Les 8 meilleurs fers à repasser 2022 - fer à repasser test & comparatif

Le fer à repasser est un outil électroménager qui est indispensable dans la majorité des ménages. Cependant, les utilisateurs ont parfois du mal à réaliser un comparatif pour trouver le meilleur fer à repasser disponible sur le marché. Afin de résoudre ce problème, notre équipe de test a décidé de vous proposer un comparatif complet des meilleurs fers à repasser du marché en se basant prioritairement sur les avis des clients ainsi que sur des tests réalisés par des spécialistes. Utilisez donc notre comparatif pour trouver le meilleur fer à repasser correspondant à vos exigences.

fer à repasser liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 8
heures investies
heures investies 41
études évaluées
études évaluées 2
évaluations lues
évaluations lues 4622

Notre équipe éditoriale

Gaëlle Dupille
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des fers à repasser

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un fer à repasser ?

Qu’est-ce qu’un fer à repasser exactement ?Le but de ce comparatif est de vous aider à trouver le meilleur fer à repasser du marché. Mais avant cela, il est important de rappeler qu’un fer à repasser est un appareil électroménager qui vous permet de repasser les vêtements.

Une fois que vous les sortez de votre machine à laver et qu’ils sont secs, il n’est pas toujours possible de les porter directement, car ils ont un aspect froissé.

Le fer à repasser est un matériel mécanique et manuel à usage domestique qui permet de dompter les plis du linge grâce à sa forme.

Cet appareil est doté d’une extrémité en forme de pointe et d’une semelle complètement lisse qui permet d’arriver à bout des plis de vos vêtements. La semelle du fer à repasser est la partie qui entre directement en contact avec le vêtement qui doit subir le repassage. C’est sa forme qui lui permet de rendre totalement plates les zones du linge qui ont été plissées au cours du lavage à la machine.

Par ailleurs, grâce à sa masse, le fer à repasser arrive à exercer une pression sur les parties du linge pour accélérer le processus de lissage. Cependant, avant de jouer ce rôle, il est indispensable que le fer à repasser soit chauffé.

Informations sur les 7 principales marques

Pour choisir le meilleur fer à repasser, il est important que le comparatif fasse mention des principaux fabricants du marché. Pour une raison ou pour une autre, certains utilisateurs préfèrent telle ou telle marque. La présentation des principales marques dans le comparatif est donc très importante pour vous aider à acheter le meilleur fer à repasser.

  • Calor
  • Philips
  • Rowenta
  • Braun
  • Russel Hobbs
  • Tefal
  • The Hoover Company
Créée en 1917 par Léo Trouilhet, un ingénieur en Arts et Métiers-Supélec, Calor est une entreprise française qui se situe à Lyon et a pour principales activités la fabrication de produits électroménagers tels que les fers à repasser, les radiateurs électriques d’appoint, les sèche-cheveux, etc. La raison pour laquelle ce fabricant est présenté dans ce comparatif est assez simple : il s’agit de la marque qui a commercialisé le premier fer à repasser électrique en Europe. Appartenant au groupe SEB depuis les années 1970, la société a à son actif plusieurs conceptions comme le fer automatique à repasser ou le radiateur soufflant. Tout au cours de son développement, la marque a fait face à plusieurs difficultés et a toujours su se relever. En 2007, la société abandonne la fabrication des radiateurs et des grille-pains. Cependant, elle se place sur le marché européen comme fabricant incontournable des fers à repasser et des sèche-cheveux.
Il est presque impossible d’établir un comparatif de produits électroménagers sans parler de ce fabricant. Installée aux Pays-Bas, plus précisément à Amsterdam, l’entreprise Philips fut fondée en 1891 par Anton Philips, Frits Philips et Gérard Philips. Il s’agit de l’une des plus grandes compagnies mondiales dans le secteur de l’électroménager, de l’éclairage et du matériel médical. La société est spécialisée dans la fabrication des produits électroménagers tels que le fer à repasser, l’aspirateur, les sèche-cheveux, les rasoirs électriques, etc. La société est aujourd’hui présente dans plus de 60 pays dans le monde et fonde son activité sur le concept de l’innovation. La firme néerlandaise est propriétaire de plusieurs sites industriels en France et représente une référence pour les utilisateurs qui désirent acheter le meilleur fer à repasser. Il est donc tout à fait normal de retrouver ce géant de l’électronique dans un comparatif servant à se faire un avis pour acheter le meilleur fer à repasser sur le marché.
Le prochain fabricant de fer à repasser présenté dans ce comparatif est l’entreprise allemande Rowenta. Fondée en 1884 par Robert Weintraud sous la dénomination sociale de Robert Weintraud GmbH & Co KG, cette entreprise est spécialisée dans la production des appareils électroménagers. Cependant, en 1909, la société change de nom et se fait désormais appeler Rowenta qui est l’acronyme de la dénomination sociale complète de l’entreprise. En 1988, l’entreprise fut rachetée par le groupe français SEB qui est basé à Écully dans le Rhône. La marque Rowenta commercialise plusieurs gammes de produits utiles pour l’entretien de la maison, l’entretien du linge, pour le confort de la maison et pour les soins personnels. Les produits phares fabriqués par l’entreprise sont : le fer à repasser, l’aspirateur, le défroisseur, le ventilateur, le chauffage et les tondeuses électriques pour hommes. La marque privilégie l’aspect performant et esthétique pour proposer des produits uniques dans le but de satisfaire entièrement ses clients.
D’origine allemande, la marque Braun fut créée en 1921 par Max Braun qui était un ingénieur. À l’origine, la société spécialisée dans la fabrication des appareils électroménagers concevait des composants pour l’assemblage des appareils radiophoniques. Au cours de l’année 1967, une section de la compagnie fut rachetée par la marque célèbre de rasoirs Gillette. En 1984, elle devient complètement une filiale du groupe. Cependant, le parcours de l’entreprise Braun ne s’arrête pas à cet instant, car en 2005, la firme Procter & Gamble en fait également sa filiale. L’histoire de la marque aurait pu s’arrêter là, mais non. En 2012, l’entreprise Braun a eu droit à un dernier revirement dû à la vente de toutes les sections s’occupant des produits électroménagers à la société italienne De’Longhi. Mais le groupe américain Procter & Gamble a conservé la division en charge des rasoirs. Le siège social de la société est basé à Kronberg et elle est dotée de plusieurs sites industriels en Allemagne, en Chine ainsi qu’en Irlande.
En établissant un comparatif des meilleurs fers à repasser du marché, il n’est pas possible de négliger la marque Russel Hobbs. Créée en 1952 par deux ex-travailleurs de la société Morphy Richards, Bill Russel et Peter Hobbs, l’entreprise Russel Hobbs est située à Croydon et est spécialisée dans la fabrication des appareils électroménagers. L’histoire de cette marque a commencé par la réalisation d’une machine à café : le Coffee Percolator 1 qui représente la première machine à café automatique fabriquée dans le monde. Pour se développer et mieux se positionner sur le marché, la société s’est lancée dans la conception des bouilloires et cafetières électriques. Dès lors, elle est devenue une référence dans le domaine et a élargi ses activités en proposant aux utilisateurs des fers à repasser, des sèche-cheveux, des grille-pains, des fours micro-ondes, des mixeurs, des robots, etc. En outre, c’est ce fabricant qui possède les droits des inventions de la première bouilloire électrique ainsi que de la première bouilloire programmable dans le monde entier.
Fondée en 1956 à Sarcelles, dans le Val-d’Oise par deux ingénieurs Marc Grégoire et Louis Hartmann, la société Tefal est une filiale du groupe SEB et est spécialisée dans la production des articles métalliques ménagers. Pour être sûr d’avoir établi un comparatif complet qui vous permettra de procéder à l’achat du meilleur fer à repasser, il est nécessaire de considérer les produits de la marque Tefal. Au cours de son développement, l’entreprise a connu de nombreuses difficultés auxquelles elle a dû faire face pour assurer la pérennité de ses activités. Aujourd’hui, la société mène ses activités et propose des produits électroménagers tels que : les fers à repasser, les aspirateurs, etc.
La présentation des principales marques de fer à repasser dans ce comparatif se termine par la description de la société américaine The Hoover Company. Située dans l’Ohio, plus précisément à Glenwillow, cette entreprise est très connue grâce à la domination qu’elle exerce sur le marché des aspirateurs. Fondée par W.H. Boss Hoover, la société est réputée pour la commercialisation des appareils électroménagers tels que l’aspirateur, le fer à repasser, le sèche-linge, le lave-linge, etc. En fonction du marché sur lequel elle se trouve, la marque est exploitée par deux groupes différents. Par conséquent, en Europe, la société italienne Candy se charge de la distribution de ses produits depuis 1993. En Amérique du Nord, cette fonction est assurée par la marque Techtronic Industries depuis 2006. De plus, la marque est dotée de plusieurs sites de production répartis à travers le monde principalement en Chine.

Comment fonctionne un fer à repasser ?

Comment fonctionne exactement un fer à repasser ?Pour réussir la rédaction d’un comparatif et pour être sûr de choisir le meilleur fer à repasser, il est essentiel de prendre en compte et de bien comprendre le fonctionnement de l’appareil que vous vous apprêtez à acheter.

Sur le marché, il existe plusieurs types de fers à repasser dotés de modes de fonctionnement différents.

On distingue donc le fer à repasser électrique à vapeur, le fer à repasser sans fil et le fer à repasser fonctionnant à sec. Le dernier type de fer à repasser est un appareil destiné à effectuer un repassage sans dispositif à vapeur. Dans la plupart des cas, le moteur de ce type de fer à repasser dispose d’une puissance inférieure à 2.000 watts. Ce qui rend donc cet appareil assez limité lorsque les utilisateurs en font usage.

Conformément à l’avis des consommateurs, il n’est pas très rapide et n’effectue pas un repassage parfait comme le font les deux autres types d’appareils dont le fonctionnement va suivre dans ce comparatif test.

Le fonctionnement du fer à repasser électrique à vapeur lui permet de proposer de meilleures performances.

Il est équipé d’une résistance électrique qui permet de faciliter son réchauffement à l’intérieur. La puissance du moteur de ce type de fer à repasser peut atteindre 2.600 watts. Il s’agit là d’une meilleure puissance que celle du moteur du premier fer à repasser. Avec cet appareil, le repassage est assez facile, car il est souvent doté d’une semelle en aluminium. Quant au fer à repasser sans fil, il s’agit d’un appareil servant au repassage qui n’est pas doté d’un cordon électrique et dont l’utilisation est très facile quand on fait référence aux avis des utilisateurs qui ont réalisé un test avec ce type de fer à repasser.

Il est aussi très confortable et est équipé d’une batterie intégrée et la puissance de son moteur varie entre 1.200 et 1.600 watts. Cependant, c’est un appareil qui a une meilleure vitesse de chauffage et qui permet à l’utilisateur d’avoir une meilleure liberté de mouvement lors du repassage.

Avantages et domaines d’application

Si vous désirez utiliser un comparatif pour acheter le meilleur fer à repasser, c’est principalement à cause des avantages que cet appareil électroménager présente. Connaître les bénéfices du fer à repasser vous permettra de choisir le meilleur appareil parmi les différents produits proposés par les marques.

Le fer à repasser est un appareil fabriqué pour assurer le lissage d’une pièce de tissu ou d’un vêtement afin d’éliminer tous les plis qui l’empêchent d’être bien droit et présentable. Sur le marché, il existe une variété de fers à repasser. C’est la principale raison pour laquelle, il est important de faire usage d’un comparatif pour faire le meilleur choix. Mais avant cela, vous devez connaître l’usage réel que vous pourrez en faire pour profiter chaque minute de ses fonctionnalités. Le fer à repasser présente plusieurs bénéfices tels que :

  • un repassage rapide et performant du linge en un laps de temps quand la semelle du fer est bien réchauffée ;
  • la réduction du risque de brûlure, limité grâce à la performance de la semelle qui assure la régularisation de la quantité de chaleur ;
  • la technologie arrêt automatique ;
  • le repassage du vêtement accroché au cintre grâce à l’option du défroissage vertical ;
  • une meilleure capacité d’élimination des plis résistants grâce à une forte puissance ;
  • une réduction considérable de l’encombrement et un déplacement plus facile durant les voyages ;
  • une facilité d’usage grâce à son caractère compact.

Quels types de fer à repasser existe-t-il ?

Pour acheter le meilleur fer à repasser grâce à un comparatif, vous devez considérer les différents types de fer à repasser qui sont commercialisés. Cette étape vous permettra de choisir le meilleur appareil en fonction de vos besoins et/ou de vos exigences. Avant de commencer cette partie du présent comparatif, il est important de rappeler que les fers à repasser existaient déjà depuis plusieurs siècles et ont connu plusieurs modifications dans le temps. Ce sont ses principales évolutions qui permettent aujourd’hui de prendre en compte plusieurs types de fer à repasser dans un comparatif pour acheter le meilleur produit.

Les fers à repasser à chauffer

Pour commencer le comparatif des différents types de fer à repasser, il s’agit du premier modèle à présenter, car il est le plus ancien. Le fer à repasser à chauffer est un outil fabriqué en bloc de métal et qui est équipé d’un manche pour assurer le lissage des vêtements et du linge. Pour le chauffer, il fallait les poser sur de la braise ou sur une source de température très élevée. Ce qui permettait alors de transmettre la chaleur nécessaire au repassage.

Toutefois, même si ce modèle est présenté dans le présent comparatif, il faut noter que ce type de fer n’existe plus sur le marché aujourd’hui et qu’il ne fait pas partie des possibilités que vous avez pour acheter le meilleur fer à repasser.

Les fers à repasser à chauffage interne

Existe-il encore un fer à repasser à chauffage interne ?Il s’agit également d’un type de fer à repasser qui n’est plus cité dans la plupart des comparatifs pour faire le meilleur choix dans ce domaine. Cependant, cet outil conçu en métal fut très utilisé il y a quelques années et il est même possible de le retrouver chez certains collectionneurs d’objets anciens.

Ce fer à repasser était doté d’un intérieur creux dans lequel il fallait déposer de la braise. Ensuite, l’utilisateur devait le fermer avec un couvercle et le bloquer à l’aide d’un bec. La chaleur dégagée par la braise était ainsi transmise pour obtenir un meilleur repassage.

Les fers à repasser électriques

Dans cette partie de notre comparatif test, ces appareils représentent l’ère de la modernisation dans le secteur des fers à repasser. Présenter ces types de fer à repasser dans un comparatif pour choisir le meilleur outil est donc légitime.

Fer à repasser à sec

Existe-t-il vraiment un fer à repasser à vapeur ?C’est un fer à repasser équipé d’une résistance électrique qui assure le réchauffement depuis l’intérieur. Il est doté d’une semelle en métal pour repasser le linge. Ce type d’appareil n’est pas équipé d’un réservoir et il est moins utilisé aujourd’hui à cause de son efficacité réduite sur certains types de matières.

Fer à repasser à vapeur

Il s’agit d’un fer à repasser avec une meilleure performance quand on fait le comparatif avec le précédent modèle. Le fer à repasser à vapeur est doté d’un réservoir qui lui permet de produire de la vapeur pendant le repassage. Il s’agit du modèle de fer à repasser qui est le plus utilisé aujourd’hui.

Fer à repasser sans fil

Existe-t-il vraiment un fer à repasser sans fil ?Ce type d’appareil n’est pas doté d’un cordon pour le branchement à une prise électrique. Il se recharge grâce à une base ou à un support électrique et dispose d’une batterie interne pour garder l’énergie nécessaire pour réaliser le repassage.

Pour faire un comparatif des meilleurs fers à repasser du marché, il faut aussi considérer le fer à repasser de voyage. C’est un modèle plus petit, plus compact et qui se range facilement. On peut le transporter très facilement et l’emporter partout.

C’est ainsi que le fer à repasser est testé

Pour avoir un avis objectif et rédiger un comparatif complet afin de choisir le meilleur fer pour le repassage, il faut nécessairement réaliser des tests. Plusieurs consommateurs ont testé ces appareils en se basant sur des critères de tests bien précis. Voici un récapitulatif des critères de test à prendre en compte pour choisir le meilleur fer destiné au repassage.

  • Comment est testé le fer à repasser ?Le débit de vapeur : Il s’agit du premier paramètre à considérer pour réaliser le test d’un fer à repasser. Grâce à l’humidification du vêtement, la vapeur permet d’obtenir un défroissage des plis. Le débit vapeur représente la quantité d’eau qui est transformée chaque minute. Alors, plus ce chiffre est élevé, et plus vous obtiendrez de la vapeur. C’est un critère de test très utilisé par les utilisateurs pour établir un comparatif des meilleurs produits disponibles sur le marché.
  • La fonction arrêt automatique : C’est le second critère considéré pour réaliser le test d’un fer dédié au repassage. Il s’agit d’un élément très important pour se faire un avis sur la question et désigner les meilleurs appareils du marché. Durant le test, les utilisateurs jaugent la capacité du fer à s’arrêter automatiquement après un certain temps lorsque l’utilisateur le dépose sur le talon.
  • La fonction antigoutte : C’est également un critère de test qui permet d’éliminer un modèle du comparatif réalisé par certains utilisateurs pour acheter le meilleur fer à repasser. Pour que le test soit un succès, il faut que l’appareil soit doté d’un dispositif qui assure la protection de la semelle en coupant l’arrivée d’eau lorsque le fer subit une baisse de température.

Évaluation de produit

À présent, nous abordons la partie principale de ce comparatif test : la présentation des meilleurs fers dédiés au repassage selon l’avis des consommateurs.

Calor FV5630CO Fer à repasser Vapeur Turbopro

Quel est le meilleur fer à repasser ?Ce comparatif des meilleurs appareils disponibles sur le marché commence par l’évaluation de l’un des meilleurs produits de la marque Calor : le fer à vapeur FV5630C0. Porter le premier choix sur cet appareil n’est pas un fruit du hasard.

Selon les avis des consommateurs qui ont déjà effectué des tests avec ce modèle, le résultat est sans appel : ce fer est l’un des meilleurs produits disponibles sur le marché. La majorité des avis sont assez positifs, car les performances de cet appareil le valent bien. Ce fer à repasser est une réelle innovation de la marque Calor.

Il permet à l’utilisateur de bénéficier d’une vapeur intense pour obtenir un meilleur repassage et un défroissage total des plis sur les vêtements.

Grâce à sa semelle Drilium, cet appareil offre la meilleure glisse de la marque et une diffusion optimale de la vapeur pour un repassage très efficace. Grâce à une puissance de 2.600 watts, d’un mode économique pour réduire la consommation énergétique durant le repassage et sa grande performance, il s’agit de l’un des meilleurs fers du marché.

On aime :

  • Il permet de réussir le repassage en peu de temps et avec très peu d’efforts.
  • La semelle de ce fer est dotée d’un revêtement catalytique qui permet de la garder en bon état pendant longtemps.
  • Son débit vapeur allant jusqu’à 50 g/min permet une élimination radicale de tous les plis et même de ceux qui sont vraiment récalcitrants grâce à la fonction Turbo Boost.
  • Il offre un excellent rapport qualité-prix.

On aime moins :

  • Son poids assez léger qui peut causer un petit problème d’appui.
  • Le niveau d’eau qui est difficilement visible sur l’appareil.

Rowenta DW6010D1 Fer à Repasser Vapeur Éco intelligence

Quel est le fer à repasser le plus intelligent ?Le comparatif des meilleurs fers continue avec la présentation du meilleur appareil de la marque Rowenta selon l’avis de ceux qui ont déjà eu à réaliser le test de ses performances. À ce niveau aussi, les utilisateurs sont totalement conquis par ce modèle. Doté d’une puissance de 2.400 W, cet appareil permet de profiter d’un effet pressing de 180 grammes.

Ses performances sur le plan de la puissance et du débit vapeur permettent d’avoir un repassage complètement efficace.

Grâce à sa semelle Microstream, la vapeur est diffusée de manière optimale via un acier inoxydable de très haute qualité pour durer dans le temps. De plus, grâce à ses fonctions antigoutte et anticalcaire, vous ne verrez plus le repassage comme une corvée, mais comme une réelle partie de plaisir.

On aime :

  • Il permet de réaliser une économie d’énergie allant jusqu’à 30 % grâce à son mode éco.
  • Le fer Éco Intelligence de Rowenta permet d’avoir un débit vapeur de 40 g/min.
  • Il est présenté avec un design très sophistiqué.
  • Il chauffe rapidement et est très pratique.

On aime moins :

  • Ce modèle semble un peu lourd pour certains utilisateurs.
  • Il fuit parfois durant le repassage.

Philips GC3580/20 – Fer à repasser à vapeur

Quel est le fer à repasser avec un plus grand réservoir d'eau ?Le géant de l’électronique Philips gagne sa place dans ce comparatif grâce à son fer Philips GC3580/20. Les consommateurs ont tous un avis unanime sur la question : cet appareil offre l’un des plus grands réservoirs que l’on peut retrouver au niveau d’un fer.

Il s’agit du principal avantage de ce modèle, car il permet à l’utilisateur d’effectuer son repassage sans devoir refaire le plein d’eau à chaque fois.

Avec un débit vapeur continu de 40 g/min et un effet pressing de 160 g, le fer à repasser vapeur de la marque Philips permet d’éliminer tous les plis du linge grâce à une vapeur puissante. La puissance de ce fer à vapeur est de 2.400 watts ce qui permet un repassage efficace et rapide.

On aime :

  • Il est doté d’un réservoir d’eau de 0,4 L.
  • Il est doté d’une fonction d’arrêt automatique lorsqu’il est reposé sur le talon.
  • Sa semelle en céramique très agréable pour un repassage sans effort.
  • Il offre un bon rapport qualité-prix.

On aime moins :

  • Un peu lourd lorsqu’on remplit le réservoir d’eau.
  • Le design n’est pas totalement ergonomique.

Fer à vapeur Kealive

Quel est le fer à repasser le plus performant ?L’évaluation des meilleurs produits continue dans ce comparatif avec la présentation du fer à vapeur de la marque Kealive. Bien qu’il ne fasse pas partie des principales marques du marché, ce fabricant propose un fer à repasser très performant qui satisfait tous ceux qui ont déjà eu à effectuer un test avec cet appareil. Ce fer à vapeur est un outil de repassage qui allie parfaitement performance et simplicité d’usage.

Doté d’un système antigoutte, le fer de la marque Kealive est livré avec un réservoir d’eau amovible.

Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de ne plus faire face au problème du fer plongé dans l’eau. Le niveau d’eau est parfaitement visible et tout danger de combustion est totalement écarté. Grâce à une puissance de 2.000 watts et un design ergonomique, ce modèle est pratique et efficace.

On aime :

  • Sa semelle est en acier inoxydable pour de meilleures performances et une finesse durable.
  • Grâce à son débit vapeur de 20 à 30 g/min et à un effet pressing de 190 g, cet appareil permet d’éliminer les plis les plus tenaces.
  • Il est léger, maniable et très pratique.
  • Il offre un super rapport qualité-prix.

On aime moins :

  • On rencontre quelques problèmes de chauffe chez certains utilisateurs.
  • Des internautes ont relevé des problèmes de fuite.

KTC fer à repasser 2400W

Quel est le fer à repasser le plus efficace ?La présentation des meilleurs produits de ce comparatif prend fin avec l’évaluation du fer à vapeur de la marque KTC. Grâce à ce fer à repasser, l’utilisateur pourra profiter d’un repassage simple, rapide et sécurisé.

Doté d’une puissance de 2.400 W, la semelle du fer à vapeur KTC glisse parfaitement et est antidérapante. Grâce à ses fonctionnalités, il distribue une vapeur continue lors du repassage.

De plus, le débit de vapeur permet d’éliminer les plis les plus récalcitrants.

On aime :

  • Il est doté d’un système anticalcaire qui empêche le fer de contenir du calcium pour une efficacité optimale.
  • La semelle de cet appareil a un revêtement en céramique qui assure sa protection contre les rayures.
  • Il permet un repassage performant.

On aime moins :

  • Il présente des problèmes de fuites chez certains utilisateurs.
  • Le design n’est pas vraiment ergonomique.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Afin de vous aider à avoir un avis totalement objectif sur la question, voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients remarqués dans les avis des clients qui ont testé les meilleurs fers à repasser du marché.

Avantages :

Quels sont exactement les avantages d'un fer à repasser ?

  • La plupart des meilleurs fers à repasser sont des fers à vapeur.
  • Les fers à vapeur présentant les meilleures performances ont souvent une performance supérieure ou égale à 2.000 watts selon l’avis des utilisateurs.
  • Les meilleurs fers du marché sont dotés d’un système anticalcaire qui permet d’avoir une performance optimale.
  • La plupart des appareils offrant une grande efficacité sont équipés d’une semelle avec un revêtement en céramique pour un glissage parfait.
  • Les semelles de la majorité des meilleurs fers sont antirayures, ce qui permet de l’utiliser sur une longue période.
  • Les meilleurs fers permettent un repassage parfait.
  • La plupart de ces appareils permettent de bénéficier d’une réduction de la consommation énergétique allant jusqu’à 30 % grâce au mode éco.
  • Le débit de vapeur continu de ces outils permet d’éliminer les plis les plus difficiles.
  • Ces fers à repasser ont un excellent rapport qualité-prix.
  • Certains appareils sont dotés d’une fonction d’arrêt automatique lorsqu’ils sont placés sur le talon.

Inconvénients :

  • Après un temps d’utilisation, certains appareils présentent des problèmes de fuites.
  • Selon les utilisateurs, le poids de certains appareils n’est pas vraiment propice à un usage facile.
  • Le design de certains fers n’est pas ergonomique.
  • Certains appareils ont des problèmes de chauffe après une certaine période d’utilisation.
  • Le niveau d’eau n’est pas facilement visible sur tous les modèles.
  • Certains fers à vapeur ont des semelles qui changent de couleur après plusieurs repassages.
  • Selon l’avis des utilisateurs, la vapeur de certains fers est trop dense.
  • Le cordon de certains appareils n’est pas assez long.
  • Les semelles de certains fers à repasser ne glissent pas parfaitement.
  • Les réservoirs d’eau de certains appareils ne sont pas suffisamment grands.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un fer à repasser ?

Pour bien établir le comparatif des meilleurs fers du marché et pour être sûr d’avoir un avis juste sur la question, il est important de faire attention à quelques éléments précis. Ces critères permettent de réussir le comparatif entre les différents modèles du marché.

  • Le poids : Si vous voulez que le repassage soit une réelle partie de plaisir, réalisez un comparatif du poids des différents modèles avant d’opérer votre choix. Ce comparatif est très important, car un fer léger est beaucoup plus maniable et demande moins d’efforts. Privilégiez les appareils dont le poids se trouve en 1,3 kg et 1,5 kg.
  • La puissance : À ce niveau, vous devez suivre la même règle utilisée précédemment. Un comparatif des puissances est important pour faire un choix judicieux. Pour une utilisation quotidienne, une puissance allant de 2.200 à 2.400 watts est recommandée. Avec de telles puissances, votre fer se réchauffera plus rapidement et la vapeur sera vraiment efficace. Grâce à cette réactivité, votre appareil consommera moins d’énergie.
  • La semelle : Vous devrez aussi réaliser un comparatif des semelles des fers à repasser qui vous intéressent. De fait, plus la pointe est effilée, mieux vous pourrez repasser les parties qui sont difficilement accessibles tels que les cols de chemises ainsi que les poches.

Alternatives au fer à repasser

Quelles sont les alternatives au fer à repasser ?Si après avoir établi un comparatif, vous n’avez plus envie d’acheter un fer à repasser, vous pourrez tout simplement choisir un autre produit qui vous offrira les mêmes résultats : la centrale à vapeur.

La centrale à vapeur est tout simplement une version améliorée du fer. Elle se présente sous la forme d’une chaudière et d’un fer qui sont liés à l’aide d’un tuyau.

La chaudière est composée d’un réservoir d’eau qui est amovible au niveau de certains modèles. Le fonctionnement de cet appareil et celui d’un fer à repasser diffèrent à un seul niveau : la présence d’une chaudière. Celle-ci se charge du chauffage de l’eau du réservoir et l’envoie sous forme de vapeur à la semelle du fer via le tuyau.

Les avantages de cet appareil sont multiples. En premier, quand on fait le comparatif avec le fer, la centrale permet un gain considérable de temps, car le débit de vapeur est plus important que celui d’un simple fer.

Par conséquent, le chauffage est extrêmement rapide et les tissus sont défroissés en un temps record. Lorsque la centrale est équipée d’un effet pressing, le résultat est encore meilleur.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je acheter mon fer à repasser ?

Avec un comparatif en votre possession, vous avez désormais toutes les cartes en main pour acheter le meilleur fer. Cependant, à ce niveau, un nouveau choix s’impose.

Vous pouvez décider de faire votre achat dans un commerce spécialisé ou sur Internet. Dans un magasin, vous avez la possibilité de toucher le produit afin d’avoir une première impression. Il s’agit d’une bonne idée pour acheter votre fer. Cependant, sur le coup, vous n’avez aucune idée de ses performances et vous ne savez pas s’il pourra satisfaire vos besoins. Après l’achat, vous pourrez très vite vous rendre compte que ce modèle ne vous convient pas et il sera trop tard.

Sur Internet, vous pouvez lire les différents avis des personnes ayant déjà testé le modèle qui vous intéresse. Vous n’êtes soumis à aucune pression et vous pouvez faire ce choix en prenant en compte votre avis personnel et celui des autres.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment choisir le meilleur fer en 2022 ?

Vous devez réaliser un comparatif des meilleurs modèles disponibles sur le marché afin de choisir celui qui vous convient le plus.

Comment mieux utiliser mon fer ?

En utilisant une table à repassage adaptée.

Que faire lorsque ma semelle change de couleur ?

Vous devez vous référer au mode d’emploi pour savoir quelle attitude tenir face à ce genre de situations.

Quelle est la température adaptée à mon linge ?

Dans le mode d’emploi, vous trouverez la température correspondante à la qualité de votre vêtement.

Comment empêcher les fuites au niveau de mon fer ?

N’utilisez pas le bouton de survapeur intensivement. Vérifiez que le thermostat est bien placé. Ne pas faire usage de l’option vapeur lorsque le fer est chaud.

Comment utiliser la fonction de défroissage vertical ?

Référez-vous au mode d’emploi de votre appareil.

Est-il possible d’utiliser le fer à vapeur pour effectuer un repassage à sec ?

Pour le savoir, lisez attentivement les instructions de la notice d’utilisation qui accompagne votre appareil.

Est-il conseillé de remplir mon fer d’eau lorsqu’il est branché ?

Non, vous devez toujours le débrancher pour remplir le réservoir.

Comment entretenir mon fer à vapeur ?

En fonction du modèle que vous avez choisi, vous devez suivre le mode d’emploi pour l’entretien. Sinon, vous pouvez le nettoyer avec un chiffon doux humide sans produits nettoyants et sans solvants.

Pourquoi choisir un fer avec une forte puissance ?

Avec une forte puissance, votre fer chauffera plus rapidement.

Sujets similaires