Tech

FlexGo : L'ordinateur qui fonctionne aux cartes prépayées

ActualitéClassé sous :Tech , Microsoft , FlexGo

-

Alors que le marché informatique stagne en Europe et aux Etats-Unis, la demande explose dans les pays émergents. Microsoft souhaite profiter de ce nouvel eldorado en adaptant les préceptes de la téléphonie mobile au monde des ordinateurs : avec FlexGo, on peut acheter son PC à un prix défiant toute concurrence mais, par la suite, il convient de créditer régulièrement son temps d'utilisation par l'achat de cartes prépayées.

FlexGo : Un modèle économique à l'image de celui de la téléphonie mobile

Un téléphone portable design, qui fait également office d'appareil photo, de caméra, de lecteur audio et vidéo, le tout pour une poignée d'euros. Depuis l'apparition de la téléphonie mobile et des abonnements, acquérir un tel bijou de technologie - souvent vendu à perte - ne nous interpelle plus. Il faut dire que l'on ignore pas que, via les forfaits de deux ans, les options, les services 3G etc, les opérateurs ne perdent pas au change, bien au contraire !

Avec FlexGo, Microsoft a transposé ce principe à l'ordinateur. Testé depuis un an au Brésil, l'éditeur américain compte bientôt étendre son offre à d'autres pays comme la Chine, l'Inde, le Mexique, le Vietnam... FlexGo, c'est acheter son ordinateur à prix cassé - par exemple un PC vendu 600 euros dans le commerce serait cédé à 300 euros - mais acheter des « crédits temps » sous la forme de cartes prépayées pour pouvoir en profiter. Avec ce système, l'heure d'utilisation reviendrait entre 50 et 75 cents et, une fois son prix total remboursé, l'ordinateur serait définitivement acquis.

Outre la volonté d'appliquer un modèle financier des plus rentables - celui de la téléphonie mobile - au monde informatique, Microsoft motive son choix par la volonté de fournir aux personnes peu fortunées des ordinateurs performants, et non des versions "allégées".

Une fois votre crédit de temps écoulé, l'ordinateur pourrait simplement entrer en hibernation jusqu'à la recharge ultérieure. Alors, équipé d'un FlexGo, il vous faudra sauvegarder plutôt deux fois qu'une, ou courir acheter une nouvelle carte pour achever votre travail !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi