Nettoyer la cuisinière à induction rapidement et facilement. © He2, Adobe Stock
Maison

Comment nettoyer une plaque à induction ?

Question/RéponseClassé sous :appareil électroménager , plaque à induction , Choisir une plaque de cuisson
 

Reine des cuisines, la plaque à induction demeure complexe à entretenir. Souvent fragile, son entretien pose question. Pour cette raison, nous vous proposons quelques astuces simples pour nettoyer cette dernière et venir à bout de toutes les taches, même les plus rebelles.

Bien connue des adeptes de la cuisine, la plaque à induction demeure parfois complexe à entretenir. De l'accumulation de dépôts de cuisson aux amas de graisse, il peut être difficile de venir à bout des aléas d'une utilisation soutenue. Retour sur les différentes façons de nettoyer votre plaque de cuisson à induction.

Utilisez le savon noir pour dégraisser votre plaque. © zest_marina, Adobe Stock

Utilisez du savon noir pour votre plaque à induction

Une des façons les plus simples de nettoyer votre plaque à induction demeure le savon noir grâce auquel vous pourrez nettoyer régulièrement votre plaque à induction, d'autant plus si elle reste très encrassée. Bien connu des professionnels, le savon noir vous permettra de venir à bout de n'importe quelle tache d'huile ou de graisse. Pour cela, quelques étapes sont nécessaires :

  • mélangez une cuillère à café de savon noir dans un litre d'eau ;
  • diluez le savon noir et versez-le sur votre plaque à induction ;
  • laissez agir au moins 12 heures ou toute une nuit ;
  • rincez ensuite avec une éponge imbibée d'eau chaude ;
  • séchez avec un chiffon en microfibres ou des mouchoirs en papier. Ces derniers ont les mêmes particularités que les microfibres et ne rayeront pas votre plaque à induction.

Essayez le vinaigre blanc pour lustrer votre plaque à induction

Bien connu des ménagères ou des professionnels, le vinaigre blanc demeure un de ces produits miracles capables de nettoyer en profondeur votre plaque à induction. Le vinaigre blanc reste un parfait détachant pour enlever une majorité des traces d'huile ou de graisse. D'autant plus que ce dernier demeure une solution très économique comparée à certains produits spéciaux plutôt onéreux.

De la même façon que le savon noir, il vous faudra observer un certain temps pour laisser le produit agir. Pour cette raison, suivez les étapes suivantes :

  • aspergez votre plaque à induction de vinaigre blanc ;
  • laissez agir pendant une dizaine de minutes ;
  • rincez ensuite avec une éponge ;
  • de la même façon que pour le savon noir, vous pourrez lustrer votre plaque avec un chiffon en microfibres ou des mouchoirs en papier.
Le vinaigre blanc, idéal pour faire briller votre plaque à induction. © brizmaker, Adobe Stock
 

Utilisez du citron pour votre plaque à induction

Très connu dans l'univers ménagé, le citron reste un des meilleurs atouts pour nettoyer votre plaque à induction. Grâce à lui, vous serez en mesure de nettoyer d'une majorité de taches.

Pour ce faire, coupez simplement un citron en deux, et frottez votre plaque à induction avec ce dernier. Son acidité permettra de venir à bout de nombre de tâches en particulier des traces de brûlures ou encore d'huile et de graisse. N'oubliez pas de lustrer votre plaque à induction avec un chiffon microfibres, le type de chiffon adapté au nettoyage des verres de lunettes.

Mais évitez les produits abrasifs

C'est un fait, il vous faudra éviter tous les produits abrasifs. Que ce soient les détergents à micro-billes ou texturés, les chiffons ou les éponges en paille de fer, ne nettoyez jamais votre plaque à induction avec des produits pouvant la rayer.

Le liquide vaisselle peut être une bonne alternative s'il est utilisé avec parcimonie. Certains produits sont en effet tout particulièrement adaptés pour ce type de plaque. Ne l'utilisez tout de même pas avec la face abrasive de votre éponge. Auquel cas, des rayures indélébiles pourraient apparaître.
 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !