La smart TV, bien plus qu'une télévision. © madeaw, Adobe Stock
Tech

Smart TV : Qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , Smart TV , smart tv samsung

Une smart TV, aussi appelée télévision connectée ou télévision intelligente, est un téléviseur raccordé d'une manière ou d'une autre à internet dans le but d'apporter aux téléspectateurs un ensemble de services. Dans ce sens, une smart TV est raccordée au réseau et propose des fonctions interactives. Effectivement, depuis très longtemps, la télévision n'était qu'un terminal récepteur, tandis que la smart TV est également un appareil émetteur sur le réseau internet. Mais, voyons plus en détail comment elle fonctionne et ce qu'elle propose.

Principe d’une smart TV

Il est possible de connecter une smart TV au réseau internet grâce à un port Ethernet, aussi appelé RJ45, ou à travers une interface Wi-Fi. Dès lors que le téléviseur offre cette possibilité, on peut parler de smart TV. Les technologies utilisées par les smart TV peuvent être très variées ; que ce soit du 4K, Oled, LED ou encore LCD, cela n'a pas d'importance.

La smart TV offre une multitude de services. © Rasulov, Adobe Stock

Cependant, en fonction des modèles et de leur connectivité, les télévisions intelligentes peuvent proposer plusieurs services aux téléspectateurs. Ils se regroupent en trois catégories principales :

  • La navigation : celle-ci permet d'accéder aux portails Internet et de naviguer sur le web directement à partir du téléviseur. Il est parfois également fourni un clavier avec la télévision ou un dispositif de pointage comme une télécommande afin de pouvoir pointer directement sur l’écran comme une souris d'ordinateur. Une autre option consiste à pouvoir utiliser le clavier d'un smartphone connecté à la télé via Bluetooth ou Wi-Fi.
  • La vidéo : l'accès aux vidéos est généralement très utilisé par les téléspectateurs. Effectivement, il est possible d'accéder non seulement aux vidéos disponibles sur des plateformes telles que YouTube ou Dailymotion, mais également via la VOD, ou Netflix, qui proposent des films, documentaires ou séries à la demande. Aussi, le « Catch up TV » offre la possibilité de re-visionner des programmes déjà diffusés sur les chaînes de télé.
  • Les applications : tout comme le monde du smartphone, l’univers de la smart TV met à disposition des utilisateurs des millions d'applications via des boutiques d'applications appelées « stores ». Il sera donc possible de télécharger sur son téléviseur des applications gratuites ou payantes telles que des jeux, Facebook, Kindle et bien d'autres encore.

Ainsi, le monde des smart TV est en plein essor et ne cesse de proposer toujours plus de services afin de répondre aux besoins croissants des utilisateurs. Certains grands constructeurs proposent leur propre portail connecté comme Samsung, Panasonic, LG ou Sony ; d'autres encore mettent à disposition des webcams intégrées ou adaptées afin de pouvoir utiliser des services de visioconférence.

Ce qui est sûr, c'est que la smart TV n'en est qu'à ses débuts et qu'elle évolue un peu plus chaque année. Il nous faut donc évoluer avec elle.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : l’astucieux fonctionnement des écrans LCD  Avec l’arrivée de la HD et du 4K dans nos foyers, nous avons délaissé nos anciens écrans cathodiques au profit de dalles LCD. Mais savez-vous comment fonctionne cette technologie d’affichage ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous éclairent sur l’ingénieux fonctionnement des écrans LCD, avec le programme Kézako. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !