Lorsqu'il est question d’expérience de cinéma, désormais, il n'est plus fait référence à la seule sortie hebdomadaire ou mensuelle dans les salles de projection. Aujourd’hui, l’expérience peut également être vécue chez soi, dans son salon ou dans une pièce dédiée, avec une qualité d'image et les dimensions parfaites pour une immersion totale, et cela, grâce aux grands écrans.


au sommaire


    Que votre préférence aille à la technologie LCD ou OLED, les deux sont désormais parfaitement maîtrisées à l'échelle de l'écran 65 pouces. De fait, le choix se tiendra sur le prix ou sur la préférence spécifique de tel ou tel modèle et non sur sa duréedurée de vie. Osez les 65 pouces, vous ne le regretterez pas et vous n'en reviendrez pas...

    Tout n’est pas qu’une question d’image...

    Il est indispensable de préciser quelques règles basiques afin de tirer pleinement parti de votre écran 65 pouces. Tout d'abord, tâchez de vous aménager un coin confortable pour vous y sentir bien ; ensuite, prenez garde à respecter les distances de visionnage recommandées, elles sont généralement abordées et précisées dans le manuel. Afin de profiter pleinement de l'image et de la définition produites par l'écran, se placer trop près est inutile, voire dommageable pour l'expérience.

    Enfin, même si les téléviseurs 65 pouces modernes possèdent un très bon rendu au niveau du son, ne sous-estimez pas le supplément d'immersion conféré par un système de spatialisation sonore (5.1 ou 6.1...) car ils sont compatibles avec la technologie de la TV et s'en priver serait dommage. Une fois que l'ambiance sonore sera au niveau du rendu visuel époustouflant, vous vous féliciterez alors d'avoir opté pour un écran 65 pouces plutôt qu'un 55 par exemple, tant l'immersion sera bluffante !

    La TV 65 pouces offre une immersion totale. © Evelien, Adobe Stock
    La TV 65 pouces offre une immersion totale. © Evelien, Adobe Stock

    Une expérience dingue et qui dure...

    Même si nous avons commencé par mettre en avant le fait qu'une TV 65 pouces procure des sensations comparables à une projection au cinéma, il semble important de souligner que de très nombreux acheteurs parlent avant tout de l’immersion hallucinante que leur procurent les dimensions de l'écran, lorsqu'il s'agit de retransmissions sportives. Certains esprits chagrins vous diront qu'il manquera toujours l'odeur du gazon pour les matchs de rugby ou de football ou bien celle de la gomme fondue pour les fans de courses automobiles ou de motomoto GP, et cela va sans dire... Néanmoins, pour tout ce qui est du reste, les progrès technologiques ont fait des miracles et tous les freins que vous auriez pu avoir jusqu'à ce jour ont disparu.

    La TV 65 pouce, finesse et flexibilité. © max3d007, Adobe Stock
    La TV 65 pouce, finesse et flexibilité. © max3d007, Adobe Stock

    Avec les années, les modèles se sont affinés, les lignes épurées et les téléviseurs 65 pouces arborent désormais une finesse incroyable. Jadis encombrants et pas foncièrement jolis, ils peuvent désormais s'accrocher au murmur ou se placer n'importe où, ou presque, en faisant honneur à leur appellation traditionnelle de « Lucarne magique » ! La télé n'a plus à trôner au centre ou dans un coin de pièce, ni à se loger dans un meuble massif qui prend tout l'espace en plus de la poussière, le tout avec son inextricable sac de nœudsnœuds de câbles divers !

    Par ailleurs et pour finir, la plupart des marques ont aussi fait des progrès sur la durabilité des produits, lesquels ont très largement gagné en durée de vie avec l’amélioration des composants et la maîtrise des protocoles de production. Pour la plupart des futurs acheteurs, l'assurance d'acquérir un produit solide et durable est loin d'être un détail -- dans les limites de ce qu'une télévision peut supporter : les écrans anti-chocs, par exemple, n'existent pas encore évidemment...

    L'époque durant laquelle l'image de votre écran se mettait à tressauter, à perdre des pixels, une ligne horizontale ou une autre verticale, ou bien encore à s'auréoler dans un angle et ce, quelques jours à peine après l'expiration de la date de garantie, cette époque-là donc est donc bel et bien révolue !