Mots-clés |
  • technologie,
  • médecine,
  • infrarouge,
  • Android

Eyes-On, des lunettes qui voient les veines à travers la peau

L’entreprise américaine Evena Medical s’apprête à commercialiser une paire de lunettes dotée d’un système d’imagerie haute définition permettant de voir les veines à travers la peau en temps réel. Destiné aux professionnels de la santé, cet appareil est conçu pour les aider à réaliser des injections ou des prélèvements sanguins dans de meilleures conditions.

Les lunettes Eyes-On conçues par Evena Medical sont basées sur le modèle Moverio commercialisé par Epson. Evena y a ajouté un système d’éclairage multispectral (les deux capteurs placés sur les côtés de la façade) qui utilise l’infrarouge proche pour révéler les veines sous la peau. Deux caméras stéréoscopiques (au centre) filment l’image en temps réel, qui est ensuite projetée sur les lentilles des lunettes. © Evena Medical Les lunettes Eyes-On conçues par Evena Medical sont basées sur le modèle Moverio commercialisé par Epson. Evena y a ajouté un système d’éclairage multispectral (les deux capteurs placés sur les côtés de la façade) qui utilise l’infrarouge proche pour révéler les veines sous la peau. Deux caméras stéréoscopiques (au centre) filment l’image en temps réel, qui est ensuite projetée sur les lentilles des lunettes. © Evena Medical

Eyes-On, des lunettes qui voient les veines à travers la peau - 2 Photos

PDF

Bien qu’il s’agisse de l’un des actes médicaux les plus répandus, la piqûre intraveineuse n’en demeure pas moins toujours délicate. Trouver la bonne veine est parfois difficile, et il arrive qu’il faille s’y reprendre à plusieurs fois, ce qui cause stress et douleur chez le patient. Si nous nous en remettrons peut-être un jour à un robot comme le Veebot pour réaliser cet acte avec fiabilité, une autre alternative est sur le point d’être proposée. Il s’agit de la paire de lunettes Eyes-On mise au point par l’entreprise californienne Evena Medical, qui visualise le système veineux à travers la peau en temps réel.

Les infirmières pourraient ainsi facilement repérer la veine adéquate et piquer avec précision. Selon Evena Medical, des études auraient démontré que 40 % des piqûres intraveineuses nécessitent plusieurs tentatives pour localiser et accéder à une veine, ce qui provoque une perte de temps pour le praticien, et surtout de l’inconfort pour le patient.

Voici ce que voit une personne munie des lunettes Eyes-On. Grâce à une technologie d’imagerie basée sur de l’infrarouge proche, le système dévoile le réseau vasculaire par transparence sous la peau.
Voici ce que voit une personne munie des lunettes Eyes-On. Grâce à une technologie d’imagerie basée sur de l’infrarouge proche, le système dévoile le réseau vasculaire par transparence sous la peau. © Evena Medical

L’infrarouge proche pour détecter les veines

Les lunettes Eyes-On ont été conçues à partir des lunettes 3D immersives Moverio d’Epson. Ce modèle, qui est déjà commercialisé au tarif de 499 euros, projette des images en 2D et en 3D depuis les branches des lunettes sur les verres, qui affichent une résolution de 960 x 540 pixels. Leur transparence permet de voir l’environnement, ce qui facilite un usage nomade. Les Moverio se destinent à un usage récréatif pour visionner des films 3D, naviguer sur Internet et jouer. On les contrôle avec un petit boîtier externe muni d’un pavé tactile qui repose sur le système d’exploitation mobile Android 2.2 Froyo. Elles disposent d’une capacité de stockage de 1 Go que l’on peut augmenter via une carte mémoire de type microSD. La batterie assure une autonomie de six heures.

Evena Medical, société spécialisée dans l’imagerie médicale haute définition, a personnalisé ces lunettes en incorporant un éclairage multispectral qui est projeté sur la peau et filmé par deux caméras stéréoscopiques placées au centre de la monture. Le procédé de réalité augmentée repose sur la spectroscopie proche infrarouge, qui met en évidence l’hémoglobine désoxygénée dans les veines. L’image est projetée en temps réel sur les lentilles des lunettes, de telle sorte que l’utilisateur voit le système vasculaire comme par transparence et peut facilement sélectionner la veine appropriée.

Les images peuvent être transmises via une liaison sans fil Bluetooth, 3G ou Wi-Fi. Un opérateur distant peut donner des instructions que la personne entendra grâce aux écouteurs placés à l’extrémité des branches des lunettes. Celles-ci peuvent stocker de la documentation, des photos et des vidéos que le praticien peut consulter au moment de réaliser son intervention. Les lunettes Eyes-On peuvent aussi être portées par-dessus des verres correcteurs classiques. Evena Medical compte commercialiser ce produit à partir du premier trimestre 2014, mais n’a pas dévoilé son prix public.


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires