Tech

Lunettes connectées : « Microsoft Glass » en test et un brevet Samsung

ActualitéClassé sous :technologie , réalité augmentée , Microsoft

Selon le Wall Street Journal, Microsoft serait en train de tester des prototypes de lunettes conçues dans l'esprit des Google Glass. Il n'est pas le seul, puisque de son côté, Samsung a déposé un brevet décrivant un accessoire similaire, mais dédié aux activités sportives.

Fin 2012, le Bureau des brevets et des marques américain a accordé un brevet à Microsoft. Il décrivait une paire de lunettes à l’allure grossière capable d’afficher des informations complémentaires selon le contexte. © Microsoft, USPTO

Après s'être accroché aux dernières branches du virage de la mobilité en rachetant la division mobile de Nokia, Microsoft souhaite désormais prendre de l'avance pour ne pas manquer celui des accessoires connectés. La firme de Redmond serait en phase de test de lunettes connectées dans le même esprit que les Google Glass. C'est ce qu'indique une source proche du projet au Wall Street Journal.

Microsoft aurait même contacté des fournisseurs asiatiques pour obtenir les composants clés pour la réalisation d'un tel accessoire, et notamment un capteur photo/vidéo. Fin 2012, un brevet déposé en 2011 par l'éditeur avait été accordé par l'USPTO. Il décrivait des lunettes de réalité augmentée. Les schémas représentant l'accessoire étaient alors assez éloignés de ce que peuvent proposer les Google Glass en termes de design. Les lunettes disposaient de véritables verres entourés par de larges montures. Ce brevet livrait quelques exemples d'utilisation des lunettes. Ainsi, elles pourraient afficher des informations complémentaires lors d'un match ou d'un concert. Reste à savoir si les prototypes actuellement testés par Microsoft sont conformes au descriptif de ce brevet.

Microsoft champion en brevets

Si Microsoft a cumulé les difficultés avec sa tablette Surface, dont les ventes n'ont jamais vraiment décollé dans un marché pourtant porteur, il ne faut pas croire qu'il est à la traîne en matière d'innovation. Même si la firme est parfois frileuse lorsqu'il s'agit de se lancer dans la réalisation concrète d'un projet audacieux, ses laboratoires sont prolifiques en matière de brevets.

Ainsi, selon les comptes du cabinet Envision IP qui traite des affaires de propriété intellectuelle, au début du mois d'octobre, Microsoft disposait de 78 brevets américains sur des accessoires d'affichage se fixant à la tête et 94 autres pour des applications et usages qui pourraient y être associés. C'est bien plus que Google et ses 59 brevets dans le domaine. Le géant d'Internet a cependant une longueur d'avance avec ses Google Glass, dont les prototypes fonctionnels sont toujours en phase d'expérimentation.

Ce qui risque de motiver Microsoft, c'est le potentiel commercial de ces lunettes à réalité augmentée. Ainsi, selon le cabinet Forrester Research, 12 % des Américains seraient prêts à en faire l'acquisition. C'est certainement pour cette raison que Microsoft n'est pas le seul concurrent de Google qui cherche à développer ses propres lunettes. Ainsi, Samsung plancherait également sur un accessoire similaire.

Samsung aussi lorgne sur un accessoire semblable aux Google Glass. Il vient de publier un brevet en Corée du Sud, qui montre une paire de lunettes dont les branches sont raccordées par un système de câble. Les lunettes seraient dédiées aux activités sportives, ce qui explique peut-être la présence de ce système capable de maintenir l’accessoire rivé à la tête de son utilisateur. © Samsung

Des lunettes connectées aussi chez Samsung ?

L'information provient, là aussi, du très sérieux Wall Street Journal. Ces « Samsung Glass » font pour le moment l'objet d'un brevet déposé en Corée du Sud. Ses illustrations et schémas montrent des lunettes dont les branches se terminent par des câbles se rejoignant pour n'en former qu'un seul, se prolongeant par un connecteur de type micro-USB. Elles sont également dotées d'écouteurs et de verres transparents.

Dans sa description, le brevet de Samsung explique qu'elles se destinent essentiellement aux activités sportives. Elles pourraient alors afficher les informations de monitorage que l'on retrouve désormais sur les smartphones ou les accessoires dédiés à l'univers des activités physiques. Les lunettes peuvent également être associées à un smartphone pour en afficher les notifications, écouter de la musique ou encore recevoir et passer des appels.