meilleure maniabilité et une conduite dynamique. Son long capot aboutit à une large et élégante calandre surplombée par de grandes optiques qui s'étirent vers l'arrière sur les ailes. Mais son atout principal se situe plutôt sous ses belles lignes... Le Ford Kuga hybride rechargeable dispose d'une batterie de 14,4 kWh, lui permettant de parcourir jusqu'à 68 km en ville en mode 100 % électrique.

Le Kuga PHEV est un hybride rechargeable. Avec sa batterie de grande capacité, le SUV peut se déplacer sur près de 68 km en milieu urbain à la seule force de sa motorisation électrique. © Ford

Des modes de conduite pour tous les goûts

C'est avec le mode de conduite « EV Now », que le Ford Kuga passe en 100 % électrique. D'autres modes sont disponibles avec plus ou moins de sollicitation du moteur thermique. En cas d'éloignement d'une prise électrique, un mode « Charge » fait tourner le moteur essence et recharge la batterie pour la faire durer. Comme le Kuga PHEV est rechargeable, la batterie peut être aussi chargée via une prise secteur ou encore une borne de recharge publique.

Qui dit hybride ne signifie pas que des concessions ont été faites sur la motorisation thermique. Sur le Kuga, le moteur essence dispose de 225 ch. Il est basé sur une technologie qui vient miser sur le rendement plus que la puissance. Mais, grâce à la magie de l'électrique, la puissance et le couple sont au rendez-vous avec des accélérations efficaces. Les deux motorisations fonctionnent de concert avec une boîte à variation continue eCTV. Au final, ce Ford Kuga a bien évolué depuis ses premiers tours de roue en 2008. Cette version avant-gardiste dotée d'un nouveau design et les atouts d'un PHEV performant et efficace a de quoi séduire face à des concurrents dont les performances sont bien souvent en deçà de leurs promesses.

Venez vite l'essayer en concession, vous serez séduits !

Sujet fait en partenariat avec les équipes de Ford.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !