Comment intégrer la réalité augmentée dans une automobile ? Dans le pare-brise a déjà répondu Jaguar. Non, dans les lunettes, rétorque aujourd'hui Mini, qui va présenter son idée au prochain salon de Shangai. Pour l'instant, Augmented Vision n'est qu'un concept mais il a l'avantage de supprimer les angles morts si des caméras équipent le véhicule et si les lunettes détectent les mouvements de tête.

au sommaire


    Ce n'est pas tout à fait un gadget de science-fiction, mais les nouvelles lunettes Augmented Vision, conçues par le constructeur Mini, pourraient potentiellement éliminer tous les angles morts de la voiture. Il faudra attendre le Salon de l'automobileautomobile de Shanghai, le 22 avril, pour découvrir ces lunettes qui sont encore au stade de concept. Elles ont un airair de Google Glass mais leur usage est très ciblé et leur aspect plus esthétique.

    Il suffit de les enfiler pour qu'apparaisse un affichage tête haute. La vitessevitesse et les informations de navigation sont ainsi directement projetées dans le champ de vision du conducteur. Et, lorsque celui-ci tourne la tête à gauche ou à droite, aucun obstacle de carrosserie ne vient lui bloquer la visibilité : c'est comme s'il conduisait une voiture en verre... « Nous avons créé un système interconnecté de lunettes de réalité augmentée avec un design Mini [...]. Ce prototype, avec ses fonctions personnalisées et interactives, réussit à faire fusionner réalité augmentée et le sens du stylestyle de notre marque », a commenté en toute modestie Jörg Preißinger, en charge du projet Mini Augmented Vision pour BMW Group. En mettant autant l'accent sur le style, le constructeur aimerait que ses conducteurs gardent leurs lunettes sur le neznez en quittant le véhicule.

    Les lunettes pour conduire affichent le tableau de bord devant les yeux. Comment feront les porteurs de lunettes ? Pourra-t-on adapter des verres solaires ? Des questions auxquelles le constructeur Mini devra répondre après ce prototype. © Mini

    Les lunettes pour conduire affichent le tableau de bord devant les yeux. Comment feront les porteurs de lunettes ? Pourra-t-on adapter des verres solaires ? Des questions auxquelles le constructeur Mini devra répondre après ce prototype. © Mini

    Comment aider le conducteur sans le gêner ?

    Ces lunettes rappellent une applicationapplication développée par Mercedes pour les Google Glass datant de 2013. Elle permet en effet aux détenteurs d'utiliser les lunettes comme un affichage tête haute improvisé lors de la conduite pour faciliter la recherche d'une place de parking, par exemple, ou pour trouver la destination finale une fois sorti du véhicule. De son côté, JaguarJaguar a développé un concept de pare-brise virtuel. Le système fonctionne grâce à une multitude de capteurscapteurs placés tout autour de la voiture, chargés de détecter les véhicules environnants et d'identifier les deux-roues et les véhicules. Des alertes sont alors émises en direction du conducteur afin d'éviter ces potentiels obstacles.

    Ces concepts essaient tous trois de répondre à la même interrogation : comment les aides à la conduite peuvent-elles être intégrées sans gêner le conducteur ? Les lunettes connectées de Mini ont été développées en partenariat avec Qualcomm et se connecteront aussi au smartphone de leurs utilisateurs pour afficher des appels entrants et des messages, auxquels il sera possible de répondre par commande vocale.