De nos jours, les fabricants de téléviseurs en proposent dans toutes les gammes, offrant des performances de très haute qualité, et dont la durée de vie est plutôt intéressante. Cependant, il faut en prendre soin et cela passe par un entretien minimum de votre appareil. Voici donc quelques conseils pour conserver votre TV 32 pouces plus longtemps.


au sommaire


    Quelques petits conseils évidents... ou pas. Tout d'abord, ce n'est pas parce que vous avez affaire à un appareil moderne et de haute technologie, que ce dernier peut encaisser sans broncher toutes sortes d'agressions. Au contraire, le high-tech est conçu avec des composants fragiles qui demandent une certaine délicatesse, et les écrans en verre de jadis étaient sans doute plus enclins à encaisser les chocs que les matériaux utilisés de nos jours.

    Par ailleurs, votre TV 32 pouces est un appareil électrique qui n'aime donc pas beaucoup être débranché de manière intempestive alors qu'il est en cours d'utilisation ; à terme, cela peut véritablement endommager certains circuits. Sachez par ailleurs que, même en veille, votre TV consomme environ 10 % de l'énergieénergie consommée en utilisation pleine, certains composants sont sous tension, alors si vous êtes amené à quitter votre logis quelques jours, débranchez donc votre télévision, cela fera aussi du bien à votre facture d’électricité.

    Vérifiez de temps en temps l'état de votre câblage et n'hésitez pas à en changer si vous constatez un accroc sur l'isolant, ou sur la gaine de l'un d'eux, avant que cela ne provoque de plus gros dégâts.

    Vérifiez le câblage de la TV. © moodboard, Adobe Stock
    Vérifiez le câblage de la TV. © moodboard, Adobe Stock

    Le nettoyage de votre écran TV 32 pouces ou plus...

    Vous n'imaginez pas le nombre de personnes, pourtant animées des meilleures intentions, qui détériorent, voire qui grillent, littéralement leur TV en voulant la nettoyer ! Les écrans modernes ont subi de nombreux traitements et divers bains pour obtenir les caractéristiques affichées, il ne s'agit donc pas d'utiliser n'importe quel produit ou n'importe quel matériel pour en effectuer un nettoyage efficace. Il est donc fortement déconseiller d'utiliser les lingettes toutes prêtes ou pré-imbibées avec toutes sortes de produits chimiques difficilement identifiables.

    La microfibre est idéale pour nettoyer l'écran. © tanaonte, Adobe Stock
    La microfibre est idéale pour nettoyer l'écran. © tanaonte, Adobe Stock

    Généralement, il est conseillé d'aller au plus simple en ce qui concerne le produit utilisé, et si l'écran n'est pas excessivement encrassé, un chiffon en microfibres imbibé d'un peu d'eau tiède sera la solution parfaite pour arriver à vos fins. Un textile en microfibres, ou une éponge douce, est idéale car la texturetexture ne pourra en aucun cas abîmer ou rayer la surface de la dalle, et vous pourrez laver dans un premier temps, avant de sécher dans un second.

    Le saviez-vous ?

    Si votre écran est décidément très sale avec, notamment, des traces de gras ou des taches un peu séchées, oubliez les produits ayant un trop fort pouvoir détergent qui pourraient endommager et attaquer le traitement de l’écran ; privilégiez un peu de savon doux mélangé en faible dose avec de l’eau tiède ; c’est la solution plébiscitée par Samsung, rien de moins ! Les choses simples sont souvent les plus efficaces.

    Pour le reste, à savoir les grilles d'aération et de ventilationventilation, rien de plus efficace qu'un petit coup d’aspirateur délicat. Insistez un peu pour bien aspirer la poussière qui aurait pu s'agglomérer sur des composants annexes et, pour déloger des amas dans les rainures, essayez de gratter superficiellement tout en aspirant pour déloger les saletés un brin plus accrochées. Nous conseillons aussi l'emploi de bombe à airair pulsé ou comprimé, car cela permet également de chasser pas mal de saletés qui peuvent s'être logées dans la structure même de votre appareil.