Un bar à sushis dans lequel l’écran permet d’afficher des menus sans pour autant masquer les préparations du chef. © LG
Tech

CES 2021 : LG va dévoiler ses écrans Oled transparents

ActualitéClassé sous :Multimédia , CES 2021 , écran transparent

Métros, bars, hôtels, LG veut placer ses écrans transparents partout. Le constructeur présentera ses concepts lors de démonstrations virtuelles organisées pour cette édition particulière du CES 2021.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Cette IA incruste des effets étonnants dans un paysage  La chercheuse Zhengxia Zou, de l'université du Michigan, a récemment créé une intelligence artificielle capable de modifier un paysage du tout au tout en incrustant des effets étonnants dans le ciel. © Zhengxia Zou 

Cette année 100 % virtuel, le CES 2021 reste l'occasion pour les acteurs du secteur de la high-tech de déballer leurs nouveautés et concepts. Parmi les constructeurs qui exposeront en ligne les nouveautés qui, pour certaines, deviendront les tendances du millésime 2021, il y a LG. Dernièrement, Futura avait évoqué le projet de dalles Oled transparentes pouvant servir d'affichage sur les portes automatiques vitrées. Le constructeur, qui fournit des dalles pour de nombreuses marques, va dévoiler plusieurs concepts d'écrans transparents que l'on pourra retrouver dans les transports, en guise de parois vitrées ou bien encore à la maison. Parmi les trois démonstrations proposées en ligne, on trouvera ainsi un « lit intelligent ». Avec lui, une simple pression sur un bouton permettra de déployer un écran au pied du lit.

Comme autre exemple, LG dévoilera une cloison de restaurant à sushis. Un écran placé entre les clients et l'espace de cuisine pourra afficher en transparence les éléments du menu ou des vidéos, tout en pouvant observer le chef travailler. Enfin, LG présentera une fenêtre de métro capable d'afficher des informations, comme la météo par exemple, sans pour autant gâcher la vue lorsque la rame se trouve en extérieur.

La dalle est un haut-parleur

Pour ces démonstrations, les dalles employées par LG délivreraient jusqu'à 40 % de transparence, contre 10 % pour les modèles actuellement disponibles. Outre ces concepts, le constructeur présentera également un prototype d'écran 4K de 48 pouces, souple. Il peut basculer entre un mode écran plat ou s'incurver pour plus d'immersion dans les jeux, par exemple. Un tel concept d'écran souple n'est pas vraiment une nouveauté, le constructeur en avait déjà présenté un de 65 pouces lors de la dernière édition du CES.

En revanche, la vraie innovation repose sur l'intégration d'une mince surface de 0,6 mm d'épaisseur appliquée sur la dalle. Cette invention maison baptisée Bendable CSO (CSO pour Cinematic Sound Oled) est en réalité une membrane qui permet de transformer toute la surface de l'écran en haut-parleur. C'est ce même procédé que l'on pourrait retrouver sur le concept d'écran du lit intelligent, par exemple. Toutes ces innovations seront présentées sur la plateforme virtuelle de LG du CES à partir du 11 janvier.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !