Après cinq ans de développement, le constructeur étatsunien Lucid Motors a enfin levé le voile sur la version de série de la Lucid Air. Cette berline électrique de luxe promet jusqu’à 832 km d’autonomie et une puissance maximale de 1.080 ch.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Ce taxi volant se transforme en voiture autonome Il s'agit pour le moment d'un concept qui n'a que peu de chances d'aboutir. Le...

Lucid Motors. Ce constructeur automobileautomobile vous est peut-être inconnu, mais il pourrait bien faire beaucoup parler de lui dans l'année qui vient, et même pourquoi pas voler la vedette à Tesla. Installé en Californie, comme la firme d'Elon MuskElon Musk, Lucid Motors s'apprête à lancer la commercialisation de sa première voiture électriquevoiture électrique, la Lucid Air. Après cinq années de développement, la version de série est enfin finalisée. Avec elle, Lucid s'attaque au marché des berlines électriques haut de gamme sur lequel évolue notamment la Tesla Model S. Un pari osé il est vrai, mais la Lucid AirAir a pour elle quelques sérieux arguments à faire valoir. 

La Lucid Air a été présentée pour la première fois en 2017. © Lucid Motors
La Lucid Air a été présentée pour la première fois en 2017. © Lucid Motors

Equipée d'une transmission intégrale et de deux moteurs électriques délivrant jusqu'à 1.080 chevaux dans sa configuration la plus puissante, la Lucid Air pourrait avaler le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et atteindre les 270 km/h en vitessevitesse de pointe. Elle a d'ailleurs mis un ventvent à une Tesla Model S et une Porsche Taycan sur un 400 mètres départ arrêté (voir la vidéo ci-dessous). Lucid explique avoir beaucoup travaillé sur son moteur électrique qui est présenté comme produisant « plus de deux fois plus de puissance pour son poids que le véhicule électrique concurrent le plus proche ». Très compact, ce moteur pèse 74 kgkg et intègre un MOSFET en carbure de siliciumcarbure de silicium au niveau de son convertisseur de manière à réduire la perte d'énergieénergie lors de la conversion de l'énergie stockée dans les batteries en énergie utilisée par le moteur, ce qui bénéficie à l'autonomieautonomie.

Sur un 400m départ arrêté, organisé par Lucid Motors, la Lucid Air devance facilement une Tesla Model S et une Porsche Taycan. On ignore dans quelles conditions exactes cette démonstration a été menée. © Lucid Motors

Mettre Tesla dans le rétroviseur

Grâce notamment à cette innovation et un important travail sur l'aérodynamique pour obtenir un Cx de 0.21, la Lucid Air revendique aussi une autonomie record : jusqu'à 832 km pour le modèle Grand Touring. Selon le constructeur, on pourrait parcourir plus de 730 km à la vitesse réglementaire sur les autoroutes américaines, soit 110 km/h. La batterie, dont la capacité va jusqu'à 113 kWh, supporte un voltage de 900 V et une charge pouvant atteindre 300 kW. Il suffit de 20 minute pour restaurer l'équivalent de 482 km d'autonomie. Par ailleurs, la batterie est compatible avec la charge bidirectionnelle, ce qui signifie qu'elle peut réinjecter l'énergie dans le réseau électriqueréseau électrique.

La Lucid Air a peu évolué esthétiquement depuis sa première présentation en 2017. Et pourtant, grâce à un dessin très simple et des lignes fluides, elle donne un petit coup de vieux au stylestyle de la Tesla Model S. L'habitacle « inspiré d'un jet privé » présente une ambiance chic et sobre. Le conducteur fait face à un spectaculaire écran incurvé de 34 pouces à résolutionrésolution 5K qui semble flotter au-dessus de la planche de bord. La partie infodivertissement est confiée à un écran tactileécran tactile rétractable situé sur la console centrale. Les places arrière peuvent accueillir trois personnes avec un grand dégagement pour les jambes. A partir de 2022, Lucid proposera une option « style jet » avec deux sièges arrière indépendants qui pourront s'incliner à 45 degrés.

Image du site Futura Sciences
L’intérieur de la Lucid Air avec son écran 34 pouces incurvé. © Lucid Motors

Premières livraisons au printemps 2021

Trois versions de la Lucid Air seront commercialisées à partir de l'année prochaine. La Lucid Air Dream Edition (1.080 ch, 809 km d'autonomie) coutera 169.000 dollars (142.000 euros au cours actuel) et sera livrée à partir du 2ème trimestre. La Lucid Air Grand Touring (800 ch, 832 km d'autonomie) coutera 139.000 dollars (116.815 euros) et sera livrée à partir du 2ème trimestre. La Lucid Air Touring (620 ch, 653 km d'autonomie) coutera 95.000 dollars (79.876 euros) et arrivera au 4ème trimestre. Enfin, en 2022, sortira la Lucid Air à moins de 80.000 dollars (moins de 67.000 euros) dont l'autonomie et les performances ne sont pas encore connues.

L’option sièges « jet » sera disponible à partir de 2022. © Lucid Motors
L’option sièges « jet » sera disponible à partir de 2022. © Lucid Motors

 

La Lucid Air s’attaquera à la Tesla Model S et les autres berlines électriques de luxe. © Lucid Motors