De gauche à droite, le semi-poids lourd électrique eActros, le poids lourd électrique eActros LongHaul et le poids lourd à hydrogène GenH2 Truck. © Daimler Trucks
Tech

Mercedes-Benz dévoile son camion électrique longue distance et un concept de camion à hydrogène liquide

ActualitéClassé sous :camion électrique , camion à hydrogène , Mercedes-Benz

Daimler Trucks, la division camions de Mercedes-Benz, a présenté sa « stratégie technologique pour l'électrification de ses véhicules ».

Chez Mercedes-Benz, les camions occupent une place aussi importante que les voitures dans le développement de la motorisation zéro émissions, qu'elle soit électrique, hybride ou à hydrogène. Daimler Trucks, la division en charge des camions, vient de dévoiler une version poids lourd longue distance de son modèle électrique eActros. Batpisé eActros LongHaul, il est censé pouvoir parcourir 500 km sur une charge. Dans son communiqué, Daimler explique que cette distance correspond aux besoins des sociétés de fret et que les obligations légales quant au temps de conduite des chauffeurs (une pause de 45 mn toutes les 4,5 heures) permettront d'effectuer l'appoint de charge nécessaire. La production en série de l'eActros LongHaul ne débutera pas avant 2024. Entretemps, son petit frère semi-poids lourd eActros et ses 200 km d'autonomie, sera mis en production à partir de l'année prochaine.

Daimler ne mise pas seulement sur le tout électrique. A plus long terme, la marque prévoit de proposer des poids lourds à hydrogène dont elle vient de dévoiler un premier concept, le GenH2 Truck. Ce prototype est équipé d'une pile à combustible à hydrogène liquide grâce à laquelle il pourra parcourir 1.000 km sans recharge. Daimler explique préférer l'hydrogène sous forme liquide plutôt que gazeuse car son rapport densité énergétique/volume est plus élevé, ce qui permet d'utiliser des réservoirs plus petits et plus légers et de gagner ainsi au niveau de l'espace de chargement du camion et de sa charge utile.

Le GenH2 Truck utilise une pile à combustible à hydrogène liquide. © Daimler Trucks

100% de camions neutres en CO2 d’ici 2039

Dans sa version de série, le GenH2 Truck pèsera 40 tonnes pour une charge utile de 25 tonnes. Selon le constructeur, les performances du camion devraient être égales à celles d'un modèle diesel comparable. Daimler compte débuter des essais en conditions réelles avec des clients en 2023 et lancer la production durant « la deuxième moitié de la décennie ».

Le GenH2 Truck de série sera un hybride hydrogène/batterie. Il sera équipé de deux réservoirs à hydrogène liquide de 40 kg chacun et de deux moteurs électriques de 230 kW délivrant respectivement 1.557 Nm de couple. La pile à combustible fournira 2 x150 kilowatts tandis que la batterie 70 kWh apportera un appoint de 400 kW. Cette dernière a pour rôle de soutenir la pile à combustible lors de pics de consommation au moment de l'accélération ou lorsque le camion doit gravir un dénivelé positif. La batterie sera rechargée par la récupération d'énergie au freinage et l'excès de production de la pile à combustible.

Avec cette feuille de route, Daimler annonce qu'à l'horizon 2039, il compte ne proposer que des véhicules neufs neutres en CO2 « du réservoir à la roue » en Europe, en Amérique du Nord et au Japon.

Le Mercedes-Benz eActros offre 200 km d’autonomie. Sa production débutera en 2021. © Daimler Trucks
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !