Les 3 meilleures plaques à induction 2024 - plaque à induction test & comparatif
Placée au cœur de la cuisine des Français, les plaques de cuisson sont un élément essentiel, dont on attend beaucoup. L’induction, plus populaire que jamais, est une solution fiable, à condition de choisir le bon produit. C’est pourquoi, notre portail de consommateurs a décidé d’établir un comparatif complet des plaques à induction disponibles sur le marché, sur la base de tests, d’avis clients et de nos propres évaluations. Consultez notre étude et choisissez la plaque à induction faite pour vous !
plaque à induction liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Tefal IH210801" a été ajouté au classement à la position 2 avec la note 14.93.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour faire la comparaison de nos produits nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. En savoir plus.
Qu’est-ce qu’une plaque à induction ?
Une plaque à induction permet la cuisson des liquides et aliments, en exploitant l’induction électromagnétique. Celle-ci permet de chauffer le récipient posé sur la plaque et les aliments qu’il contient. La particularité de ce dispositif est qu’il ne fait chauffer que la surface du plat, et non la plaque entière, il assure donc une meilleure protection contre les brûlures.
Très efficace, la cuisson par induction permet une grande réactivité dans l’allumage et la modulation des températures. Un prérequis important est cependant le matériau utilisé pour les poêles, plats et casseroles : la fonte et l’acier permettent seuls un bon fonctionnement des plaques à induction.
Information sur les 7 principaux fabricants-marques
- Electrolux
- Whirlpool
- Bosch
- Faure
- Brandt
- Tefal
- Rosières
Comment fonctionne une plaque induction ?
Une plaque à induction comporte, sous sa surface, une bobine de cuivre qui crée un champ magnétique. Grâce au courant électrique alternatif ainsi produit, ce même champ chauffe le fond du récipient posé sur la plaque. Ainsi, l’échange se fait uniquement avec la poêle ou la casserole utilisée, et non avec l’environnement. Pour cela, le contenant doit être fabriqué dans un matériau adapté, tel que la fonte ou l’acier.
Comparée à celle d’autres modes de cuisson, la puissance de ce dispositif permet d’élaborer plusieurs niveaux de réglage très précis et d’obtenir des fonctions spécifiques à l’induction.
Avantages et domaines d’application
Forte de sa meilleure réactivité et de son aspect très sécuritaire, la plaque induction réunit aujourd’hui des avis unanimes dans tous les comparatifs. Elle trouve sa place dans toutes les cuisines. Discrète et élégante, elle s’intègre dans tous les types de cuisines existants.
Les plaques et tables contiennent généralement 2 à 4 foyers pour une utilisation occasionnelle ou complète, et sont souvent équipées de touches tactiles pour une esthétique irréprochable. Par ailleurs, la plaque induction est facile à nettoyer, ce qui contribue à sa popularité : la baisse de température immédiate à l’arrêt de la cuisson permet d’éviter que des aliments ou du liquide renversé ne laissent des traces tenaces.
L’offre disponible sur le marché est aujourd’hui très large et permet de s’équiper de plaques à induction, même en disposant d’un petit budget.
Quels types de plaque à induction existe-t-il ?
Comparatif : un ou plusieurs foyers
Les plaques à induction se présentent en format unique ou bien par deux, par trois ou par quatre, selon les produits. Le nombre de foyers présents sur la table dépend de l’utilisation qui en sera faite. De un à deux foyers, il s’agit le plus souvent d’une table d’appoint, compacte et facile à insérer dans une petite cuisine. Elle sera la meilleure amie des personnes disposant de peu d’espace.
Les tables de cuisson avec juxtaposition de trois ou quatre foyers sont destinées à équiper tous les types de cuisines. Les plaques comportant trois ou quatre foyers disposent généralement de plus de fonctionnalités, telles que le départ différé ou la mémorisation de programme, ou adoptent des formats divers qui s’adaptent aux récipients utilisés.
Écran sensitif ou tactile
Les plaques à induction disposent rarement de touches standard : la plupart des modèles possèdent des touches sensitives permettant d’allumer, de régler le niveau de cuisson ou de déverrouiller les plaques.
Du fait de leur discrétion, ces touches, intégrées à la plaque, sont conçues pour une utilisation intuitive en peu de manipulations. Par ailleurs, les plaques les plus haut de gamme peuvent proposer un écran tactile complet avec affichage LCD en couleur pour une meilleure vue d’ensemble du fonctionnement.
Fonctions simples ou enrichies
Vous le verrez dans ce comparatif, les plaques à induction disposent désormais de fonctions incontournables, telles que le détecteur intelligent de casserole ou le verrouillage. Mais parmi l’offre très vaste disponible aujourd’hui sur le marché, on trouve des types de plaques enrichies très divers.
Minuterie, affichage de la température, ou cuisson différée ne sont que quelques-unes des fonctions que peut choisir l’acheteur. Les constructeurs proposent également, sur certains modèles, le réglage du mode de cuisson pour obtenir un résultat optimal : mijoter, frire, rissoler se fait alors aussi facilement qu’avec une plaque traditionnelle.
C’est ainsi que la plaque induction est testée
Puissance
Exprimée en kW/h, la puissance est un critère d’inspection important de ce comparatif, qui détermine la rapidité de chauffe de chaque plaque. Pour une meilleure efficacité du produit choisi, la puissance individuelle de chaque foyer doit être suffisante pour couvrir tous les besoins de cuisson basiques.
Sécurité
La sécurité des plaques de cuisson est un élément essentiel de tout comparatif, devant être testé impérativement. Les plaques à induction disposent justement de nombreux dispositifs adaptés pour éviter tout incident.
Pour un niveau de précaution optimal, une plaque à induction doit disposer d’un affichage indiquant si la plaque est encore chaude, d’un système de verrouillage, et d’un détecteur d’absence du récipient, qui interrompt la cuisson lorsque celui-ci est retiré de la plaque.
Fonctions & Commandes
Très souvent équipés de touches tactiles, les plaques à induction de ce comparatif permettent non seulement un allumage et un réglage précis, mais doivent proposer les modes spéciaux les plus utiles pour une meilleure expérience et de bons avis.
Le mode ultra-rapide (ou booster) permet d’accélérer la cuisson (notamment pour chauffer de l’eau). Parmi les critères les plus plébiscités dans les avis de ce comparatif, on retrouve également le minuteur ou la possibilité de conserver le contenu du récipient au chaud, pour une meilleure précision.
Évaluation du produit
Plaque induction portable 2000 W, contrôle tactile, Tibek
Vainqueur de ce comparatif, cette plaque induction unique, au format compact, offre une meilleure puissance que beaucoup de ses homologues, permettant la cuisson efficace des aliments.
Disposant de 10 niveaux de réglage et offrant les fonctionnalités température et minuterie, elle passe avec succès l’épreuve d’aptitude de sécurité avec son système de verrouillage et sa protection contre la surchauffe. C’est la meilleure plaque d’appoint.
Ses avantages :
- Une puissance qui étonne souvent au regard de son petit format.
- Des dimensions compactes qui permettent une utilisation dans de nombreuses situations.
Ses inconvénients :
- Les avis consommateurs de notre comparatif pointent le bruit produit durant la cuisson.
- L’absence d’un booster pour accélérer la chauffe de l’eau.
Tefal plaque à induction Everyday Slim IH210801
Pratique et légère, cette plaque de notre comparatif, d’une puissance allant jusqu’à 2.100 W, est l’une des gagnantes du test. Elle propose 7 réglages de chaleur et 6 modes de cuisson différents pour mijoter, bouillir, ou frire, notamment.
Détectant automatiquement les récipients que l’on y pose, elle est la meilleure pour l’aspect pratique, avec un affichage digital intuitif et clair.
Ses avantages :
- Le niveau de performance de cette petite plaque induction de notre comparatif.
- Son rapport qualité-prix intéressant.
- La montée rapide en température.
- L’utilisation fiable au quotidien.
Ses inconvénients :
- Les avis pointent le système anti-surchauffe, défectueux après un certain temps d’utilisation.
- Le bruit du ventilateur, qui tarde à s’arrêter après la cuisson.
Aobosi Plaque à Induction Portable Céramique 3500 W
Cette table à induction portable de notre comparatif comporte deux foyers mais possède tout de même des dimensions compactes et des fonctions classiques, essentielles sur toute plaque à induction. La détection intelligente permet une meilleure réactivité grâce à l’arrêt de la cuisson en cas de retrait du récipient.
Par ailleurs, la température et la minuterie facilitent la cuisson. La fabrication de qualité du produit permet un nettoyage rapide en cas de débordement.
Ses avantages :
- Le niveau de performance de la double plaque.
- Les dimensions compactes de cette plaque induction Aobosi de notre comparatif.
- Une navigation efficace.
Ses inconvénients :
- Le ventilateur émet un bruit trop élevé selon les avis du comparatif.
- Sa solidité dans le temps est difficile à définir.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages :
- La rapidité de chauffe.
- La diversité des niveaux de température.
- Les fonctions de type minuterie.
- La détection intelligente lors du retrait de la casserole.
- La sécurité contre les brûlures procurée par le système d’induction.
- Le verrouillage qui protège les plus jeunes.
- L’aspect compact, notamment pour les modèles 1 ou 2 feux.
- L’esthétique, plus agréable que celle d’autres types de plaques.
- Le rapport qualité-prix souvent bon marché.
- La facilité de nettoyage.
Inconvénients :
- Les touches sensitives pas toujours très intuitives.
- La puissance limitée par rapport aux attentes, sur certains appareils.
- Les modes de cuisson, parfois nombreux et superflus.
- L’ajustement des températures de cuisson pas toujours exact.
- Le bruit du ventilateur sur les plaques de qualité moyenne.
- Le dispositif antisurchauffe parfois faible.
- Les fonctionnalités supplémentaires (minuterie…) quelquefois mal pensées.
- Les pannes pouvant survenir sans raison.
- La pérennité douteuse de certains modèles.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une plaque induction ?
Les plaques à induction de ce test proposent des fonctions relativement similaires. Il existe différents points auxquels il faut être attentif pour une meilleure expérience. On veillera à bien consulter la puissance de chaque foyer dans chaque tableau comparatif : celle-ci doit être située entre 2.000 et 3.000 W, au moins, pour un résultat performant. L’expérience permettra de vérifier la conformité de ces informations avec la réalité.
Autre critère important : l’utilisation simple et intuitive : les touches tactiles devant être utilisables par tous, sans consulter de lourds manuels pour une meilleure prise en main. Vérifiez bien les dispositifs de sécurité disponibles sur la table souhaitée, pour éviter tout incident, notamment si de jeunes enfants sont présents dans le foyer.
Enfin, avant l’achat, déterminez avec précision votre usage en faisant un test comparatif : celui-ci vous permettra de choisir avec une meilleure précision le nombre de foyers dont doit disposer votre table de cuisson. Pour une utilisation familiale, optez pour 3 ou 4 foyers.
Alternatives à la plaque induction
Les plaques de cuisson citées dans ce comparatif font partie des plus performantes actuellement disponibles, mais la cuisson par induction ne convient pas toujours à chacun. Les modes de cuisson alternatifs sont nombreux : plaques au gaz, électriques ou vitrocéramiques sont des options très répandues sur le marché et offrant chacune un certain nombre d’avantages.
Parmi ceux-ci, on peut citer la facilité de cuisson, l’aspect plus économique ou la meilleure compatibilité avec tous les contenants. Les similitudes sont aussi nombreuses que les différences.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma plaque à induction ?
Les commerces spécialisés en électroménager sont probablement la meilleure option pour prendre de premiers renseignements et avoir un aperçu des modèles de plaques à induction existants. L’offre reste cependant un peu limitée et l’induction pas toujours très bien représentée en magasin.
Les commerces en ligne, quant à eux, permettent de cerner l’étendue de l’offre disponible sur le marché et d’avoir une meilleure vision pour comparer les produits grâce aux tableaux de comparatif, aux avis d’autres consommateurs et au détail des fonctionnalités. Les démarches d’échange étant aujourd’hui particulièrement simples, l’achat sur Internet remporte, dans ce cas précis, l’épreuve de ce comparatif haut la main pour un achat bien pensé et une livraison rapide chez soi.
Liens et sources complémentaires
- https://couleur-science.eu/?d=23d1bf–comment-fonctionnent-les-plaques-a-induction
- https://www.ubaldi.com/guides/plaque-de-cuisson/plaque-cuisson-induction–gup118.php
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_%C3%A0_induction
FAQ
Quelle plaque à induction choisir ?
Les critères à prendre en compte sont avant tout le nombre de feux dont vous avez besoin et la puissance de chaque foyer. Pour une meilleure performance, orientez-vous vers un modèle puissant réunissant un maximum d’opinions consommateurs positives.
Pourquoi privilégier l’induction au gaz ?
Selon notre comparatif, l’induction a pour atout d’être aussi réactive et efficace que le gaz – parfois même meilleure en performances – tout en offrant un niveau de sécurité optimal. De plus, le nettoyage des plaques à induction est particulièrement facile, et leur coût est désormais accessible à un grand nombre de budgets.
Quelles matières de poêles et casseroles sont compatibles avec l’induction ?
La fonte et l’acier sont les matières à privilégier pour une meilleure cuisson par induction. Si vos ustensiles sont en verre ou en aluminium, la plaque ne parviendra pas à en chauffer le contenu.
Comment savoir si mes poêles et casseroles sont compatibles avec ma plaque à induction ?
Pour tester de manière simple la compatibilité de votre matériel avec votre plaque induction, munissez-vous d’un aimant et approchez-le de votre poêle ou casserole. Si l’aimant est attiré, votre récipient est compatible.
Comment nettoyer ma plaque induction ?
Il existe des produits spécifiques pour le nettoyage des plaques à induction. N’utilisez pas n’importe quel produit et munissez-vous d’accessoires de nettoyage doux, qui ne rayeront pas la surface. Privilégiez un nettoyage après chaque utilisation pour une meilleure durée de vie.
Peut-on utiliser une poêle plus grande que le diamètre du foyer ?
Le système d’induction permet une meilleure propagation – plus régulière et efficace – de la chaleur dans le fond de la poêle. Vous pouvez donc utiliser sans problème une poêle un peu plus grande.
La prise d’une plaque à induction portable est-elle une prise standard ?
Comme la plupart des appareils électroménagers, les plaques à induction compactes se branchent normalement, avec une prise courante.
Peut-on faire cuire ses aliments de différentes manières avec l’induction, comme avec un autre mode de cuisson ?
La cuisson se déroule de la même façon qu’avec les autres plaques. De nombreux modèles à induction proposent, en outre, des modes spéciaux pour mijoter, rissoler ou frire les aliments, par exemple.
Les plaques à induction consomment-elles plus d’électricité que les autres ?
En raison de leur haut niveau de performance, le résultat du test indique que les plaques à induction permettent une meilleure cuisson : celle-ci est plus courte et donc, à terme, génère une économie d’énergie. Cela dépend cependant des modes employés, de la qualité du modèle et de la fréquence d’utilisation.
L’utilisation de la puissance maximale ou du booster entraîne-t-elle un risque de surchauffe ?
Les systèmes antisurchauffe des plaques à induction permettent d’interrompre la cuisson en cas de surchauffe. Il n’y a donc pas de danger, il faut cependant effectuer un test pratique en cas de doute.