La voiture solaire Lightyear One lors de son essai d’endurance sur piste. © Lightyear
Tech

La voiture solaire Lightyear One confirme sur circuit ses 700 km d’autonomie

ActualitéClassé sous :voiture électrique , énergie solaire , voiture solaire

Lightyear se rapproche encore un peu plus de la commercialisation de sa voiture solaire après la réussite d'un test qui lui a permis de valider sa promesse principale : une autonomie record de plus de 700 km.

Cela vous intéressera aussi

C'est une étape capitale que vient de franchir le projet de voiture solaire Lightyear One. Ses concepteurs affirmaient qu'elle pourrait dépasser les 700 km d'autonomie, notamment grâce à l'apport énergétique de ses panneaux solaires répartis sur les surfaces planes de sa carrosserie. Lightyear vient de confirmer cette performance en réalisant un essais sur circuit.

Cela s'est déroulé sur la piste d'Adenhoven (Allemagne) où la Lightyear One a parcouru 709 km avec sa batterie de 60 kWh en roulant à une vitesse constante de 85 km/h. Il est évident que le résultat dans des conditions de conduite réelles, avec moults freinages et accélérations, ne permettrait probablement pas d'atteindre une telle autonomie.

Jusqu’à 70 km d’autonomie via les panneaux solaires

Mais la performance n'en demeure pas moins impressionnante, surtout au vu de la petite capacité de la batterie. Les panneaux solaires rechargent en partie la batterie, Lightyear affirmant que le conducteur n'aura pas à se rendre à une station de charge pendant plusieurs mois. Lors de cet essai d'endurance, la Lightyear One a produit 3,45 kWh sous forme d'énergie solaire. Par temps ensoleillé, le constructeur affirme que les panneaux photovoltaïques de sa la voiture solaire pourraient produire l'équivalent de 70 km d'autonomie.

Aussi prometteuse soit-elle, la Lightyear One ne sera pas du tout une voiture grand public. Elle sera produite à 946 exemplaires à partir de la mi-2022 et il faudra débourser 150 000 euros pour s'en offrir une. Cependant, dans son communiqué, Lightyear annonce qu'il compte s'attaquer au marché de masse à partir de 2024. L'aventure de la voiture solaire ne fait que débuter...

Pour en savoir plus

Lightyear One, la voiture électrique solaire qui promet plus de 700 km d'autonomie

Article de AFP-Relaxnews le 25/06/2019

Fondée par un groupe d'étudiants en ingénierie de l'Université technique d'Eindhoven (Pays-Bas), la jeune pousse Lightyear livre un très ambitieux projet de berline électrique à énergie solaire haut de gamme. Séduisante mais pas à la portée de toutes les bourses.

L'entreprise néerlandaise Lightyear vient de dévoiler son très attendu prototype de voiture 100 % électrique pour le moins originale. Cette berline se distingue en effet de la concurrence par son système de recharge solaire, ce qui lui assure en théorie une autonomie particulièrement importante, supérieure à 700 km. La Lightyear One dispose de 4 roues motrices, chacune reliée à son propre moteur. Le constructeur reste encore discret sur sa puissance, annonçant simplement une accélération (modeste) de 0 à 100 km/h en 10 secondes.

Le point fort de la voiture concerne donc son autonomie, supérieure à 700 km. Avec ses capteurs solaires, elle peut, en partie seulement, se recharger tout en roulant. Lightyear indique qu'avec une prise domestique classique, une nuit suffit à récupérer jusqu'à 400 kilomètres d'autonomie.

L’intérieur de la Lightyear One, sobre et élégant. © Lightyear

Premières livraisons à partir de 2021

Si, sur le papier, ce projet peut séduire, son prix risque toutefois de refroidir jusqu'à ses plus fervents supporters. La Lightyear One s'affiche en effet à 149.000 euros. Les premières livraisons concernant l'édition « Pionnière », limitée à 500 exemplaires, sont attendues d'ici 2021.

À noter qu'il ne s'agit pas du premier projet du genre puisque l'Allemand, Sono Motors, propose déjà de passer commande du Sion, un monospace électrique capable lui aussi de se recharger en partie grâce à l'énergie solaire, mais dont l'autonomie est limitée à 250 km. Il s'avère cependant beaucoup plus abordable puisqu'il est proposé à 25.500 euros.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !