Annoncé en début d’année, Lenovo vient de démarrer la commercialisation du ThinkPad X1 Fold, le premier PC à écran pliable. La marque a également annoncé le ThinkPad X1 Nano, un nouvel ultraportable, haut de gamme et très léger.
au sommaire
Présenté pour la première fois au salon de l'électronique CES en janvier 2020, Lenovo vient de lancer le tout premier PC à écran pliable. Le ThinkPad X1 Fold reprend la tendance actuelle des smartphones pliables, comme le SamsungSamsung Galaxy Z Fold 2, et ressemble à première vue à une grande tablette. Il s'agit pourtant bel et bien d'un ordinateur, avec un écran OledOled QXGA (2.048 x 1.536 pixels) de 13,3 pouces qui affiche 95 % de l'espace colorimétrique DCI-P3. Une fois replié, il se transforme en deux affichages de 9,6 pouces. L'appareil fonctionne avec Windows 10Windows 10 Famille ou Pro, et affiche une vraie configuration de PC pour un poids de 999 grammes.
Lenovo a opté pour un processeur IntelIntel Core i5-L16G7 (5 cœurs jusqu'à 3 gigahertz), épaulé par 8 gigaoctets de mémoire vivemémoire vive et un disque dur SSD NVMe de 256 gigaoctets à un téraoctet. L'appareil intègre une caméra 5 mégapixels hybridehybride infrarougeinfrarouge qui permet notamment la reconnaissance faciale. Le tout est alimenté par une batterie 50 wattwatt heures, avec une autonomieautonomie annoncée de 11 heures et une charge rapidecharge rapide 65 watts en USB-CUSB-C.
Les commandes du ThinkPad X1 Fold déjà ouvertes
Côté connectique, le ThinkPad X1 Fold inclut deux ports USB-C, le Wi-FiWi-Fi 6, le BluetoothBluetooth 5.1, ainsi qu'un lecteur de cartes SIMcartes SIM et la 5G5G en option, mais uniquement sur des fréquences en-dessous de 6 Ghz. L'appareil est déjà disponible sur le site de Lenovo, avec un délai d'expédition annoncé de cinq ou six semaines. Côté prix, nous retrouvons sans surprise un tarif premium, à l'instar des smartphones pliables. Il faudra débourser 2.749 euros pour le modèle de base (256 Go, Windows 10 Famille, sans 5G ni accessoires).
Le ThinkPad X1 Fold n'intègre pas de clavier physique, mais Lenovo en propose un en option à 200 euros. Le Fold Mini Keyboard se connecte en Bluetooth et peut être utilisé indépendamment ou attaché magnétiquement sur une moitié de l'écran. Il se recharge sans fil en se glissant dans l'appareil lorsqu'il est complètement replié. La firme vend également un nouveau stylet baptisé ModMod Pen à 60 euros.
ThinkPad X1 Nano : un ultraportable poids plume
Lenovo a également lancé un second ordinateur portable, cette fois avec un écran rigide plus classique. Le ThinkPad X1 Nano a la particularité d'être extrêmement fin et léger, à seulement 13,8 millimètres, pour un poids de 962 grammes. Cet ultraportable arbore un écran 13 pouces DolbyDolby Vision 2K (2.160 x 1.350 pixels) qui affiche 100 % de l'espace colorimétrique sRGB, avec le tactile en option. L'appareil intègre un processeur Intel Core de 11e génération avec le chipsetchipset graphique IrisIris Xe, épaulé par jusqu'à 16 gigaoctets de mémoire vive et un disque SSD d'un téraoctet.
Le ThinkPad X1 Nano propose des fonctions biométriques et de sécurité utilisant l'IAIA, avec détection de présence et reconnaissance vocalereconnaissance vocale. Le PC est également doté du Wi-Fi 6, du Bluetooth 5.0, de la 5G en option ainsi que de quatre haut-parleurs Dolby Atmos et quatre microphones à 360 degrés. Le tout est alimenté par une batterie 48 watt heures, avec une autonomie annoncée à 17,3 heures. Il sera possible de choisir entre les systèmes d'exploitationsystèmes d'exploitation Windows 10 Pro et LinuxLinux UbuntuUbuntu. Le ThinkPad X1 Nano est annoncé à partir de 1.599 dollars US, et sera disponible avant la fin de l'année 2020.