au sommaire


    On savait déjà identifier le code PIN d'un téléphone portable en regardant le mouvementmouvement des doigts de son propriétaire pour le débloquer. Maintenant, plus besoin de caméra ! Un simple micro est capable de décrypter vos SMSSMS en enregistrant le bruit de vos doigts sur l'écran. Ilia Shumailov et ses collègues de l'université de Cambridge ont mis au point un algorithme qui devine les mots ou les chiffres d'un texte grâce au son.

    D'après les résultats, publiés sur le site arXiv, l’algorithme devine un code PIN à cinq chiffres avec une fiabilité de 29 à 48 % lorsque la personne est située à 20 centimètres du micro. La fiabilité monte même entre jusqu'à 76 % après trois essais.

    « Les enceintes connectéesenceintes connectées dotées d'IAIA comme AlexaAlexa ou GoogleGoogle pourraient ainsi être piratées afin d'espionner ce que vous écrivez sur votre smartphone ou votre tablette », mettent en garde les trois chercheurs. Pour l'instant, la technique est encore relativement peu opérante (seuls 40 % des mots sont correctement détectés en moyenne) mais ce taux pourrait largement être amélioré à l'avenir, prévient Ilia Shumailov.

    Les pirates ne sont décidément pas en panne d'inventivité. Récemment, des chercheurs ont aussi montré qu'il était possible de dupliquer une clé grâce au son qu’elle émet dans la serrure ou que l'on pouvait espionner ce qui est affiché sur l'écran d'un ordinateurordinateur grâce à des sons qu’il émet et qui sont inaudibles par l'oreille humaine.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités