L’agave bleu ou Agave tequilana. © jkraft5, Fotolia

Planète

Agave

DéfinitionClassé sous :plante , agave , agave bleu

L'agave est une plante monocotylédone originaire d'Amérique qui présente de longues feuilles charnues, disposées en rosette, et des fleurs abondantes. L'agave est monocarpique : il ne fleurit qu'une fois.

Les agaves appartiennent à la famille des Agavaceae. Le terme agave vient du grec agavos signifiant admirable. Christophe Colomb aurait ramené l'agave en Europe.

Quelques espèces d’agave

Le genre agave comprend des centaines d'espèces parmi lesquelles :

  • Agave tequilana, à l'origine de la préparation de la tequila au Mexique.
  • L'agave d’AmériqueAgave americana, une plante succulente avec des feuilles épaisses, de couleur vert-bleu, épineuses, pouvant atteindre jusqu'à deux mètres de long. La hampe florale peut dépasser cinq mètres de hauteur. La plante possède un rhizome permettant une reproduction végétative.  Originaire d'Amérique du nord (Texas, Mexique), la plante se développe aussi au Portugal, en Espagne et en France sur le pourtour méditerranéen. La multiplication végétative de cette agave en fait parfois une plante invasive.
  • Agave filifera, une plante grasse décorative : originaire du Mexique, elle forme une rosette d'environ 60 cm de diamètre. Placez-la dans un pot avec un mélange de sable, de terreau et de terre du jardin. Exposez la plante au soleil. Laissez sécher la terre entre deux arrosages. Vous pouvez sortir la plante en été. Attention, les feuilles ont des extrémités pointues ! Elle peut être plantée en extérieur en climat doux. Sinon il faut la rentrer en hiver.
  • Agave victoriae-reginae, ou agave de la reine Victoria, une petite plante succulente de forme arrondie, que l'on peut cultiver en pot et sortir l'été.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Trois plantes faciles à cultiver : coussin de belle-mère, arbre de Jade…  Du fait de leur capacité à survivre en milieu extrême, les plantes succulentes sont plutôt faciles à cultiver. Cependant, il y a quelques erreurs classiques à éviter. Futura-Sciences a interviewé Jean-Marie Solichon, directeur du jardin exotique de Monaco, afin qu’il nous cite les trois plus faciles à cultiver.