Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures caves à vin 2022 - cave à vin test & comparatif

Du fait de nos origines latines, le vin fait tout naturellement partie de notre culture. Il n'est donc pas surprenant de voir de plus en plus de particuliers s'intéresser de près à ce précieux nectar. Toutefois, même si nous sommes de fins connaisseurs, force est de constater que la conservation du vin exige une certaine minutie. C'est pourquoi de nombreuses personnes cherchent à s'équiper d'une cave à vin de très bonne qualité. Au quotidien, nous nous employons à protéger au mieux les consommateurs en les guidant vers le meilleur achat possible. Après de nombreuses analyses et études de tests, nous avons pu établir ce tableau détaillé, destiné à vous mener droit vers la meilleure cave à vin du marché.

cave à vin liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 895

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Camille Gaudin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des caves à vin

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une cave à vin ?

Qu'est-ce qu'une cave à vin ?Lorsque l’on vous parle de vins et de liqueurs, votre esprit s’égare peut-être dans ces vignobles français abritant des caves gigantesques. Ce sont les meilleurs sites de conservation pour les alcools.

Toutefois, diverses grandes marques ont choisi de rendre cette science accessible au plus grand nombre. C’est ainsi que furent développées les caves à vin modernes.

Cet appareil, de la taille d’un petit réfrigérateur ou d’un lave-linge, a pour objectif de reproduire au mieux les conditions de conservation optimales, rencontrées au cœur de nos vignobles.

Il abrite une technologie capable de réguler la température à laquelle le vin doit être conservé. La luminosité et l’humidité y sont également strictement contrôlées.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Thomson
  • Kalamera
  • Taurus
  • Cecotec
  • Klarstein
  • La sommelière
  • Candy
Derrière la marque Thomson se cache Technicolor, un grand groupe français. Auprès du grand public, Thomson fait partie de ces noms incontournables dans les rayons dédiés à l’électroménager. Cet engouement se retrouve également lorsque l’on parcourt les meilleurs tests comparatifs du Web. Le succès de l’enseigne s’explique par un grand savoir-faire, acquis grâce à une savante association de talents à travers le monde et par un rapport qualité-prix attractif.
Bien que son nom possède des consonances exotiques, la firme Kalamera est américaine. La spécialité de l’enseigne est le gros électroménager, dont la cave à vin fait désormais partie. Toutefois, son catalogue abrite également quelques articles de cuisine et divers accessoires pour la maison.
D’origine italienne, la marque Taurus se fait régulièrement remarquer en remportant de très bonnes places lors des meilleurs tests comparatifs en ligne. Créée en 1962, l’enseigne est spécialisée dans le petit électroménager mais produit également des ustensiles de cuisine, sans oublier divers accessoires dédiés au bien-être.
Cecotec est une entreprise espagnole. Son champ d’action est relativement vaste puisque l’enseigne se place sur divers secteurs de production, tels que la cuisine, le sport ou encore l’entretien de la maison. Ses produits obtiennent des résultats honorables lors des tests comparatifs les plus exigeants.
Les principaux objectifs de Klarstein sont : le bien-être et l’innovation. Chaque produit du catalogue Klarstein a donc pour vocation d’améliorer votre quotidien, en se basant sur les nouvelles technologies. En comparatif, l’enseigne se démarque bien souvent grâce à des fonctionnalités inédites.
Les grands amateurs de vin connaissent déjà fort bien La sommelière. Cette marque française est spécialisée dans le développement et la fabrication de caves à vin de haute qualité.
Candy est une marque d’électroménager qui a vu le jour en Italie. La firme produit un vaste panel d’appareils : lave-linge, cave à vin, four, congélateur, réfrigérateur, etc. Les produits Candy sont généralement bien placés dans les divers tests comparatifs que l’on peut rencontrer sur Internet.

Comment fonctionne une cave à vin ?

Comment fonctionne une cave à vin ?Pour faire simple, les meilleures caves à vin sont en réalité de grandes armoires réfrigérées. La conservation du vin est une science exigeante qui implique un parfait contrôle de nombreux paramètres.

Les meilleures caves à vin doivent donc réguler la température dans laquelle sont conservées les bouteilles. Il faut également assurer aux alcools, une hygrométrie entre 50 et 80 %. De plus, pour obtenir un vin d’exception, il est essentiel de faire barrage à toute lumière. Les meilleures caves à vin plongent donc vos bouteilles dans un noir total.

Le vin étant un alcool très sensible, il est également crucial de maintenir chaque bouteille immobile en protégeant l’ensemble de votre cave de toute vibration indésirable. Enfin, votre appareil doit garantir une parfaite circulation de l’air afin d’éviter l’apparition de moisissures.

Avantages & domaines d’application

En vacances, nombreux sont les voyageurs qui se précipitent dans un vignoble afin de s’imprégner de l’ambiance unique qui y règne mais aussi et surtout pour accéder à la dégustation des meilleurs vins du pays. Très souvent, ces mêmes visiteurs repartent avec quelques bouteilles qu’ils s’empresseront de déguster ou de partager à leur retour.

La question de la conservation se pose dès cet instant et d’autant plus lorsque l’on décide de se créer soi-même une belle cave à vin à domicile. Rares sont ceux qui disposent d’un espace adéquat pour recréer les conditions des vignobles.

Voilà tout l’intérêt d’une cave à vin à l’usage des particuliers. Il suffit de régler l’appareil et il se charge de prendre soin des bouteilles à votre place. Peu encombrant, il trouve sa place dans un coin de la cuisine, dans un couloir, dans un garage, etc.

Quels types de caves à vin existe-t-il ?

La cave à vin de vieillissement

Quels types de caves à vin existe-t-il ?Reconnue comme une référence ultime par de nombreux comparatifs, cette cave à vin affiche une température unique équivalente à 12°C.

L’objectif est simple : laisser au vin le temps de vieillir pour qu’il atteigne son apogée. Ce modèle reproduit le plus fidèlement possible les conditions réelles rencontrées dans une véritable cave.

C’est le choix idéal pour tous ceux qui souhaitent collectionner des vins d’exception mais les meilleurs modèles peuvent avoir un prix conséquent.

La cave à vin de service

La cave à vin de service est aussi connue comme étant une cave à vin de mise en température.

L’objectif est de porter chaque bouteille à une température parfaite pour la dégustation. Étant donné que les vins ne se boivent pas tous à la même température, ces modèles sont généralement pourvus de deux compartiments indépendants.

Le seul inconvénient est une obligation d’entreposer uniquement des vins que l’on consomme rapidement.

La cave à vin multifonction

Voici le parfait compromis pour tous ceux qui ne parviennent pas à choisir entre les deux modèles les plus fréquents. Dans ce cas précis, il existe plusieurs compartiments qui occupent respectivement une fonction de vieillissement et une fonction de service.

Cela réduit évidemment le nombre de bouteilles de chaque catégorie mais cela permet également d’obtenir un juste milieu : des vins à déguster sans attendre et le vieillissement de vins d’exception.

Néanmoins, ce modèle de cave peut être rapidement volumineux et ne convient pas forcément à tous les espaces.

C’est ainsi qu’une cave à vin est testée

La conservation du vin est un processus délicat et difficile. Tout appareil ayant cet objectif est obligatoirement soumis à des essais de produit rigoureux, des contrôles assidus et des épreuves d’aptitude particulièrement difficiles. Le statut de « vainqueur du test 2021 » n’est pas aisé à obtenir.

La température conservation

Comment tester la cave à vin ?Lorsque l’on souhaite faire vieillir un vin de la meilleure des manières, la température de 12 °C doit être constante. Les comparatifs les plus sérieux vérifient donc ce critère en priorité.

Dans le cas d’une cave de mise en température, celle-ci doit être comprise entre 7 et 21 °C.

L’absence de lumière

Le vin a besoin d’une obscurité totale pour se bonifier. L’étanchéité de l’appareil est alors passée au crible. Le noir doit être complet à l’intérieur.

L’hygrométrie

Les systèmes des caves à vin encensées dans les comparatifs sont performants et garantissent une hygrométrie parfaite et constante.

Les vibrations

Les vibrations nuisent grandement à la qualité du vin. Les caves sont donc soumises à de nombreuses contraintes afin de vérifier leur stabilité.

Évaluation de produits

Klarstein Vinamour

Comment évaluer la cave à vin KLARSTEIN VinamourAvec ce modèle, la marque Klarstein propose une cave à vin perfectionnée. Cette dernière est très largement reconnue comme l’une des meilleures par de nombreux comparatifs.

Sa capacité de 29 ou de 45 bouteilles s’adapte parfaitement aux contraintes inhérentes à un petit appartement.

Avantages :

  • Panneau de commande avec écran LCD.
  • Porte en Inox et vitrine panoramique.

Inconvénients :

  • Son prix.
  • Ne convient pas pour le vieillissement.

Kalamera KRC-73BSS

Qu'est-ce qu'une cave à vin KALAMERA KRC-73BSS ?Cette cave à vin est parmi les plus imposantes du marché puisqu’elle peut contenir jusqu’à 73 bouteilles.

Des touches tactiles éclairées grâce à la technologie LED permettent de modifier les réglages à tout moment. Le niveau sonore est tout à fait acceptable puisque cette cave n’émet que 45dB.

Avantages :

  • Plusieurs compartiments de 7 à 18 °C.
  • Très grande contenance.
  • Touches tactiles lumineuses.

Inconvénients :

  • Son prix élevé.
  • Les plateaux coulissent difficilement.

Cave à vin Cecotec

Définir la cave à vin CECOTEC ?Avec ses dimensions réduites, la cave à vin Cecotec est idéale pour les espaces réduits.

Elle se glisse facilement sous un plan de travail dans la cuisine ou dans le coin d’un salon. Un panneau de contrôle tactile très intuitif permet de garder le parfait contrôle des données de conservation.

Afin de garantir une sécurité optimale aux bouteilles, ce modèle est équipé d’un système ingénieux qui empêche les brusques variations de température.

Avantages :

  • Modèle Eco-Friendly.
  • Programmation intuitive.
  • Température parfaitement régulée.

Inconvénients :

  • Fonctionne difficilement sous de fortes chaleurs.
  • Pieds fragiles.

Avantages et inconvénients décrits dans les commentaires clients

Avantages :

  • De l’avis des utilisateurs, la température des meilleures caves à vin est stable.
  • Globalement, les modèles primés en comparatif sont très silencieux.
  • Les bouteilles de gros diamètre s’intègrent parfaitement.
  • Les réglages sont relativement simples.
  • Bien que sobre, le design des meilleures caves à vin séduit un large public.
  • Divers avis s’accordent pour dire que l’éclairage LED est un « plus ».
  • Globalement, la contenance est satisfaisante.
  • L’étanchéité de la porte est à toute épreuve.
  • Le prix est attractif.
  • Les compartiments sont pratiques pour trier les vins.

Inconvénients :

  • Certaines bouteilles sont trop longues pour les caves standard.
  • Un décalage entre la température affichée et la température réelle peut apparaître.
  • Divers avis en ligne se plaignent de la stabilité des pieds sur les modèles bon marché.
  • Parfois, les tablettes coulissent difficilement.
  • En déposant leurs avis, les utilisateurs dénoncent une capacité moindre que celle annoncée.
  • Au démarrage, certains modèles sont bruyants.
  • De nombreux avis dénoncent des prix excessifs pour les modèles de vieillissement.
  • Le coloris est parfois aléatoire.
  • L’éclairage proposé est parfois considéré comme inutile.
  • Les modèles pouvant accueillir 73 bouteilles sont imposants.

À quoi faut-il veiller avant l’achat ?

À quoi faut-il veiller avant l'achat ?La capacité est un élément clef qui déterminera clairement le modèle que vous allez acquérir. Il faudra donc tenir compte de la place dont vous disposez mais aussi de vos futurs achats.

Dans un second temps, assurez-vous de choisir une cave comportant plusieurs compartiments si vous êtes amateurs de vins variés.

Enfin, les modèles équipés d’un écran tactile sont les plus simples à régler. S’ils sont plus chers, ils représentent un investissement judicieux.

Alternatives

Conserver des bouteilles de vins dans un réfrigérateur n’est pas concevable car vous ne maîtrisez aucun des paramètres essentiels aux vins d’exception et l’environnement n’est pas adapté. Les ouvertures de portes et par conséquent, les variations de température, sont trop fréquentes.

La seule option dont vous disposez est d’aménager un sous-sol ou une cave afin de réunir toutes les caractéristiques nécessaires à la conservation des bons vins.

Internet ou commerce spécialisé, où dois-je plutôt acheter ma cave à vin ?

Bien que les commerces soient des lieux d’échanges intéressants, Internet reste un support privilégié par de nombreux consommateurs. La raison en est simple : le choix !

En ligne, vous avez accès à un choix presque illimité de produits. Vous trouverez des astuces, des conseils et des retours de client qui vous orienteront vers la cave parfaite pour vous. Vous recevrez également de nombreuses promotions qui vous permettront d’acquérir une cave à vin au meilleur prix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Les bouteilles au format hors norme peuvent-elles être stockées dans ma cave ?

Non, les rayonnages sont conçus pour les bouteilles rondes classiques.

Quelle est la longueur maximale compatible avec les tablettes internes ?

La longueur maximale des bouteilles est de 35 cm.

Puis-je stocker mes bouteilles debout ?

Selon les modèles et la disposition des étagères, oui, c'est possible.

Que se passe-t-il si la température ambiante est inférieure à la température souhaitée pour le vin ?

Il faut veiller à ce que cela ne se produise pas. Votre cave est conçue pour refroidir, elle ne peut pas chauffer.

Les modèles récents sont-ils silencieux ?

Un léger bruit peut survenir au moment du démarrage. Lorsque la température est atteinte, le système devient silencieux.

Peut-on inverser le sens d'ouverture de la porte ?

Non, cela est impossible.

Peut-on supprimer l'éclairage intérieur ?

Oui, une fonction vous permet de gérer tous les paramètres de votre cave, y compris l'éclairage.

Combien de bouteilles est-il possible de stocker ?

Cette donnée est très variable, entre 12 et 73 bouteilles. Tout dépend du modèle choisi.

Ces appareils consomment-ils beaucoup d'électricité ?

La plupart des caves actuelles font partie de la classe énergétique A. Leur consommation reste donc raisonnable.

Sujets similaires