Comment calculer la taille de son écran en fonction de l’espace dont on dispose ? © Andrey Popov, Adobe Stock
Tech

Comment choisir la taille de son écran TV ?

Question/RéponseClassé sous :Multimédia , décoration , téléviseur
 

De 24 à 85 pouces, les téléviseurs se déclinent aujourd'hui dans toutes les tailles. Comment choisir la bonne dimension pour un maximum de confort visuel ? Notre guide pour calculer la bonne taille d'écran en fonction de votre espace. 

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : l’astucieux fonctionnement des écrans LCD  Avec l’arrivée de la HD et du 4K dans nos foyers, nous avons délaissé nos anciens écrans cathodiques au profit de dalles LCD. Mais savez-vous comment fonctionne cette technologie d’affichage ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous éclairent sur l’ingénieux fonctionnement des écrans LCD, avec le programme Kézako. 

La taille des téléviseurs augmente de façon continue depuis des années. Alors que le standard était encore de 36 pouces en 2017, on est aujourd'hui plutôt sur du 55 pouces. Au salon de Las Vegas en 2020, Samsung a même dévoilé un écran de 292 pouces de diagonale (7,42 mètres !) constitué d'un assemblage de dalles MicroLED. Mais, évidemment, tout le monde ne dispose pas d'un immense salon home cinéma. Alors, quelle taille d'écran est la mieux adaptée à votre appartement ?

Calculer la taille de son téléviseur

La réponse courte est : le plus grand possible en fonction de votre budget. « Pour une expérience visuelle la plus performante et la plus immersive possible, l'écran doit occuper 40 degrés de votre champ de vision », préconise Samsung. La distance de recul nécessaire se calcule donc en multipliant la taille de l'écran par 1,2. Ce qui représente une distance de 1,7 mètre pour 55 pouces ou 2,3 mètres pour 75 pouces. Sony suggère un ratio de 1,6, soit 2,2 mètres pour 55 pouces. Une enquête de Que Choisir auprès d'un panel de consommateurs montre toutefois un ratio de confort plus élevé, compris entre 2,2 et 2,7. À noter que plus l'écran est large, plus la plage de distance de confort est grande.

Dans ce tableau, nous avons pris un ratio moyen de 2 pour une télé HD et de 1,3 pour une télé 4K ultra HD. © C.D pour Futura

Taille de l’écran selon la définition

La définition est un autre critère à prendre en compte : plus elle est grande, plus vous pourrez vous rapprocher de l'écran sans voir les pixels de l'image. Ainsi, la Fnac conseille un ratio de 3,9 pour une télé HD (1.366 x 768 px), de 2,6 pour une télé full HD (1.920 x 1.080 pixels) et de 1,3 pour une télé ultra HD 4K (3.840 x 2.160 pixels). Inutile cependant de dépenser une fortune dans un écran 4K si votre écran fait moins de 55 pouces, car vous n'allez pas vraiment faire la différence.

Enfin, d'autres facteurs sont à prendre en compte :

  • La taille et la configuration de l'emplacement où votre téléviseur sera installé. Une télé dans une chambre ou une cuisine n'aura pas besoin d'être aussi grande que dans le salon.
  • Songez à l'espace mural que va occuper la télévision une fois l'écran éteint. Certains fabricants proposent en outre des écrans rétractables.
  • Attention : « En magasin, la perception de l'espace est biaisée par la surface de vente et le nombre de téléviseurs présentés », prévient Que Choisir. Un écran paraîtra souvent plus grand chez soi qu'en boutique.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !