La réalité augmentée incruste des images et des sons virtuels dans le monde réel pour le transformer ou apporter des informations complémentaires. © supparsorn, Fotolia

Tech

Réalité augmentée

DéfinitionClassé sous :réalité augmentée , Tech , lunettes de réalité augmentée

Magic Leap, un pas de géant vers la réalité augmentée interactive  La réalité augmentée consiste à afficher des informations virtuelles dans le monde réel par l’intermédiaire d’un smartphone ou de lunettes par exemple. Magic Leap travaille depuis déjà plusieurs années sur cette technologie étonnante. Voici un aperçu de leurs dernières avancées en vidéo. 

La réalité augmentée désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires.

Principe et fonctionnement de la réalité augmentée

La technologie fonctionne par l'intermédiaire d'un terminal qui filme le monde réel et y incruste en direct des objets virtuels, animations, textes, données, sons que l'utilisateur visionne à partir de l'écran. Il peut s'agir d'un smartphone, d'une tablette tactile, d'une paire de lunettes, d'un casque ou d'un système d'affichage tête haute.

La synchronisation du monde réel et des informations virtuelles se fait à partir de la géolocalisation et des capteurs embarqués (accéléromètre, gyroscopes...) qui situent l'utilisateur par rapport à son environnement et adaptent l'affichage à ses mouvements.

Applications de la réalité augmentée : formation, jeux vidéo…

Les domaines d'applications touchent aussi bien les loisirs (avec les jeux vidéo) que l'éducation, la médecine, mais aussi l'industrie. L'un des secteurs qui a le plus recours à la réalité augmentée est celui de la formation : cela permet à des techniciens d'apprendre de nouvelles procédures en conditions réelles. Par exemple, face à un nouvel appareil, la personne peut découvrir la procédure de démontage étape par étape en voyant les instructions s'afficher en temps réel.

Dans le domaine culturel, des applications de réalité augmentée permettent aux touristes ou aux visiteurs de musées de découvrir l'histoire des lieux ou des œuvres en pointant la caméra de leur smartphone dans leur direction. En France, l'un des principaux évènements consacrés à la réalité augmentée est le salon Laval Virtual qui permet de découvrir chaque année les dernières tendances en la matière.

Voir aussi notre dossier La réalité augmentée et ses applications.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.