Les processeurs AMD étaient, pendant un temps, les seuls à utiliser le jeu d'instruction x64. © Wikimedia Commons
Tech

Quelles sont les différences entre les processeurs 32 bits et 64 bits ?

Question/RéponseClassé sous :processeur , PC , 32 bits

32 bits, 64 bits, x64, x86... vous avez probablement déjà vu passer ces termes en fouillant un peu dans votre PC, mais qu'est-ce que cela signifie au juste ? 

Cela vous intéressera aussi

En informatique, il existe deux types de processeurs, à savoir les processeurs 32 bits et les processeurs 64 bits. Ces types de processeurs nous indiquent la quantité de mémoire à laquelle un processeur peut accéder à partir d'un registre. Par exemple, un système 32 bits peut accéder à 232 adresses mémoire différentes, soit 4 Go de RAM. Un système 64 bits peut accéder à 264 adresses mémoire différentes, c'est-à-dire à 18 quintillions d'octets de RAM (mémoire vive). En bref, toute quantité de mémoire supérieure à 4 Go peut être facilement gérée par le système. 

Les limites du processeur 32 bits 

La plupart des ordinateurs fabriqués dans les années 1990 et au début des années 2000 étaient des machines 32 bits. Le registre du processeur stocke les adresses mémoire, ce qui permet au processeur d'accéder aux données de la RAM. Un bit du registre peut faire référence à un octet individuel en mémoire, de sorte qu'un système 32 bits peut adresser un maximum de 4 Go (4.294.967.296 octets) de RAM. La limite réelle est souvent inférieure à environ 3,5 Go, car une partie du registre est utilisée pour stocker d'autres valeurs temporaires que les adresses mémoire. La majorité des ordinateurs commercialisés au cours des deux dernières décennies ont été construits sur une architecture 32 bits, et la plupart des systèmes d'exploitation ont donc été conçus pour fonctionner sur un processeur 32 bits. 

Un registre 64 bits peut théoriquement référencer 18.446.744.073.709.551.616 octets, soit 17.179.869.184 Go (16 exaoctets) de mémoire. C'est plusieurs millions de fois plus que ce à quoi une station de travail moyenne aurait besoin d'accéder. Ce qui est important, c'est qu'un ordinateur 64 bits (ce qui signifie qu'il possède un processeur 64 bits) peut accéder à plus de 4 Go de RAM. Si un ordinateur dispose de 8 Go de RAM, il vaut mieux qu'il ait un processeur 64 bits. Sinon, au moins 4 Go de la mémoire seront inaccessibles par le processeur. 

Un système d'exploitation doté d'un processeur 32 bits ne peut pas utiliser plus de 4 Go de RAM. © Geralt, Pixabay, DP

Différence majeure entre processeurs 32 bits et 64 bits

Une différence majeure entre les processeurs 32 bits et les processeurs 64 bits est le nombre de calculs par seconde qu'ils peuvent effectuer, ce qui affecte la vitesse à laquelle ils peuvent accomplir des tâches. Les processeurs 64 bits sont disponibles en versions à deux, quatre, six et huit cœurs pour l'informatique domestique. Les cœurs multiples permettent d'effectuer un plus grand nombre de calculs par seconde, ce qui peut augmenter la puissance de traitement et accélérer le fonctionnement de l'ordinateur. Les logiciels qui nécessitent de nombreux calculs pour fonctionner correctement peuvent fonctionner plus rapidement et plus efficacement sur les processeurs 64 bits multicœurs, pour la plupart. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !