Le camion électrique Volta Zero et sa cabine très ouverte. © Volta Trucks
Tech

Ce camion électrique utilise des éléments de carrosserie en fibres de lin

ActualitéClassé sous :camion électrique , Volta Trucks , Volta Zero

Le Volta Zero est un poids lourd électrique 16 tonnes qui offre 200 km d'autonomie et dont certains éléments de carrosserie sont faits d'un matériau en fibres de lin et résine biodégradable codéveloppé avec l'agence spatiale européenne (ESA).

Un camion électrique, c'est bien. Mais un camion électrique utilisant en prime des pièces issues de composants naturels, c'est encore mieux. Et c'est l'ambition de Volt Trucks, une jeune pousse qui conçoit le Volta Zero, un poids lourd électrique 16 tonnes dont certains éléments de carrosserie sont fabriqués dans un mélange de fibres de lin et résine biodégradable. Un matériau qui a été développé en collaboration avec l'ESA et qui est déjà utilisé en compétition automobile.

Outre le gain de poids qui favorise une meilleure autonomie, le lin composite a un avantage clé par rapport au carbone, à savoir qu'il n'est pas conducteur. Cela réduit les risques de court-circuit en cas d'accident. Volta Trucks ajoute que son matériau offre également une absorption des vibrations trois fois supérieure au carbone. Et en fin de vie, ces pièces de carrosserie pourront être brûlées dans des circuits de récupération d'énergie thermique, par exemple pour le chauffage des bâtiments.

Le matériau composite à base de fibres de lin et de résine biodégradable qui est utilisé pour la carrosserie du Volta Zero. © Volta Trucks

Jusqu’à 8,6 tonnes de charge utile

Le Volta Zero a été pensé pour effectuer des livraisons en ville. Il peut emporter jusqu'à 8,6 tonnes de charge utile soit 16 europalettes. Muni d'une batterie 200 kWh, il peut parcourir jusqu'à 200 km pour une vitesse maximale de 90 km/h. Le design de ce camion électrique est assez atypique, avec sa cabine très basse où le chauffeur installé en position centrale jouit d'un large champ de vision à 220 degrés.

Volta Trucks est en train d'assembler le premier prototype du Volta Zero qui sera dévoilé avant la fin de l'année. Les premiers essais sont prévus à partir de 2021. Bring and Posten, l'une des principaux transporteurs de colis et de courrier dans les pays scandinaves, a annoncé qu'il testerait des Volta Zero en Norvège, Suède, Danemark et Finlande à partir du premier trimestre 2021.

Un prototype du Volta Trucks sera dévoilé d'ici la fin de l'année. © Volta Trucks
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !