au sommaire


    L'agapanthe apporte une touche d'exotisme au jardin ou en pot avec ses hampes florales d'un bleu ou blanc profond. En pot ou en pleine terre, de culture facile, le choix de la variété est essentiel pour profiter de sa floraison estivale.

    Appellations

    L'agapanthe (Agapanthus) fait partie de la famille des Agapanthacées (Agapanthaceae).

    Description botanique de l’agapanthe

    Cette plante vivace à bulbe porteporte de grandes ombelles bleues ou blanches à l'extrémité de longues tiges florales de juin à septembre. De longues feuilles fines, caduquescaduques ou persistantes en fonction des variétés, forment une touffe au pied. Les tiges peuvent mesurer de 30 centimètres à 1,5 mètre, en fonction des variétés. Il existe des agapanthes peu résistantes à des températures en dessous de -5 °C et d'autres, plus rustiques, qui supportent des températures jusqu'à -15 °C.

    On trouve plusieurs espèces d'agapanthe dont :

    • Agapanthus africanus (syn. Agapanthus umbellatus) : plante vivace au feuillage persistant ou semi-persistant qui fleurit d'août à septembre ;
    • Agapanthus campanulatus (campanulée) : plante vivace au feuillage caduc qui fleurit en juin et juillet ;
    • Agapanthus caulescens : plante vivace au feuillage caduc qui fleurit tout le printemps, jusqu'au mois de juillet ;
    • Agapanthus inapertus : plante vivace au feuillage caduc qui fleurit de juillet à septembre.

    Les inflorescences sphériques peuvent prendre plusieurs coloris comme le :

    • blanc avec 'GraphiteGraphite White', 'Polar Ice', 'Windsor Grey' ou 'Queen Mum' ;
    • bleu avec 'Navy Blue', 'Northern Star', 'Purple Cloud', 'Blue Giant' ou l'agapanthe umbellatus ;
    • bleu lavandelavande avec la variété 'Black Pantha' ou 'Brilliant Blue' ;
    • bicolore blanche et bleu avec 'Fireworks' ou 'Twister' ;
    • bicolore bleu et rose avec 'Strawberry Ice' ;
    • noir avec 'Black in Black' ou 'Black Magic', plus rares.
    Multitude de teintes des agapanthes. © Unclesam, Adobe Stock
    Multitude de teintes des agapanthes. © Unclesam, Adobe Stock

    Il existe aussi des agapanthes originales au feuillage panaché comme 'Silver Moon' ou 'Golden Drop'.

    Origines de l’agapanthe

    Originaire d'Afrique du Sud, les agapanthes aussi appelées lis du Nil, tubéreuse bleue ou lys africain comptent une dizaine d'espèces et c'est au milieu du XVIIe siècle qu'elles font leur apparition en Europe.

    Exigences culturales de l’agapanthe

    Préférez la cultiver dans un terrain sec, bien drainé et ensoleillé. La culture en pot est possible mais privilégiez les variétés naines, entre 30 et 50 centimètres, comme 'Pitchoune Blue', 'Double Diamond' ou 'Ever White'. En été, apportez régulièrement de l'eau pour fleurir en abondance. Une fois les floraisons terminées, coupez les hampes florales au ras du sol. En prévision d'hivers froids, apportez une protection hivernale comme de la paille ou bien un lit de feuilles mortes sur le pied. En pot, les arrosages seront plus nombreux et la protection hivernale obligatoire. Si c'est possible, l'hivernage des pots à l'abri sera plus efficace, en régions froides. Il est possible aussi d'ajouter un engrais pour les agapanthes en pot afin de favoriser la floraison.

    Le saviez-vous ?

    Pour prolonger la floraison de l’agapanthe de nombreuses années, pensez à diviser le pied qui peut devenir à l’étroit. Procédez de mars à avril. Avec un couteau ou une bêche, sectionnez le pied en deux et replantez les parties.

    Utilisation de l’agapanthe

    Les agapanthes se cultivent en pot sur un balconbalcon ou bien une terrasseterrasse. En pleine terre, elles apportent de la hauteur à un massif ou de la structure à une bordure. Mixez-les avec des graminées pour accentuer le côté graphique. Le bleu se marie à merveille avec la couleurcouleur orange de crocosmias, héléniums ou de rudbeckias.