au sommaire


    Un séchoir solaire permet de conserver des aliments en les exposant à la chaleur du soleil. On distingue deux types de systèmes de séchoir solaire, direct et indirect.

    Principe du séchoir solaire

    Un séchoir solaire sert à conserver des aliments par déshydratationdéshydratation lors de l'exposition au soleilsoleil, tout en assurant de bonnes conditions hygiéniques, notamment en évitant le contact avec la poussière ou les insectes. Les aliments peuvent ainsi être séchés en un temps réduit, allant de quelques heures à quelques jours selon leur composition et le niveau d'exposition au soleil.

    Le séchoir solaire direct

    Un séchoir solaire direct permet de sécher les aliments en les disposant sous une plaque de verre ou de plastiqueplastique transparente résistante au soleil dans un châssis. L'effet de serre qui se produit abaisse le taux d'humidité des aliments. Pour éviter qu'il y ait de la condensationcondensation, des trous d'aération sont percés dans le châssis.

    Le séchoir solaire indirect

    Un séchoir solaire indirect consiste à faire circuler l'airair chaud entre les aliments dans un châssis. L'air chaud entre par la partie basse, réchauffe les aliments disposés sur des grilles et s'évacue par la partie haute. Le châssis est surmonté d'une vitrevitre ou plaque de plexiglas inclinée à 45°, afin d'assurer une exposition maximale au soleil, avec une plaque de couleurcouleur noire (absorbant la chaleurchaleur) permettant de faire monter l'air vers les aliments.

    Conservation de divers produits alimentaires

    Un séchoir solaire permet de sécher la plupart des fruits et légumes, comme les bananes, les tomates, les haricots, les abricots, etc. Mais il peut également être utilisé pour les herbes et plantes aromatiques.