Entretenir régulièrement sa TV. © manaemedia, Adobe Stock
Tech

Comment prendre soin de ma TV 32 pouces ?

Question/RéponseClassé sous :Multimédia , écran de télévision , high-tech
 

De nos jours, les fabricants de téléviseurs en proposent dans toutes les gammes, offrant des performances de très haute qualité, et dont la durée de vie est plutôt intéressante. Cependant, il faut en prendre soin et cela passe par un entretien minimum de votre appareil. Voici donc quelques conseils pour conserver votre TV 32 pouces plus longtemps.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] iPhone et réalité augmentée : il recrée l'univers de Matrix dans son salon grâce au Lidar  L'implémentation récente de la technologie Lidar aux iPhone 12 Pro et Pro Max permet de créer des univers en réalité augmentée d'une qualité époustouflante ! © Olivier Goguel 

Quelques petits conseils évidents... ou pas. Tout d'abord, ce n'est pas parce que vous avez affaire à un appareil moderne et de haute technologie, que ce dernier peut encaisser sans broncher toutes sortes d'agressions. Au contraire, le high-tech est conçu avec des composants fragiles qui demandent une certaine délicatesse, et les écrans en verre de jadis étaient sans doute plus enclins à encaisser les chocs que les matériaux utilisés de nos jours.

Par ailleurs, votre TV 32 pouces est un appareil électrique qui n'aime donc pas beaucoup être débranché de manière intempestive alors qu'il est en cours d'utilisation ; à terme, cela peut véritablement endommager certains circuits. Sachez par ailleurs que, même en veille, votre TV consomme environ 10 % de l'énergie consommée en utilisation pleine, certains composants sont sous tension, alors si vous êtes amené à quitter votre logis quelques jours, débranchez donc votre télévision, cela fera aussi du bien à votre facture d’électricité.

Vérifiez de temps en temps l'état de votre câblage et n'hésitez pas à en changer si vous constatez un accroc sur l'isolant, ou sur la gaine de l'un d'eux, avant que cela ne provoque de plus gros dégâts.

Vérifiez le câblage de la TV. © moodboard, Adobe Stock

Le nettoyage de votre écran TV 32 pouces ou plus...

Vous n'imaginez pas le nombre de personnes, pourtant animées des meilleures intentions, qui détériorent, voire qui grillent, littéralement leur TV en voulant la nettoyer ! Les écrans modernes ont subi de nombreux traitements et divers bains pour obtenir les caractéristiques affichées, il ne s'agit donc pas d'utiliser n'importe quel produit ou n'importe quel matériel pour en effectuer un nettoyage efficace. Il est donc fortement déconseiller d'utiliser les lingettes toutes prêtes ou pré-imbibées avec toutes sortes de produits chimiques difficilement identifiables.

La microfibre est idéale pour nettoyer l'écran. © tanaonte, Adobe Stock

Généralement, il est conseillé d'aller au plus simple en ce qui concerne le produit utilisé, et si l'écran n'est pas excessivement encrassé, un chiffon en microfibres imbibé d'un peu d'eau tiède sera la solution parfaite pour arriver à vos fins. Un textile en microfibres, ou une éponge douce, est idéale car la texture ne pourra en aucun cas abîmer ou rayer la surface de la dalle, et vous pourrez laver dans un premier temps, avant de sécher dans un second.

Pour le reste, à savoir les grilles d'aération et de ventilation, rien de plus efficace qu'un petit coup d’aspirateur délicat. Insistez un peu pour bien aspirer la poussière qui aurait pu s'agglomérer sur des composants annexes et, pour déloger des amas dans les rainures, essayez de gratter superficiellement tout en aspirant pour déloger les saletés un brin plus accrochées. Nous conseillons aussi l'emploi de bombe à air pulsé ou comprimé, car cela permet également de chasser pas mal de saletés qui peuvent s'être logées dans la structure même de votre appareil.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !