Les 7 meilleurs déshydrateurs 2024 - déshydrateur test & comparatif
D’après les données fournies par l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la France jette chaque année plus de 10 millions de tonnes de produits destinés à l’alimentation humaine. Aujourd’hui, le déshydrateur est considéré comme l’une des solutions permettant de limiter le gaspillage alimentaire et d’augmenter la durée de conservation des aliments. En parcourant ce comparatif, vous découvrirez les particularités de cet appareil électroménager qui fait de plus en plus d’adeptes d’après les tests et avis fournis par les portails des consommateurs. Vous y trouverez également les informations importantes à retenir, qui vous aideront à trouver le modèle adapté à vos besoins et à éviter les mauvais achats.
déshydrateur liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "VITA5 Nobel Pro6" a été ajouté au classement à la position 1 avec la note 19.8.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des déshydrateurs
Qu’est-ce qu’un déshydrateur ?
Comme son nom l’indique, le déshydrateur est un appareil électroménager spécialement conçu pour déshydrater les aliments. Également connu sous l’appellation de « séchoir alimentaire », ce dispositif a réussi à séduire les ménages français depuis déjà quelques années.
Le déshydrateur se charge d’éliminer l’eau présente dans les aliments, qu’il s’agisse de fruits, de légumes, de viande, de poisson, de plantes aromatiques ou de certaines plantes. Une fois secs, et ce, à l’issue d’un processus qui se déroule sur plusieurs heures, les aliments se conservent sur une durée nettement plus longue par rapport à leur état initial.
Aujourd’hui, le déshydrateur est disponible dans une variété de formes et de dimensions et se présente avec plusieurs plateaux où sont placés les aliments à sécher.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- ABC
- Severin
- Klarstein
- Stöckli
- Excalibur
- Sedona
- BioChef
Comment fonctionne un déshydrateur ?
Le déshydrateur d’aliment est un appareil électroménager qui fonctionne par alimentation électrique. Il dispose d’un élément chauffant associé à un ventilateur chargé de diffuser la chaleur sur l’ensemble de l’appareil, par le bas ou par l’arrière, en fonction de la configuration de l’appareil.
L’air chaud est alors distribué de manière régulière et homogène, quelle que soit la température choisie. Aujourd’hui, certains fabricants ont tout de même recours à la lumière infrarouge pour un temps de séchage plus court.
Pour déshydrater les aliments, vous devez avant tout les préparer, en les épluchant et en les découpant en tranches fines d’une épaisseur de moins de 5 mm. Pour le cas de la viande et du poisson, il est toujours conseillé de les faire mariner ou de les cuire au préalable.
Étalez-les ensuite sur les plateaux, en faisant en sorte de ne pas les empiler. Il faut tout de même savoir que la température de séchage ne doit pas dépasser 40 °C, au risque de détruire tous les nutriments présents dans les aliments.
Avantages & domaines d’application
Le déshydrateur est un appareil électroménager à la fois pratique et performant. Ses avantages sont multiples. Il est avant tout conçu pour augmenter la durée de conservation des aliments. Une fois dégorgés d’eau et parfaitement secs, ces derniers ne sont plus exposés aux risques de moisissure.
Vous les placez tout simplement dans des sachets sous vide ou des bocaux hermétiques. Le processus de déshydratation, qui se déroule à moins de 40 °C sur plusieurs heures, préserve également une grande partie des vitamines et des minéraux présents dans les aliments, sans dénaturer leurs qualités gustatives.
Quels types de déshydrateur existe-t-il ?
Le déshydrateur vertical
Le séchoir alimentaire vertical est sans aucun doute le type de séchoir alimentaire le plus courant que vous trouverez sur le marché d’après le meilleur comparatif. Sa partie basse accueille le moteur ainsi que la résistance, qui se charge de chauffer l’intérieur du dispositif.
L’air chaud est ensuite insufflé du bas vers le haut. Pour garantir l’uniformité du processus de séchage, vous devez toutefois interchanger l’emplacement des plateaux et retourner les aliments.
En effet, avec la diffusion de l’air chaud qui se fait du bas vers le haut, les aliments qui se situent à proximité de la source de chaleur sèchent plus rapidement que ceux qui sont positionnés à des niveaux plus élevés.
Le déshydrateur vertical est généralement proposé dans des dimensions compactes et convient parfaitement à un usage domestique. Généralement de forme ronde, il reste très peu encombrant et trouve facilement sa place dans une cuisine. Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants le proposent dans des versions modulables, avec la possibilité de rajouter des plateaux selon les besoins.
Le déshydrateur horizontal
Le séchoir alimentaire horizontal se présente sous une forme carrée ou rectangulaire, selon la marque. Contrairement au modèle vertical à usage domestique, il se distingue par l’emplacement du moteur et de la résistance.
Le système de chauffe est en effet placé à l’arrière de l’appareil. Grâce à ce type de configuration, la diffusion de la chaleur de l’arrière vers l’avant est parfaitement homogène.
À la différence du séchoir d’aliment vertical, vous n’avez plus besoin de modifier l’emplacement des plaques et de retourner les aliments, car le séchage se fait de manière uniforme. Dans la plupart des cas, le déshydrateur horizontal est assez puissant et répond aux attentes des professionnels.
Bien évidemment, il prend en charge tout type d’aliment à sécher, allant des fruits et des légumes aux différentes variétés de viande et de poisson. D’après le meilleur comparatif, cet appareil est plutôt encombrant. De plus, la surface de séchage n’est pas extensible.
C’est ainsi que le déshydrateur est testé
La puissance
La puissance est l’un des premiers critères qui déterminent la performance d’un déshydrateur. Pour les particuliers et les professionnels, elle varie en fonction du type et de la quantité d’aliments à sécher, ainsi que de la fréquence d’usage.
La capacité
Le nombre et les dimensions des plateaux déterminent la capacité du séchoir alimentaire.
Aujourd’hui, les appareils que vous trouvez sur le marché sont équipés de quatre à plus d’une dizaine de plateaux. Le nombre et les dimensions des plateaux dépendent ainsi de la quantité d’aliments à sécher sur une fournée.
Les options
Les options sont également des critères de test à ne pas négliger. La présence d’un minuteur est relativement pratique, dans la mesure où celui-ci ajuste le temps de séchage en fonction de la qualité et de la quantité des aliments à sécher.
La possibilité de régler la température est également appréciée, de même que l’afficheur LED qui facilite la programmation de l’appareil et le paramétrage du processus de séchage d’après le meilleur comparatif indiquant le déshydrateur vainqueur du test.
Évaluation du produit
BioChef Arizona Sol
Le BioChef Arizona Sol est un séchoir alimentaire horizontal. La conception du dispositif favorise ainsi une circulation d’air identique à celle d’un four à chaleur tournante, pour une répartition uniforme de la chaleur sur toutes les plaques. Avec cet appareil, la rotation des plateaux n’est désormais plus nécessaire. L’utilisateur n’est pas non plus amené à retourner les aliments pendant le processus de séchage.
Les plateaux sont également interchangeables, notamment si vous souhaitez faire sécher des produits beaucoup plus volumineux. Équipé de neuf plateaux de séchage en acier inoxydable et d’une enveloppe externe et interne sans BPA, le BioChef Arizona Sol est garanti sans danger pour la santé.
L’appareil est livré avec trois feuilles anti-adhérentes, trois feuilles à mailles fines et un bac de récupération. La température de séchage est réglable, allant de 35 à 70 °C.
Avantages :
- Les plateaux interchangeables.
- L’absence de matériaux nocifs pour la santé d’après le meilleur comparatif.
Inconvénient :
- Le choix de la couleur.
Klarstein Bananarama
Le Klarstein Bananarama est un séchoir alimentaire polyvalent qui prend en charge aussi bien les fruits et les légumes que les poissons et les diverses variétés de viande.
D’une puissance de 550 W, l’appareil propose un espace de séchage sur six niveaux distincts. Un support supplémentaire est même fourni pour le séchage des petits fruits, comme les morceaux de fraise. Les parois et la partie haute sont entièrement transparentes pour que l’utilisateur puisse surveiller l’évolution du processus de séchage des aliments.
Sur le Klarstein Bananarama, la température de séchage est réglable en fonction des besoins de l’utilisateur. Un système de minuterie est même prévu pour programmer le processus et éteindre automatique l’appareil. L’appareil est très peu encombrant. Grâce aux plateaux qui s’emboîtent les uns sur les autres, le séchoir alimentaire trouvera facilement une place dans vos placards.
Avantages :
- Appareil très peu bruyant.
- La commande à 3 touches.
Inconvénient :
- L’espace entre les plateaux.
Severin S72940
Le Severin S72940 est un séchoir alimentaire vertical d’une puissance de 250 W. Il est équipé de 5 plateaux empilables pour le séchage des aliments de votre choix. Sur ce modèle, il est tout à fait possible de régler la hauteur des plaques de séchage, notamment pour les aliments beaucoup plus volumineux. Le Severin S72940 est facile à utiliser.
La mise en marche et l’arrêt se font tout simplement grâce au bouton avec lampe témoin placé en façade, sur la partie basse de l’appareil.
Dépourvu de panneau de contrôle pour le réglage de la température de séchage et de minuteur pour stopper l’appareil à la fin du processus, ce modèle de la marque allemande se présente tout de même avec des parois et un couvercle transparents pour avoir un aperçu de l’avancée du séchage des aliments. Avec un poids de seulement 2,4 kg à vide, il se range facilement dans un placard.
Avantages :
- Le poids de l’appareil.
- La transparence des parois et de la partie haute.
Inconvénient :
- L’absence de panneau de contrôle d’après le meilleur comparatif.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Avantages :
- Processus de séchage efficace.
- Appareil facile à utiliser.
- Fonction programmable très pratique d’après le meilleur comparatif.
- La présence d’un minuteur est très appréciée.
- La qualité des matériaux de fabrication.
- La hauteur des plateaux réglable en fonction du volume des aliments à sécher.
- Appareil performant.
- Plage de température suffisamment large.
- Appareil facile à nettoyer.
- Notice d’utilisation détaillée.
Inconvénients :
- Certains appareils sont trop bruyants d’après le meilleur comparatif.
- Les aliments ont parfois tendance à adhérer aux plateaux.
- La hauteur entre les plateaux est parfois insuffisante.
- Certaines pièces de l’appareil ne résistent pas à la température de séchage.
- Certains appareils dégagent une odeur de plastique.
- L’absence d’un bouton de réglage de la température.
- Durée de séchage trop longue sur certains appareils d’après le meilleur comparatif avec test de déshydrateur et avis.
- L’absence d’un mode d’emploi en langue française.
- Les aliments ne sont pas parfaitement secs sur certains appareils.
- Certains plateaux sont fragiles.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un déshydrateur ?
Le déshydrateur est un appareil électroménager qui vous accompagne en cuisine sur plusieurs années, d’où l’importance de choisir le meilleur modèle au moment de l’achat.
Pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins, vous devez donc vous baser sur un certain nombre de critères. La puissance, la capacité, ainsi que le nombre de plateaux, varient en fonction de la quantité d’aliments à sécher et de la fréquence d’utilisation.
En revanche, le design de forme ronde, carrée, rectangulaire, voire ovale, ainsi que les dimensions de l’appareil dépendront de vos goûts, mais surtout de l’endroit où il sera installé dans la cuisine.
Une porte transparente ou des parois avec couvercle transparent sont également pratiques pour surveiller les aliments, sans ouvrir l’appareil d’après le meilleur comparatif avec test et avis.
Alternatives au déshydrateur
Le séchoir alimentaire est un appareil spécialement conçu pour faciliter le séchage des aliments et faire en sorte que ces derniers se conservent sur une durée assez longue. À défaut d’utiliser le séchoir alimentaire, vous pouvez tout de même vous tourner vers d’autres dispositifs fiables.
D’après le meilleur comparatif avec test et avis, le four est une excellente alternative au séchoir alimentaire. Il est toutefois important de choisir la bonne température de séchage pour éviter de dénaturer la saveur et les qualités nutritionnelles de vos aliments.
Le séchoir solaire est également pratique. Généralement construit en bois, il est équipé de plaques de verre qui reproduisent l’effet de serre à l’intérieur même du séchoir.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon déshydrateur ?
D’après le meilleur comparatif avec test et avis, le séchoir alimentaire a réussi à séduire les foyers français. Il fait de plus en plus d’adeptes, notamment auprès des inconditionnels de l’alimentation saine.
Bien qu’il soit commercialisé dans des magasins spécialisés dans l’électroménager, sachez qu’il est aujourd’hui possible de l’acheter directement en ligne, sans se déplacer. Les marques sont en effet de plus en plus nombreuses à être présentes sur la toile, aussi bien sur leurs propres plateformes que sur une variété de supports e-commerce.
Liens et sources complémentaires
- https://wearephenix.com/gaspillage/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9shydrateur
- https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/quels-aliments-finissent-le-plus-a-la-poubelle-54024
- https://www.marmiton.org/shopping/deshydrateur-alimentaire-qu-est-ce-que-c-est-s3002319.html
- https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/fruits-et-legumes/fruits-et-legumes-on-deshydrate-63307
FAQ
À quoi sert un déshydrateur ?
Le séchoir alimentaire est un appareil conçu pour sécher les aliments.
Le séchoir alimentaire consomme-t-il beaucoup d’électricité ?
La consommation en électricité d’un séchoir alimentaire dépend surtout de sa puissance d'après le meilleur comparatif avec test et avis.
Quels aliments peut-on sécher au déshydrateur ?
Le séchoir alimentaire prend en charge les fruits, les légumes, la viande, le poisson, ainsi que les herbes aromatiques et les plantes.
Comment entretenir son séchoir alimentaire ?
Il est fortement conseillé de toujours nettoyer son séchoir d'aliments après chaque utilisation.
Quelle est la durée d’un processus de séchage au séchoir alimentaire ?
La durée du processus de séchage dépend de l’épaisseur et de la quantité des aliments.
À quoi sert le thermostat sur un séchoir d’aliments ?
Le thermostat sert à régler la température de séchage.
Comment bien stocker les aliments séchés ?
Il est essentiel de conserver les aliments séchés à l’abri de la lumière et de l’humidité. Vous les placerez dans des contenants en verre hermétiques ou dans des sacs sous vide.
Quels sont les différents types de déshydrateur ?
Le séchoir alimentaire se présente dans une version verticale ou horizontale.
Quelle est l’épaisseur idéale des aliments à sécher au séchoir alimentaire ?
Une épaisseur de moins de 5 mm est toujours conseillée.
Quelles sont les meilleures marques de séchoir alimentaire ?
ABC, Severin, Klarstein, Excalibur, Sedona, Stöckli ou BioChef figurent parmi les marques de déshydrateurs les plus fiables du marché d'après le meilleur comparatif avec avis.